« Maîtriser le Canon EOS 500D » en avant-première : découvrir l’enregistrement vidéo du 500D
Publié le 24 août 2009 dans Articles et dossiers Livres par Stéphanie Poisson - éditions Eyrolles
Défaut de mise au point
En photo comme en vidéo, le défaut de mise au point est l’un des plus inesthétiques. Faute de pouvoir assurer correctement un suivi en vidéo, la seule solution est d’espérer compenser avec une grande profondeur de champ. Or, faute de pouvoir gérer l’ouverture, ceci impose de disposer de beaucoup de lumière en espérant que l’automatisme du 500D ferme le diaphragme au lieu de réduire le temps de pose.
Gérer le son
Se pose aussi le problème du son. Bien que mono, le micro intégré remplit parfaitement son office, mais étant disposé sur le boîtier lui-même et n’offrant aucune gestion manuelle du gain (amplification), il est extrêmement sensible. Quelle que soit l’optique, et même en prenant de grandes précautions, il est impossible d‘éviter qu’il n’enregistre les bruits de frottement d’une mise au point manuelle ou les hésitations du système AF. Le pire en la matière restant l’utilisation de la correction d’exposition (qui reste possible en vidéo même si le mode d’emploi n’en fait pas état dans cette rubrique) en raison de l’insupportable cliquetis de la molette…
Faute de pouvoir connecter un micro externe déporté, la meilleure solution reste de désactiver l’enregistrement du son. Malheureusement ceci impose soit une acquisition séparée, soit un doublage ultérieur. Dans tous les cas, une postproduction demeure indispensable… mais impossible avec les outils livrés par Canon avec le 500D. Il faudra alors se tourner vers des logiciels dédiés comme Adobe Premiere Elements ou Final Cut Express…
Le livre de Vincent Luc, “Maîtriser le Canon EOS 500D”, sera en librairie le 17 septembre 2009. Vous pouvez d’ores et déjà consulter d’autres extraits et son sommaire sur eyrolles.com .
excellente analyse!
Bon papier en effet ! J’ai découvert le site en cherchant un livre sur mon nouveau Canon 500D et cet extrait de « Maîtriser son Canon EOS 500D » donne bien envie. Si le reste de l’ouvrage est du même accabi, ça change des concurrents qui ne font que des paraphrases du mode d’emploi et des documents marketing ! A quand la dispo en librairie ?
@ Aurore : merci pour vos encouragements ! Le livre de Vincent Luc sur le 500D sera en librairie le 17 septembre (ou le 18 pour certaines librairies).