Questions Photo

Nik HDR Efex Pro : le HDR pour les photographes

Aperçu et paramètres prédefinis

Par rapport à la plupart des autres logiciels dédiés, HDR Efex Pro possède une interface utilisateur attirante qui ressemble à celles des autres logiciels de la suite de Nik.






Les modes d’affichage de HDR Efex Pro

Une grande fenêtre d’aperçu, située au milieu, est accompagnée de deux panneaux latéraux empruntant la logique de Lightroom : le panneau de gauche répertorie de nombreux paramètres prédéfinis, celui de droite les outils de correction. L’application des paramètres prédéfinis est immédiate : il suffit de cliquer sur l’une des vignettes pour que la fenêtre d’aperçu affiche le résultat.

Les paramètres prédéfinis sont affichés en tant qu’ensemble (Tout) ou classés en différentes catégories (Réaliste, Artistique, Surréaliste, Paysage, Architecture, Spécial). L’onglet Favoris affiche les paramètres personnalisés, enregistrés au préalable à l’aide de la commande Ajouter un type. Le bouton Importer permet de récupérer des presets provenant d’une autre installation du logiciel ou d’un autre utilisateur.



Paramètres prédéfinis des catégories Réaliste, Surréaliste et Artistique (extrait).



Variation du paramètre “Grenier de mamie”.


L’aperçu reflète fidèlement le rendu de l’image. Sur ce point, HDR Efex Pro se distingue de son principal concurrent, Photomatix Pro, qui n’affiche qu’une représentation très approximative de l’image finale, même en mode Loupe. Après avoir cliqué sur Zoom (100 %), le logiciel affiche un panneau Navigateur pour se déplacer dans l’image, ce panneau reste affiché après avoir choisi un rapport de grossissement différent depuis le menu déroulant.

Le raccourci Tab permet de masquer les deux panneaux latéraux et vous pouvez les contrôler séparément via les boutons Afficher le navigateur de types (dans l’angle supérieur gauche de la fenêtre) et Masquer au afficher les panneaux de réglage (dans la barre d’outils du panneau Aperçu). Quant au bouton Changer la couleur d’arrière-plan, il permet d’adapter la luminosité du cadre (noir, blanc ou gris) du panneau central.

HDR Efex Pro propose plusieurs modes d’affichage: une seule image, pour laquelle vous pouvez basculer entre les versions “Avant” et “Après” à l’aide du bouton Aperçu, ou deux images, placées côte à côte (ou l’une au-dessus de l’autre) ou alors réunies dans une seule image, séparée en deux moitiés “Avant” et “Après”.


7 commentaires “Nik HDR Efex Pro : le HDR pour les photographes

  1. Bonjour Gilbert
    Il est vrai que dématricer avant améliore les rendus mais il faut signaler que HDR EFEX PRO accepte tout de même de prendre les RAW et pas seulement du TIF ou du JPG.
    Pour ce qui est de la vitesse, en ouvrant l’application seule (elle peut fonctionner sans être lancée en tant que plugin) tu gagneras en rapidité. C’est d’ailleurs ainsi que je la présentais au salon si tu te souviens 😉
    Amicalement
    Pascal

  2. @couleur-icc : HDR Efex Pro ne traite pas les fichiers RAW, mais il délègue à Camera Raw, Aperture ou Lightroom le développement, désolé sur ce point les webinars officiels de Nik disent la même chose 😉 Quant à la version standalone, oui, tu as raison, mais je pense que la plupart des utilisateurs passeront par le plug-in, c’est plus pratique tout de même de passer par son gestionnaire de fichiers ou de son catalogueur. Amitiés Volker

  3. Bonjour Volker
    Bah il y a peut être à un moment un travail délégué mais sous Photoshop tu n’as a aucun moment un ACR qui se lance (en tous les cas invisible et cela sur une machine très peu véloce). Je te joins deux captures : http://minilien.fr/a0kqlp
    L’important est de toute façon le résultat et sur ce point je te rejoint qu’il est meilleur si on sort déjà un TIF propre 16 bits et qu’on donne à manger sa série à HDR EFEX PRO. Par contre passer en plugin pompe trop en ressource (enfin je trouve) et travailler en Standalone permet de ne pas sortit une bombe nucléaire pour tuer une mouche 😉 Après chacun pratique comme il veut 😉
    Amicalement
    Pascal

  4. @COULEUR-ICC : j’ai vérifié, HDR Efex Pro utilise le moteur de Camera Raw pour convertir les RAW (il suffit de changer les paramètres de développement pour s’en apercevoir…) et ce, sans, le lancer, le processus s’exécutant en catimini. Tu as raison, chacun possède ses propres habitudes de travail, cela dit, même en mode indépendant, HDR Efex Pro est plus lent que Photomatix Pro et la plupart des autres logiciels HDR . Amicalement Volker

  5. @Volker
    Merci de ton retour. Comme nous sommes en train de le dire cela dépend donc des habitudes de travail de chacun. Maintenant, pour moi, seul le résultat compte sur ce point je trouve que le soft de NIK s’en sort plus que bien contrairement à d’autres produits dont le résultat transpire trop rapidement la HDR. Mais ce n’est que mon avis 😉

  6. @COULEUR-ICC : tu as raison, la vraie force du logiciel est de produire des rendus réalistes et, ce, plus facilement que d’autres logiciels dédiés. Moi non plus, je n’aime guère les rendus impressionnistes ou surréalistes que l’on trouve sur certains sites communautaires. Le HDR est une technique et non pas un style et ceux qui l’utilisent pour recycler leurs photos ratées n’ont rien compris 😉

  7. Je confirme, HDR Efex Pro « communique » avec ACR lorsqu’on sélectionne, au départ, des fichiers Raw.

    Par contre, quand on part de Lightroom, c’est bien des TIFF qui sont transférés, conformément au mécanisme du catalogueur d’Adobe.

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