Macrophotographie : utiliser des objectifs d’agrandisseur (2)
Publié le 29 août 2015 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Sur le terrain
Par rapport à un objectif macro dédié, l’utilisation d’un objectif d’agrandisseur n’est pas de tout repos. L’absence de la commande de fermeture du diaphragme et celle de la confirmation de mise au point nécessite de travailler à l’ancienne, c’est-à-dire en gérant manuellement le diaphragme et la mise au point. Quant à la mesure de l’exposition, il est possible d’opérer en mode Manuel ou en mode automatique à priorité d’ouverture (A ou Av), l’automatisme TTL flash étant également possible. Voici quelques conseils d’utilisation :
- si vous travaillez sur trépied, passez en mode LiveView pour effectuer la mise au point à l’ouverture de travail ; si vous travaillez à main levée, utilisez le viseur réflex ou le viseur électronique, soit à pleine ouverture (si l’objectif possède un dispositif de présélection), soit à l’ouverture de travail. Avec un appareil réflex numérique à capteur APS-C, la mise au point devient très délicate – la présence d’une verre de visée optimisé pour la mise au point manuelle vous aidera alors à obtenir un réglage précis ;
- aux rapports de reproduction plus élevés la lumière devient une denrée rare : à 0,5 x, la luminosité de l’image diminue d’un « diaph » (IL) environ alors que les rapports 1 x et 2 x vous font perdre 2 et 3 « diaphs ». Par conséquent, il faut augmenter la sensibilité ISO et/ou le temps de pose : la première option s’avère souvent plus pratique que la seconde, étant donné que la plupart des appareils modernes permettent de passer à 800 ISO (APS-C), voire à 3 200 ISO (24 x 36) sans que la qualité d’image en souffre de façon notable ;
- à titre personnel, j’opte souvent pour le mode Manuel et l’automatisme de la sensibilité ISO. En sélectionnant une vitesse suffisamment rapide pour arrêter les mouvements du sujet et ceux de moi-même, je parviens ainsi à me concentrer sur la mise au point et la composition. Les mouvements étant très amplifiées aux rapports de reproduction élevés, je n’hésite pas à passer à 1/500 s, voire 1/2000 ou 1/4000 s pour des sujets très remuants (bourdons, papillons en vol), au prix d’une texture d’image plus grossière ;
- la profondeur de champ étant très restreinte, il suffit de peu pour décaler la mise au point et pour obtenir des images complètement floues. Si le taux de réussite n’est jamais très élevé, il est possible de l’augmenter de façon très importante en optant pour le mode Rafale ;
- effectuez systématiquement la mise au point sur les yeux d’un insecte. Gardez toujours à l’esprit que le portrait d’un animal obéit aux mêmes règles que le portrait d’une personne ;
- pour obtenir une netteté maximale, alignez le sujet avec votre capteur ;
- en contrejour, utilisez votre main pour donner de l’ombre à la lentille frontale de l’objectif. Le traitement multicouche de la plupart des objectifs d’agrandisseur n’est pas aussi perfectionné que celui des objectifs de prise de vue ;
- évitez de fermer le diaphragme au-delà de f/8. Dès f/11, la diffraction commence à détruire plus de détails que la plus grande profondeur de champ est à même de révéler ;
- et, dernier conseil, amusez-vous !