Questions Photo

Manuel d’éclairage au flash : cibler votre éclairage

Une lumière est plus puissante lorsqu’elle est dirigée vers vous

Lorsque l’angle sur la boussole d’éclairage est supérieur à 90°, il se produit un phénomène intéressant : la luminosité apparente du flash augmente entre 90° et 180°. Comparez de nouveau les figures 5.4 (0°), 5.5 (45°) et 5.6 (90°) : si la puissance de l’éclairage est similaire, l’ampleur et la direction des ombres change entre deux images. Comparez ensuite la figure 5.5 (45°) à la figure 5.7 (135°) : si votre sujet possède une chevelure ample, un Speedlite placé dans le dernier quadrant, à 135°, se transforme en source d’effet, posant quelques accents lumineux sur les cheveux. Sur la figure 5.7, les cheveux renvoient davantage de lumière que sur les autres exemples, mais l’éclairage des figures 5.7 et 5.8 n’est guère utile, sans celui d’une seconde source, visant à déboucher les ombres.

La boussole d’éclairage pour les figures suivantes ( 5.4 à 5.8).

Éclairage frontal, le flash est fixé sur l’appareil : 0°.

Si votre sujet possède des cheveux courts ou brossés vers l’arrière, une source placée à 135° ricochera sur les joues et paraîtra très lumineuse. Néanmoins, elle produira un rendu caractéristique pour peu que vous la complétiez d’une autre source, destinée elle à déboucher les ombres.

Notez que si vous positionnez votre flash dans la seconde moitié de la boussole d’éclairage, c’est-à-dire derrière votre sujet, il sera souvent nécessaire de réduire sa puissance. Pour vous en souvenir, pensez simplement à la puissance de l’éclair lorsque votre Speedlite est dirigé sur l’objectif.

Enfin, l’utilité d’un Speedlité placé à 180° dépend surtout de l’axe de votre objectif et des dimensions de votre sujet. Si ce dernier est plus grand que le flash, la lumière du flash sera complètement cachée. Mais si vous positionnez votre Speedlite en hauteur, l’éclairage sera très intéressant pour créer un halo brillant entourant la chevelure d’un modèle.

Éclairage latéral à droite : 45°

Éclairage latéral à droite : 90°

Éclairage latéral à droite : 135°

Contre-jour : 180°

Livres conseillés sur ce sujet

2 commentaires “Manuel d’éclairage au flash : cibler votre éclairage

  1. Bonjour QuestionsPhoto,

    merci pour cet excellent article sur l’éclairage au flash avec de nombreuses photos qui montrent ce qu’on peut faire (ou ne pas faire) : un des meilleurs articles que j’ai trouvés sur le sujet… j’ai hâte de mettre cela en pratique 🙂

    Thus0

  2. L’éclairage est effectivement très important pour la mise en valeur d’un produit ou d’une personne sur un site internet. Dans le e-commerce, c’est primordial pour permettre à l’internaute de visualiser le relief du sujet. Si le site permet les zooms sur les photos alors le visiteur aura vraiment l’impression de pouvoir toucher l’objet. Merci pour cet éclairage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !