Maîtriser le Canon EOS 600D : adapter la mesure de la lumière
Publié le 17 août 2011 dans Livres par Aude Decelle
Mesure Spot
La mesure Spot reprend le même principe que la Sélective, mais sur une portion de l’image encore plus restreinte qui ne couvre ici que 4 % de la surface du viseur. C’est justement l’intérêt de ce mode qui permet une mesure circonscrite à une zone particulière, ici grossièrement matérialisée par le cercle central du dépoli. En concert par exemple, on mesure ainsi la lumière sur le visage d’un musicien sans être piégé par des projecteurs ou un fond noir.
La mesure Spot est la plus fine. Si elle autorise potentiellement une exposition plus précise, elle est aussi plus délicate à utiliser ; souvent, mesure et prise de vue devront se faire en deux temps.
Plus encore qu’en mesure Sélective, la zone de référence doit être choisie avec soin, sans perdre de vue que la mesure la ramènera à un gris moyen et qu’il sera souvent nécessaire d’utiliser les outils d’interprétation que sont la mémorisation et la correction d’exposition, l’idéal restant d’employer une charte de gris (voir plus loin).
Certains utilisateurs regrettent que la zone de mesure Spot ne soit pas couplée avec le collimateur AF. Pour autant, l’expérience montre que ce couplage (appliqué chez Nikon par exemple) n’est pas toujours pratique ni efficace puisque le sujet mis au point n’est pas systématiquement l’élément le plus judicieux pour effectuer une mesure. À mon sens, dissocier mesure Spot et sujet est plus souple. Avec un minimum d’habitude, réaliser cette mesure que l’on sait centrale (et repérée dans le viseur), l’interpréter et/ou la mémoriser avant d’appliquer son cadrage définitif est très rapide.
Une zone de mesure de seulement 4 % de la surface du viseur peut sembler réduite. C’est pourtant une valeur bien plus importante que celle des reflex experts et professionnels de la marque, sur lesquels la mesure Spot ne s’étend qu’à 2,8 ou 2,3 % du champ, selon les modèles. Dès que le cadrage est un peu large ou le sujet éloigné, les 4 % du 600D manqueront cruellement de précision et la solution consistera alors à utiliser un « vrai » spotmètre externe.
Grâce au champ restreint de la mesure Spot, j’ai pu déjouer le piège de cette scène nocturne et de son contraste. J’ai déterminé l’exposition sur la banquette qui était la plus proche du sujet moyen ; l’ambiance du bar et sa lumière sont ainsi respectées. (© Vincent Luc)
Mesure Moyenne à prépondérance centrale
Le champ de mesure est simplement séparé en deux zones sur lesquelles le système effectue une moyenne en donnant la priorité au centre de l’image et en tenant moins compte de son pourtour. Cette mesure, également appelée « Pondérée centrale », est adaptée notamment au portrait, quand le visage du modèle prime par rapport à l’arrière-plan, mais on peut aussi l’utiliser par défaut, par goût, par habitude, ou encore pour ses vertus pédagogiques ! C’est personnellement le mode que je privilégie car j’y vois un compromis idéal entre sécurité et maîtrise technique et créative (et aussi parce que c’est celui qui se rapproche le plus des Leica M6 qui restent mes appareils de prédilection !).
La mesure Moyenne à prépondérance centrale divise l’image en deux zones. Schématiquement, le centre de l’image est privilégié par rapport au fond ; une mesure simple et efficace, facile à interpréter pour contrôler l’exposition.
La quasi-intégralité du champ étant prise en compte, cette mesure évite les erreurs les plus grossières. Par ailleurs, son fonctionnement étant assez linéaire, un minimum d’expérience suffit à s’habituer à ses écarts. Dans un premier temps, on les compensera après coup en travaillant par essais/erreurs (avec le correcteur d’exposition par exemple, voir la rubrique suivante) mais, rapidement, on saura les anticiper et donc les éviter. Au final, s’il prête un minimum d’attention à la compréhension de la lumière et à la correction de cette mesure Moyenne à prépondérance centrale, un photographe est souvent plus efficace que le 600D en mesure Évaluative !
En reportage de nuit, il est fréquent que le sujet éclairé se détache d’un arrière-plan sombre. La mesure Moyenne à prépondérance centrale a parfaitement exposé cette scène de rue sans exiger la moindre correction. (© Vincent Luc)