Questions Photo

L’objectif standard revisité (première partie)

À l’aise dans la proxiphotographie

Grâce à leur formule quasi symétrique, les objectifs standards de type Gauss sont relativement insensibles au changement de la distance de mise au point, permettant d’obtenir des résultats de bonne qualité aux distances les plus proches. Qui plus est, il est même possible de les doter de bonnettes et/ou de bagues-allonge pour s’approcher davantage du sujet. Sous condition de fermer le diaphragme aux valeurs moyennes et de ne pas dépasser le rapport x 1. Pour aller plus loin (et pour obtenir un piqué supérieur), vous pouvez utiliser un des objectifs macro à focale standard. Disposant d’une monture hélicoïdale plus longue et/ou d’un dispositif de mise au point interne, les objectifs en question permettent d’obtenir un tirage de plusieurs centimètres et donc des grossissements plus importants, sans avoir recours aux accessoires cités plus haut. Les objectifs plus anciens autorisent alors à réaliser le grossissement x 0,5, les objectifs plus modernes à atteindre le grossissement x 1. Un objectif macro, excellent à courte distance, conserve sa qualité optique à l’infini. C’est pourquoi certains photographes préfèrent utiliser un objectif macro en guise d’objectif standard, d’autant que le sacrifice en matière de luminosité n’est pas très importante : si un objectif macro ne propose qu’une ouverture entre f/2 et f/4, ses performances optiques sont souvent déjà convenables à pleine ouverture, contrairement à certains objectifs plus lumineux dont le piqué n’est satisfaisant qu’en vissant le diaphragme de quelques crans.

Même sans accessoire spécifique, la plupart des objectifs standard autorisent des grossissements suffisamment importants pour de nombreux sujets (ici un autocollant sur la vitrine d’un restaurant), avec la même qualité qu’à l’infini.

6 commentaires “L’objectif standard revisité (première partie)

  1. Merci pour cet article de qualité comme toujours.
    J’ai beaucoup apprécié le passage évoquants la qualité des photos produite par les optiques d’un autre temps. A propos je suis étonné que le Takumar SMC 50mm f\1.4 n’ait pas été mentionné surtout pour son bokeh très aimé. Peut être sera t il dans le prochain article…

  2. Bonjour Sylvain,
    je parlerais du Super-Multi-Coated Takumar 50 mm f/1,4 dans un des deux prochains articles (j’ai décidé d’un faire deux, le premier consacré à certains optiques standards Canon un peu atypiques et le second à plusieurs standards adaptables un peu plus anciens dont ce fameux Pentax…

  3. Bonjour, très longtemps le 1,8/50 Planar Zeiss ST. Je l’utilise avec une bague de ma fabrication sur un Leica M. Etonnant qu’en pensez-vous? merci

  4. Perso, je préfère le 35mm comme objectif standard. Je me sens un peu « étouffé » avec un 50mm
    et je trouve la focale 50 trop courte pour détacher un sujet.
    Et comme aujourd’hui avec le numérique et la définition des capteurs on peut recadrer un peu le champ d’un 35…. .

    J’ai un peu utilisé le cadrage 40mm avec un compact modifé pour faire de la photographie infrarougs en 4/3 et ça me semble aussi intéressant.
    Je me demande ce que donne la focale de 43mm en 3/2 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !