Lightroom : réussir le traitement de ses photos de vacances – deuxième partie
Publié le 28 août 2009 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Troisième exemple : aigrette garzette
Aigrette garzette, réserve de Mullembourg, Noirmoutier. Canon EOS 40D, EF 70-200 mm f/4 L USM +convertisseur 1,4x
Pour cette image, j’ai puisé à la fois dans les outils de correction du panneau Réglages de base et dans ceux du panneau Courbe des tonalités ; ici, je trouve la courbe paramétrique plus pratique que le curseur Contraste qui n’applique que des corrections symétriques, à valeurs égales, aux tons moyens clairs et sombres.
Après l’avoir recadrée, j’ai éclairci l’image à l’aide du curseur Exposition (+ 0,66), puis j’ai modifié la courbe Contraste moyen : les valeurs +23 pour les Teintes claires et -28 pour les Teintes sombres appliquent une courbe en forme de « S » pour augmenter le contraste de l’image, la valeur pour les Teintes claires étant moins marquée pour protéger les hautes lumières, situées dans le plumage de l’aigrette. Afin d’y améliorer le rendu des détails, j’ai déplacé le curseur Récupération à la valeur 30. Les curseurs Clarté et Vibrance portent enfin secours à l’image pour la rendre plus saisissante.
Toujours aussi limpide.
Alors que je me sers souvent (tout le temps, en fait) de LR, j’en apprends à chaque fois chez vous. Pourvu que les vacances continuent par au moins un article de plus;-)
voulez vous dire, à propos des filtres , ( dans votre premier conseil ) qu’une sonde colorimètrique, c’est mort au bout de 3 ans ? Si oui, avec quelle fréquence d’utilisation ? C’est la première fois que je lis ce genre d’info. Si c’est le cas, ça coûte une fortune à l’amateur la calibration d’écran sur le long terme , s’il doit réinvestir dans une nouvelle sonde tous les 3 ans, et les fabricants seraient bien inspirés d’inventer des modèles d’une plus grande durabilité.