Lightroom : réussir le traitement de ses photos de vacances – deuxième partie
Publié le 28 août 2009 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Courbe des tonalités
Les utilisateurs aguerris de l’outil Courbes de Photoshop apprécieront sans doute l’outil Courbe des tonalités de Lightroom. Mais au lieu de placer des points sur la courbe, l’outil de Lightroom se contente de régler quatre curseurs, agissant sur quatre plages de tonalité : des tons foncés jusqu’aux hautes lumières, en passant par les tons moyens foncés et clairs. Pour certaines images, l’action combinée des quatre curseurs porrait même se substituer à celle des curseurs, plus nombreux, du panneau Réglages de base, voici un exemple concret :
Partons, la mer est belle, Noirmoutier. Canon EOS 40D, EF 17-40 mm f/4 L USM
Les quatre curseurs,les plages de luminosité affiliées et leur correspondance dans l’image
Toujours aussi limpide.
Alors que je me sers souvent (tout le temps, en fait) de LR, j’en apprends à chaque fois chez vous. Pourvu que les vacances continuent par au moins un article de plus;-)
voulez vous dire, à propos des filtres , ( dans votre premier conseil ) qu’une sonde colorimètrique, c’est mort au bout de 3 ans ? Si oui, avec quelle fréquence d’utilisation ? C’est la première fois que je lis ce genre d’info. Si c’est le cas, ça coûte une fortune à l’amateur la calibration d’écran sur le long terme , s’il doit réinvestir dans une nouvelle sonde tous les 3 ans, et les fabricants seraient bien inspirés d’inventer des modèles d’une plus grande durabilité.