Mieux vaut parfois se lever tôt pour une belle photo !
Publié le 7 septembre 2007 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Early bird catches the worm ! On pourrait traduire ce dicton anglais par « Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! »…
Arriver avant tout le monde sur un site offre des perspectives intéressantes pour la photographie, surtout en cette période de vacances caractérisée par une forte chaleur et des lumières blafardes, blanches, peu adaptées à des images exceptionnelles. On voit trop souvent les photographes sortir leur appareil alors qu’ils sont sous un soleil zénithal qui crée un contraste impitoyable entre une lumière dure et des ombres profondes, souvent rendues froides par la réflexion du ciel. Mal leur en prend, et les photos résultantes ne rendent que rarement justice à la beauté d’un paysage ou à la majesté d’une oeuvre architecturale.
Belle-Ile, Canon D60 avec EF 4/17-40 L USM, 7 heures 19.
Le photographe à la recherche d’une image plus intéressante n’a presque que les quelques heures qui précèdent le coucher de soleil pour exercer son art dans de bonnes conditions. Mais bien souvent il n’a envie à ce moment-là que de se reposer sur la terrasse de son hôtel, un cocktail à la main, dans l’attente d’un énième coucher de soleil qui sera immortalisé par de nombreux appareils et sera accompagné par les exclamations admiratives (et bruyantes) des autres personnes présentes…
Saint-Brévin, photo prise avec un EOS 1DS, EF 4/17-40 L USM, 7 heures 12.
Le touriste lambda recherche souvent en vain ces précieux moments où il est seul derrière son appareil , face à son sujet. Qu’y a-t-il plus agréable que de se lever tôt pour s’adonner à sa passion, tandis que tout le monde est encore dans les bras de Morphée ?
Grand-Place, Bruxelles, Canon D60, EF 4/70-200 L USM, 6 heures 36.
Pour échapper à la foule, et pour savourer la naissance d’un jour, levez-vous très tôt ! Avant de préparer une sortie photographique, documentez-vous sur le temps qu’il fera au lever du jour. Tenez compte de l’orientation de votre site (dos ou face au soleil levant) et calculez bien le temps nécessaire pour gagner l’endroit que vous avez repéré – il est très avantageux d’arriver une heure avant le lever du jour pour capturer la lumière bleue, magique, qui caractérise ces minutes juste avant l’aurore.
Etre présent plus tôt permet également de repérer les meilleurs angles pour vos prises de vue. Arriver avant tout le monde permet aussi d’échapper aux « cerbères prêts à vous interdire de prendre dès photos dès qu’ils vous ont vu poser votre trépied ou sortir votre matériel « professionnel ». Et cela évite aussi les discussions avec des curieux capables de vous perturber à coup de « Pourquoi vous photographiez face au soleil ? » ou « Ca sert à quoi, ce truc sur votre appareil ? ». Vous voilà seul au monde, et libre !
Saint-Brévin, photo prise avec un EOS 1Ds, EF 1.4/50 USM, 7 heures 15.
Côté technique, un trépied solide est absolument obligatoire, vu les temps de pose qui atteignent facilement quelques secondes. La présence d’un pied facilite également la multiplication des vues (bracketing) pour obtenir une exposition qui soit un parfait compromis pour votre sujet et une composition précise de vos photos. Mettez-vous à la sensibilité la moins élevée que permet votre appareil, pour minimiser le bruit numérique. Un niveau à bulle est également bien pratique pour obtenir un horizon parfaitement plat et évite de recadrer en postproduction.
Travaillez systématiquement en format RAW pour préserver tout le potentiel de votre prise de vue, le « négatif numérique » résultant se prête particulièrement bien aux ajustements de la balance des blancs, souvent requise dans une lumière peu habituelle. Sachez enfin que se lever tôt vous fait parfois découvrir la face cachée d’une ville, ce qui n’est pas toujours une bonne surprise d’ailleurs : si cette photo de la Grand Place de Bruxelles, prise avant l’arrivée des premiers touristes, ne montre pas les sacs de poubelle déposés par les restaurants environnants ou les canettes de bière et éclats de verre dispersés un peu partout pendant la nuit et qui défigurent une place à géométrie parfaite, c’est qu’elle a heureusement été recadrée… Mais soyez rassuré, habituellement vous bénéficierez avec bonheur de la primeur d’une journée naissante : calme, belle lumière et fraîcheur sont souvent assurés.
A vos réveils ! !
Sans aucun doute le meilleur moment, la meilleure lumière c’est au petit matin ou en soirée…ce qui n’est pas évident c’est que nous autres, être humain photovore et passionné de la capture du temps qui s’égraine, on est souvent du soir OU du matin :))
Le choix est parfois tout bêtement physiologique… lol
DIEU dit: » C’est DIEU qui envoie les vents, annonciateurs de Sa Miséricordieux. Et quand ils sont chargés de lourdes nuées , Nous les dirigeons vers une contée morte de séchéresse et Nous en déversons l’eau avec laquelle Nous faisons pousser toutes sortes de fruits . C’est ainsi que Nous ressusciterons les morts . Peut-etre saurez-vous y réflechir?. (CORAN)
DIEU dit: » C’est DIEU qui envoie les vents, annonciateurs de Sa Miséricordieux. Et quand ils sont chargés de lourdes nuées , Nous les dirigeons vers une contée morte de séchéresse et Nous en déversons l’eau avec laquelle Nous faisons pousser toutes sortes de fruits . C’est ainsi que Nous ressusciterons les morts . Peut-etre saurez-vous y réflechir?. (CORAN)
Le petit matin… Je me souviens d’un conseil qu’un « ancien » m’avait donné : « La journée se gagne le matin ! ».
Pour la photographie, on entre dans les saisons que je préfère.
Soleil levant avec ses rayons qui caressent les herbes folles desséchées de l’été. Vive les vacances.
Oui, réveillez-vous de bonne heure 🙂