Questions Photo

Manuel d’éclairage au flash : utiliser un seul Speedlite

Il n’est pas toujours nécessaire de recourir à plusieurs sources d’éclairage flash pour bien éclairer son sujet de prise de vue. Dans cet article, extrait  de l’ouvrage de référence “Manuel d‘éclairage au flash – les flash Canon Speedlite”, le photographe et formateur Syl Arena montre comment positionner et régler son flash pour créer un éclairage intéressant.

Si vous êtes davantage intéressé par des exemples concrets de prises de vue et si vous avez de ce fait sauté les chapitres précédents, je peux vous rassurer d’emblée : ce n’est pas bien grave. Après avoir lu ce chapitre, vous apprendrez qu’il est possible de faire d’excellentes photos en utilisant un seul flash Speedlite. Le chapitre présent vous présentera les principaux types d’éclairages qu’il est possible de réaliser avec une seule source. Mais finalement, ce sont votre imagination et votre curiosité qui vous guideront le mieux.

Les deux images ont été éclairées avec un seul flash. Ce qui les distingue est la proportion de lumière ambiante. Dans l’exemple de gauche, sa part est prépondérante. Dans l’exemple de droite, l’obturateur a contribué à en éliminer la plus grande partie.

Un retour rapide sur les fondamentaux

Ce n’est pas par hasard que cet ouvrage comporte autant de pages. Il existe en fait de nombreuses manières de travailler avec des flashs Speedlite. Voici un aperçu rapide des différentes missions qu’un seul flash peut accomplir :

  • éclairage principal : il fournit la plus grande partie de la lumière sur votre modèle ;
  • éclairage fill-in : il atténue les ombres et révèle des détails qui resteraient sinon invisibles ;
  • éclairage d’effet : il éclaire votre modèle en contre-jour pour créer un halo lumineux autour des cheveux et les épaules, et pour mieux séparer le sujet du fond ;
  • éclairage du fond : il éclaire l’arrière-plan de l’image pour en faire ressortir des détails ou pour créer un effet de silhouette lorsqu’il est très puissant.

Rappelons que la qualité de lumière que l’on peut obtenir avec un Speedlite dépend en grande partie de sa position relative par rapport au modèle. Pour en savoir plus, consultez les cinq premiers chapitres de cet ouvrage. Pour simplifier, sachez qu’il faut séparer le flash du boîtier pour produire une lumière intéressante. Le chapitre 10 du “Manuel d‘éclairage au flash – les flash Canon Speedlite” vous présente les différentes méthodes pour le faire.

Les deux photos se distinguent par la position et la focalisation de la tête du flash : pour la vue de gauche, j’ai fixé le flash sur la griffe du boîtier et le zoom était réglé en Auto, ici sur 35 mm. Pour la vue de droite, j’ai utilisé un réglage manuel de la tête zoom (105 mm) et j’ai tenu le flash à 35 cm au-dessus de l’appareil photo. Mon assistant m’a aidé à orienter le flash Speedlite sur le visage de Kaitlin. L’effet de vignette est le résultat de la focalisation maximale de la tête zoom.

 

Livres conseillés sur ce sujet

3 commentaires “Manuel d’éclairage au flash : utiliser un seul Speedlite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !