L’objectif standard revisité (troisième partie)
Publié le 7 janvier 2015 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
En guise de conclusion
Les systèmes d’objectifs des principaux fabricants d’appareils photo sont très complets, mais ce n’est pas une raison de négliger les objectifs anciens dont certains sont proposés à des tarifs fort alléchants. Quel plaisir de manipuler de objectifs à construction entièrement métallique dont la plupart ont su traverser, sans tambour ni trompette, plusieurs décennies alors que certains objectifs modernes mordent la poussière après quelques années de service, faute de trouver des pièces détachées pour réanimer un stabilisateur hors d’usage, un moteur de mise au point sans vie ou une puce électronique expirée.
Qui plus est, le manque de perfectionnement de certaines formules optiques donne parfois lieu à des rendus attractifs, l’absence de traitement antireflet moderne et l’emploi de verres radioactifs à des dominantes couleur séduisantes. Cependant, l’utilisation d’objectifs anciens n’est pas sans conséquence sur notre manière de photographier : adaptée à une pratique calme et réfléchie, la mise au point manuelle ne saurait pas se conformer à la photo de reportage qui demande une réactivité importante. Elle demande un peu d’entrainement et, avec un appareil reflex, un appareil « plein format » et un verre de visée approprié. Sinon, vous serez immanquablement frustré par de nombreuses photos floues. À noter aussi que de nombreux objectifs lumineux ne sont pas faciles à mettre au point, faute d’une correction satisfaisante de l’aberration sphérique et du coma à pleine ouverture. C’est le cas des Takumar S-M-C 1,4/50, Pentacon 1,8/50 MC, Helios 44 M 2/58 et T aus Jena 2,8/50. Reste à se pencher sur la question de la qualité optique : si les objectifs Nikkor, Pentax et Leitz testés sont à même d’affronter des objectifs modernes sur ce terrain glissant, les objectifs russes et est-allemands testés ne sont pas aussi performants. Mais il faudrait peut-être alors prendre en considération des réalisations plus haut de gamme telles que les Pancolar 1,8/50 et 1,4/55.
Si vous utilisez un boitier hybride, vous avez l’embarras du choix. Canon, Fuji, Konica, Leica, Minolta, Nikon, Olympus, Pentax, Yashica et Zeiss ont produit d’excellents objectifs standards dont beaucoup sont proposées pour une bouchée de pain sur le marché d’occasion. Si vous possédez un boitier Nikon, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux et souvent excellents, Nikkor AI et AI-S. Quant aux possesseurs d’appareils Canon et Sony, ils bénéficient, eux aussi, d’un vaste choix d’objectifs adaptables. L’utilisation d’un objectif manuel est une expérience intéressante, et notamment avec un vieux objectif standard, mais elle ne doit pas vous détourner de l’objectif principal : celui de réaliser des images captivantes- à vos boitiers !