Lightroom : réussir le traitement de ses photos de vacances – deuxième partie
Publié le 28 août 2009 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Réglages de base
Premier exemple : portrait en extérieur
Capitaine de plage, Canon EOS 40D, EF 100 mm f/2,8 Macro
Pour cette image bien exposée et prise sans flash de débouchage, j’ai d’abord éclairci l’ombre de la casquette de capitaine, opération plutôt délicate, car une correction trop franche produirait ici des artéfacts difficiles à corriger. J’ai ensuite déplacé le curseur Noirs à droite afin de compenser l’action du curseur Lumière d’appoint qui tend, quant à lui, à trop déplacer le point noir de l’image. L’action conjuguée des curseurs Clarté et Vibrance m’a ensuite permis de mieux ressortir la texture et les couleurs de l’image.
Image de départ et corrections effectuées
J’ai enfin appliqué une accentuation aux valeurs 105, 0,6 et 25 pour les paramètres Gain, Rayon et Détail, laissant le paramètre Masquage à son réglage par défaut, 0.
Toujours aussi limpide.
Alors que je me sers souvent (tout le temps, en fait) de LR, j’en apprends à chaque fois chez vous. Pourvu que les vacances continuent par au moins un article de plus;-)
voulez vous dire, à propos des filtres , ( dans votre premier conseil ) qu’une sonde colorimètrique, c’est mort au bout de 3 ans ? Si oui, avec quelle fréquence d’utilisation ? C’est la première fois que je lis ce genre d’info. Si c’est le cas, ça coûte une fortune à l’amateur la calibration d’écran sur le long terme , s’il doit réinvestir dans une nouvelle sonde tous les 3 ans, et les fabricants seraient bien inspirés d’inventer des modèles d’une plus grande durabilité.