Montier-en-Der : le Festival Photo fête ses 15 ans
Publié le 7 novembre 2011 dans Actualités par Volker Gilbert
Au fil des quinze dernières années, le Festival Photo de Montier-en-Der est devenu un évènement qui rayonne bien au-delà de la région dans laquelle elle a lieu. Rendez-vous des photographes animaliers et amoureux de la nature, il aura lieu cette année entre le 17 et le 20 novembre 2011.
Au fil des quinze dernières années, le Festival Photo de Montier-en-Der est devenu un évènement qui rayonne bien au-delà de la région dans laquelle elle a lieu. Rendez-vous des photographes animaliers et amoureux de la nature, il aura lieu cette année entre le 17 et le 20 novembre 2011.
Crédit photo: Sergey Gorshkov/AFPAN
Cette année, les organisateurs du festival ont convié Matthieu Ricard, moine bouddhiste, photographe, auteur et interprète français du Dalaï-lama. Son exposition “Images d’un voyage intérieur ” s’évertue à montrer la beauté de la nature humaine, grâce à des portraits de ses maîtres spirituels. L’auteur animera aussi une conférence qui sera retransmise par visioconférence au sein de l’Abbatiale de Montier-en-Der.
Mais ce n’est pas tout : une conférence intitulée “Une bonne nouvelle bien de chez nous ” rassemblera aussi de prestigieux invités tels que Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen, Tiziana et Gianni Baldizzone, Florian Schulz, Paul Starosta, Stéphane Hette, PortfolioNatural, Arnaud Guérin, Catherine et Rémy Marion, Sergey Gorshkov, Fabrice Cahez, Philippe Moës et Cédric JACQUET.
Plus de quatre-vingts expositions de photos de nature (dont vous trouverez les détails sur le site de l’organisateur), une vingtaine de conférences seront à découvrir vous aidant à mieux comprendre différents aspects de la nature et de sa protection. Quant aux images animées, elles seront présentées lors de quatre projections-débats, animées par le réalisateur Philippe Soreil et organisées avec le concours de la ville de Saint-Dizier. Quant aux enfants, ils n’auront pas le temps de s’ennuyer, grâce à différents ateliers et conférences ayant pour but de les sensibiliser au respect de l’environnement et de la nature. Un salon de livre nature, organisé en partenariat avec la librairie Larcelet permettra de découvrir 12 000 ouvrages ainsi que d’en faire dédicacer certains par leurs auteurs. Les images retenues et les images gagnantes du Concours international et du concours jeunes de photo nature 2011 seront exposées au chapiteau.
Le choix de Matthieu Riccard me surprend dans ce contexte. Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller à Montier mais si je devais y aller, j’aimerais pouvoir assister à des conférences de photographes impliqués dans leur passion… Bref, ce choix me paraît très incongru.
@Gilles : oui, cela me surprend aussi, s’agissant traditionnellement d’une manifestation dédiée à la photo animalière. Mais il semble qu’il ne s’agisse que d’une conférence parmi beaucoup d’autres, les autres étant heureusement assurées par des photographes animaliers. En fait, le Festival de Montier-en-Der représente aussi un évènement majeur dans la région Champagne Ardennes (une région assez isolée…) et le public est constitué de nombreux visiteurs pas forcement photographes.
Je suis ancien administrateur et toujours bénévole de l’organisation du festival.
Réduire le festival à la photo animalière est assez réducteur, même un grand nombre des expos représentent le monde animal . D’ailleurs le titre exact est « festival de la photo animalière et de nature ». Entre donc en compte, notamment, tout l’aspect végétal, ainsi que les photos de paysages. Depuis quelques années, le festival prend également en compte l’appartenance, toute naturelle, de l’homme à cette nature, et de grandes expositions le mettant en scène ont également été présentées (Hans Silvester, Olivier Fölmi, Rolland et Sabrina Michaud… ne sont pas des spécialistes de l’animalier).
Enfin, le but du festival n’est pas seulement de montrer de belles images, mais de faire prendre conscience au public de la beauté et de la fragilité de la nature… à travers les photos. Dans le passé, certains grands invités du festival (parrains ou invités d’honneur) n’étaient pas nécessairement photographes : Alan Bougrain-Dubourg, Jean-Marc Porte, Hubert Reeves…). La présence de Matthieu Ricard, par ailleurs photographe, est donc parfaitement justifiée à Montier.
@Francis Goussard : merci beaucoup pour vos explications qui répondent parfaitement aux interrogations de Gilles Théophile et aux miennes !