Mises à jour du micrologiciel : faites le plein avant les vacances
Publié le 29 juin 2011 dans Actualités par Volker Gilbert
À l’approche de la période de vacances d’été, de nombreux fabricants proposent des mises à jour du micrologiciel de certains appareils photo numériques, destinés à ajouter de nouvelles fonctions, à optimiser le fonctionnement de leurs appareils et/ou à résoudre certaines incohérences en termes de prise en main.
À l’approche de la période de vacances d’été, de nombreux fabricants proposent des mises à jour du micrologiciel de certains appareils photo numériques, destinés à ajouter de nouvelles fonctions, à optimiser le fonctionnement de leurs appareils et/ou à résoudre certaines incohérences en termes de prise en main. Voici leur détail, n’hésitez pas à suivre les liens proposés pour offrir à votre appareil, avant de partir, une petite cure de jouvence bien méritée.
Canon propose deux mises à jour pour ses appareils reflex numériques EOS 50D et 500D. La version 1.0.8 du micrologiciel du Canon EOS 50D améliore les vitesses d’écriture et de lecture avec des cartes CompactFlash à la norme UDMA7. Elle corrige aussi des fautes d’orthographe dans les menus des langues turques, thaïlandaises, portugaises, espagnoles et chinoises. Il existe aussi une mise à jour du micrologiciel destiné à l’EOS 500D : la version 1.1.1 corrige uniquement des fautes d’orthographe en langue arabe et portugaise, son application est donc moins urgente pour un utilisateur français.
Le micrologiciel 1.10 du Fuji FinePix X100 est en revanche chaudement recommandé, puisqu’il apporte un certain nombre d’améliorations à l’appareil, notamment en termes d’ergonomie et de réactivité, deux points très critiqués par les utilisateurs. Ainsi, une pression prolongée sur le bouton Menu/OK permet de modifier un certain nombre de réglages (transport, flash, balance des blancs, mise au point macro) et le menu « Corrected AF Frame » de compenser des erreurs de parallaxe aux distances les plus proches. Il est également possible de régler l’exposition en paliers de +/- 1/3 IL, d’agrandir la zone de mise au point dans l’aperçu, de modifier les réglages du menu Fn et d’afficher la sensibilité ISO en appuyant légèrement sur le déclencheur. À noter aussi un mode macro amélioré (réglage ISO, motorisation et plage dynamique), un maintien du cadre de mise au point au changement entre les modes EVF et LCD et l’activation du mode Réduction yeux rouges au format RAW. L’activation de l’appareil après sa mise en veille est désormais beaucoup plus rapide (appuyez sur le déclencheur) et l’affichage de l’histogramme a été amélioré en mode EVF. Quant à la restitution des ombres en mode Velvia/Astia, elle est meilleure dans les modes 200 % et 400 %. Notez que Fujifilm propose également des mises à jour visant de nombreux appareils compact numériques : FinePix HS20EXR/ HS22EXR, FinePix F550EXR/F505EXR, FinePix F500EXR, FinePix F300EXR/F305EXR et FinePix Z900EXR/Z909EXR.
Leica propose deux mises à jour, ciblant les modèles M8 et M9. Le micrologiciel 2.014 du Leica M8 apprend à l’appareil de reconnaître le nouvel objectif Super-Elmar-M 21 mm f/3,4 et optimise aussi les calculs du processeur de l’appareil. La mise à jour 1.162 apporte un certain nombre d’améliorations au modèle M9. Elle corrige ainsi des dominantes couleur qui surviennent avec les objectifs grand-angle et le menu en langue italienne. Comme pour le Leica M8, le micrologiciel est censé améliorer les algorithmes de calcul du microprocesseur.
Nikon offre trois mises à jour pour les appareils compacts numériques Coolpix P500, L23 et L120. La première corrige un certain nombre de bogues affectant le P500, notamment le vidage intempestif de l’accu de l’appareil, l’affichage de photos prises en série et un défaut de compatibilité avec certains cartes SanDisk Extrême au format SDHC. Les mises à jour destinées aux appareils Coolpix L23 et L120 corrigent, elles aussi, une incompatibilité avec les cartes SanDisk citées plus haut.
Grâce au micrologiciel 1.10, les appareille Pentax K-r , K-5 et 645D gagnent un menu permettant de gérer le nouveau module GPS O-GPS1.
Sony n’est pas en reste, puisque la société propose de nouveaux micrologiciels pour quatre appareils, dont deux appartenant à la famille NEX et deux à la famille SLT. Grâce aux versions 04, les appareils NEX-3 et NEX-5 héritent des effets créatifs du nouveau modèle NEX-C3. La fonction Peaking améliore la précision en mise au point manuelle. Les mises à jour destinées aux appareils Alpha 33 et Alpha 55 sont encore plus riches en nouveautés.
Enfin, c’est à Panasonic et Ricoh de fermer la marche. Alors que les versions 1.2 et 1.3 du micrologiciel des appareils Lumix DMC-FH22/DMC-FS33 et Lumix DMC-FP3 apportent uniquement un meilleur affichage des menus, le micrologiciel destiné 1.09 des Ricoh G700 et G700SE va un peu plus loin en termes de modifications.