Mini-studio photo : fond blanc, fond noir
Publié le 20 février 2012 dans Livres par Aude Decelle
Extraits du chapitre ″Ateliers pratiques″ du livre de Cyrill Harnischmacher, Mini-studio photo – Utilisation créative des flashs cobra et des accessoires d’éclairage photo, ces conseils concernent deux incontournables du studio : la prise de vue sur fond noir et sur fond blanc.
Fond blanc
Si un objet doit être placé devant un fond blanc immaculé, il faut éclaircir l’arrière-plan jusqu’à ce qu’il soit surexposé. À cette fin, il faut éclairer le fond indépendamment du sujet. Deux flashs munis d’une petite boîte à lumière ou d’un élargisseur d’angle intégré assurent une illumination régulière.
Pour éviter que le sujet apparaisse sous la forme d’une silhouette noire, il doit aussi être éclairé par l’avant à l’aide du flash intégré de l’appareil photo, d’un flash cobra monté sur le boîtier ou d’un autre flash compact muni d’une boîte à lumière. On crée ainsi une situation de contre-jour classique. En outre, pour éviter que de la lumière parasite entre dans l’objectif, on peut placer des cartons blancs de chaque côté du sujet ; ils agiront comme des pare-soleil.
Deux petites boîtes à lumière placées sur des flashs compacts éclairent le fond de manière homogène.
Si vous utilisez les flashs sans boîte à lumière, vous pouvez aussi éclairer ces cartons par-derrière afin de les utiliser comme réflecteurs et répartir ainsi uniformément la lumière sur la totalité de l’arrière-plan.
Si vous placez le sujet entre l’arrière-plan et les pare-soleil, il sera encore éclairé latéralement par les deux flashs qui éclairent le fond. Si le sujet se tient plus en avant, l’éclairage du fond exercera moins d’effet sur lui grâce aux pare-soleil.
On peut aussi utiliser les pare-soleil comme réflecteurs pour une répartition homogène de la lumière en éclairage indirect.
Pour le fond blanc, cela devient difficile avec des objets transparents (bouteilles par exemple).
C’est justement le sujet d’un autre « Atelier pratique » 🙂
Livre à posséder pour toute personne qui veut démarrer le studio, clair, efficace et bien documenté. Il a aussi l’avantage de poser les mots sur les objets ainsi tout le monde parle (a peu prêt) de la même chose.
Je le conseille aux personnes qui viennent me voir en stage strobist ou éclairage !!!