Manuel d’éclairage au flash : cibler votre éclairage
Publié le 15 octobre 2012 dans Articles et dossiers Livres par Volker Gilbert
La boussole d’éclairage
Lorsque j’étais enfant, j’ai passé beaucoup de temps chez les scouts et en cours de géométrie, et finalement j’ai beaucoup apprécié les deux. Le compas était l’ustensile commun : j’en utilisais un pour trouver mon chemin chez les scouts et pour tracer des cercles en cours de géométrie. La photographie réunit mes deux passions : la boussole d’éclairage en est la preuve !
À chaque éclairage son angle
Quand j’ai commencé à enseigner des cours d’éclairage, j’ai conçu une boussole d’éclairage pour aider mes stagiaires à comprendre comment le positionnement horizontal d’une source d’éclairage (relativement au sujet) change la mesure de l’appareil photo. La boussole d’éclairage de la figure 5.2 exprime l’angle entre la source d’éclairage et le boîtier en plaçant le sujet de prise de vue au centre d’un cercle. Si le Speedlite est fixé sur la griffe du flash du boîtier, son positionnement correspond à un angle de 0° sur la boussole d’éclairage. L’angle d’un flash situé à gauche ou à droite du sujet est de 90°, et pour un flash placé derrière le sujet, à contre-jour, il est égal à 180°. Pour l’instant, seul le positionnement horizontal du flash est pris en compte, je parlerai de son positionnement vertical quelques pages plus loin.
L’angle d’un éclairage définit sa lumière
L’importance du positionnement d’un éclairage par rapport au sujet de prise de vue dépend de l’apparence des ombres. Un Speedlite perché au-dessus du prisme du boîtier produit une lumière quasiment dépourvue d’ombres sur un visage.
Voici le secret de fabrication d’une photo de passeport ratée : faites attention à ce que la lumière soit régulière sur les deux faces d’un visage. Celui-ci manquera alors de relief et paraîtra comme une découpe de carton. Ce type de lumière peut également être à l’origine de vos déceptions suite à une première utilisation de votre Speedlite si tout et tout le monde est éclairé de manière uniforme.
Pour la série de portraits sur les pages suivantes, j’ai positionné mon flash face au visage de la jeune femme. Les vues ne diffèrent l’une de l’autre que par le positionnement du flash relativement au sujet, la distance et la puissance du flash ont été conservées pour toutes les photos. Notez que la profondeur des traits du visage augmente au fur et à mesure que l’angle de l’éclairage approche les 90° sur la boussole de lumière. Les ombres s’allongent de plus en plus jusqu’à ce qu’elles plongent une moitié du visage dans l’obscurité. (Si vous êtes convaincu de l’utilité d’un réflecteur blanc, sachez que vous avez raison. Dans le chapitre 18, j’évoquerai différentes manières de déboucher les ombres et les accessoires qui s’y prêtent).
Mode flash déporté : un flash déporté est un flash qui n’est pas directement attaché au boîtier. À titre personnel, j’utilise mes flashs presque toujours de manière déportée, par l’intermédiaire d’un câble E-TTL.
Bonjour QuestionsPhoto,
merci pour cet excellent article sur l’éclairage au flash avec de nombreuses photos qui montrent ce qu’on peut faire (ou ne pas faire) : un des meilleurs articles que j’ai trouvés sur le sujet… j’ai hâte de mettre cela en pratique 🙂
Thus0
L’éclairage est effectivement très important pour la mise en valeur d’un produit ou d’une personne sur un site internet. Dans le e-commerce, c’est primordial pour permettre à l’internaute de visualiser le relief du sujet. Si le site permet les zooms sur les photos alors le visiteur aura vraiment l’impression de pouvoir toucher l’objet. Merci pour cet éclairage 😉