Manuel d’éclairage au flash : la lumière ambiante
Publié le 11 septembre 2012 dans Articles et dossiers Livres par Volker Gilbert
Le rôle de la lumière ambiante
La lumière qui nous entoure influe énormément sur nos émotions, nos pensées et nos actions. On pourrait dire la même chose de la lumière dans nos photos. Qu’elle soit naturelle ou construite, la lumière ambiante est un outil de communication puissant. Parfois, elle représente un élément indésirable qu’il faut supprimer ou atténuer.
Sources de lumière ambiante
La lumière ambiante est partout. C’est elle qui éclaire votre sujet : la lumière du jour, les tubes fluorescents d’une épicerie, une lampe de chevet, les phares d’une voiture ou les bougies d’un gâteau d’anniversaire.
Si la plupart des sources d’éclairage ambiantes émettent une lumière continue, parfois il s’agit de lumières clignotantes : les signaux indiquant des travaux sur le route, la lumière stroboscopique d’un spectacle de danse et les éclairages de Times Square à New York sont autant d’exemples d’éclairages intermittents.
Transmettre une ambiance
La lumière ambiante aide à communiquer l’atmosphère et l’heure d’une prise de vue. Si vous connaissez le rendu des différentes sources d’éclairage ambiantes, vous pouvez créer une ambiance particulière et ce, même sans disposer de la source à restituer.Les différents types d’éclairages évoquent chez nous des émotions variées. Ainsi, un enfant souriant éclairé par la lumière matinale provenant d’une fenêtre nous rappelle des émotions agréables et un couple d’amants éclairés par la lueur des bougies des souvenirs romantiques. Le flux de lumière d’une torche illuminant une cave profonde suggère une angoisse, et un personnage seul éclairé par un réverbère un sentiment de solitude et le pressentiment d’événements à venir. Quant à des phares puissants dirigés sur nous, ils ont de quoi nous faire perdre notre sang-froid. Si la lumière ambiante aide à transmettre une ambiance particulière, elle renseigne également sur l’heure de la prise de vue. Des ombres étendues et une lumière chaude révèlent une lumière matinale ou une lumière de fin d’après-midi, des ombres dures et une lumière intense la lumière de midi. Enfin, un intérieur baigné dans une lumière chaude et des fenêtres ne laissant apercevoir que du noir profond évoquent la nuit.