Questions Photo

Lightroom : réussir le traitement de ses photos de vacances – première partie

Noter les images

Pour départager les images ratées des images réussies, vous pouvez utiliser choisir parmi les nombreux outils (notes, étiquettes et marqueurs) du logiciel. Le marqueur Rejetée (raccourci clavier X) est alors très utile pour mettre les images floues, mal exposées et mal cadrées de côté et les notes permettent d’affiner le tri, en allant des images tout juste acceptables (zéro ou une étoile) jusqu’aux images les plus réussies d’une série (trois étoiles).


Jeux de plage, Vieil/Noirmoutier, Canon EOS 1 Ds, EF 17-40 mm f/4 L USM, 100 ISO

Réservez de préférence les catégories quatre ou cinq étoiles aux images vraiment exceptionnelles, dont vous ne possédez qu’une petite poignée. Affichez les images dans le module Bibliothèque (raccourci E), puis faites les défiler à l’aide des flèches de votre clavier, tout en utilisant la touche Espace pour scruter leur netteté au rapport d’agrandissement 1:1. Alternativement, vous pouvez sélectionner les images et appuyer sur les touches Ctrl./Cmd+Retour pour les afficher en mode Diaporama — les touches entre 0 et 5 servent alors à leur attribuer des notes. Les grands impatients peuvent choisir les meilleures images d’un lot en appuyant sur la touche B pour les rassembler au sein d’une collection temporaire. Cliquez ensuite sur Collection rapide pour les afficher.

Si vous pratiquez comme moi la photographie HDR et l’assemblage panoramique, vous pouvez les marquer par des libellés de couleur pour les séparer visuellement des autres et pour ainsi faciliter leur sélection.


??Images d’une vue panoramique (libellé bleu) et…


images HDR (libellé pourpre)

Organiser les images dans des dossiers virtuels

Les collections et collections dynamiques sont parfaites pour regrouper des images qui partagent les mêmes attributs (notes, libellé de couleur, mots-clés, métadonnées, etc.) ou qui correspondent à certains types d’images (paysages, portraits, photos noir et blanc, etc.). Elles peuvent également servir à isoler les images HDR et panoramiques : créez simplement une collection dynamique avec pour critère le libellé de couleur attribué lors de l’étape précédente.

Faut-il toujours supprimer les images médiocres ?

Voilà une question qui ne se pose pas lorsqu’il faut éliminer les images vraiment ratées, floues et mal cadrées. Cependant, compte tenu de la « gratuité » du support numérique, nous sommes nombreux à multiplier les déclenchements, pour nous assurer de produire la « bonne » image qui réunit tous les critères de succès. Le nettoyage des archives sera alors aussi long que laborieux et il vous faudrait alors vous poser la question quant à son utilité. Le prix des disques durs ne cesse de baisser et le téraoctet ne coûte plus qu’une centaine d’euros. Combien de temps passerez-vous alors à séparer le bon grain de l’ivraie et quel sera alors votre prix de main d’oeuvre ? À titre personnel, j’ai opté pour la conservation des doublons et des images médiocres, mais techniquement réussies.


Pour obtenir au moins une image qui place la profondeur du champ sur la tête du papillon, j’ai multiplié les essais et il est ainsi difficile de départager les images sans y passer du temps, plus précieux que le coût du périphérique de stockage…

5 commentaires “Lightroom : réussir le traitement de ses photos de vacances – première partie

  1. J’ai ma variante personnelle.

    Dans mon répertoire principal servant à la gestion des photos, j’ai créée un répertoire « A classer » c’est ici que j’importe toutes mes photos.
    Tout comme toi, je les trie avec le marqueurs x et je supprime toutes celles qui en sont affublées.
    Ensuite, on passe aux mot clefs, puis enfin au traitement.
    Chaque fois que j’ai fini de traiter une photo je la taggue d’un marqueur « P ». et j’ai attribu une note sur le même principe que le tien : de 1 à 3 pour les photos de passable à pas mal, avec un 4, elle mérite d’être en galerie Web, et avec un 5, elle est superbe.

    Ensuite, je crée des répertoires par thème et j’y ventile les images marquées d’un « P ». Ainsi, je sais toujours s’il me reste ou pas des images à travailler.

    Quand j’ai du temps et au besoin je crée des collections dynamiques généralement basées sur les mot-clefs.

  2. A propos des photos à conserver ou pas, j’ai pris l’habitude désormais, pour mes photos personnelles, d’opérer en trois temps.

    1. Première sélection avec l’appareil, tranquillement, de retour à la maison, pour virer les photos inutiles, celles dont on se dit que de toute façon, on ne les agrandira jamais.
    2. Une fois les .JPG et les .CR2 chargées sur le Mac, j’effectue une deuxième sélection à partir des .JPG observés à 100%.
    3. Quand cette deuxième sélection est terminée, je convertis chaque .CR2 en .DNG, si bien que je conserve sur mon disque dur chaque photo en triple exemplaire (sans compter les sauvegardes). Je préfère avoir beaucoup moins de photos différentes mais ne garder que les bonnes le plus longtemps possible.

    Avant, je ne gardais que les DNG. Mais je me dis qu’en multipliant les formats dès le départ, j’augmente mes chances de conserver mes photos le plus longtemps possible (je ne veux être dépendant ni de Canon, ni d’Adobe, ni de Mac, ni de personne d’autre pour utiliser comme bon me semble mon travail).

    Voilà, quand aux photos prises dans le cadre du boulot (je suis journaliste), c’est du JPG uniquement, donc la question ne se pose pas. Là, c’est sélection directement sur le PC et les photos publiées sont archivées automatiquement sur un serveur.

  3. @microspock : vous avez gagné !! Il s’agit bien de l’Anse Rouge sur l’île de Noirmoutier ou je me trouve encore jusqu’à la fin de cette semaine 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !