Lightroom CC/ 6 : mise à jour majeure
Publié le 21 avril 2015 dans Actualités Articles et dossiers par Volker Gilbert
Module Développement
Cette fois-ci, l’équipe de développement a choisi à ne pas modifier les algorithmes de traitement d’image du moteur Camera Raw. Celui-ci utilise donc toujours les mêmes routines que les deux versions précédentes, à savoir le Processus 2012 qui a largement fait ses preuves bien que certains lui reprocheront une qualité d’image en retrait par rapport à d’autres logiciels. Mais il y a d’autres changements, non moins importants, qui améliorent et accélèrent le flux de travail au sein du module Développement.
Accélération graphique
Désormais, Lightroom peut tirer parti des ressources de la carte graphique pour accélérer le rafraichissement de l’aperçu lors de corrections dans le module Développement. L’accélération graphique est alors particulièrement utile avec des écrans 4K ou 5K qui bénéficient d’une résolution très élevée. Activée par défaut, elle peut être désactivée en décochant l’option « Utiliser un processeur graphique » du nouvel onglet Performances de la boite de dialogue Préférences. Il est possible de contrôler d’un coup d’œil l’apport de la carte graphique : si celle-ci est mise à contribution par le logiciel, l’aperçu dans la fenêtre principale se présente sans ombre portée. La prise en charge de la carte graphique par Lightroom CC est automatique : si son emploi ne pose pas de problème, le nom de celle-ci s’affiche dans l’onglet Performances ; sinon, le logiciel présente un message d’erreur. Lightroom CC est plutôt exigeant : d’une part, il écart les environnements 32 bits et d’autre part, il revendique des systèmes d’exploitation (Mac OS 10.9, Windows 7 ou plus récent) et des cartes graphiques (OpenGL 3.3) relativement récents. Mieux vaut effectuer une mise à jour pour ne pas subir des dysfonctionnements. Pour cela, téléchargez les dernières mises à jour pour votre système d’exploitation (Mac OS) ou votre pilote de carte graphique (Windows).
Fusion HDR
La commande « Fusion HDR Pro dans Photoshop » permettait jusqu’ici d’envoyer une série d’images prises avec des expositions différentes dans Photoshop pour les fusionner en une seule image à grande étendue dynamique. La nouvelle commande Fusion de photos > HDR (Ctrl.+ H) va beaucoup plus loin. Elle permet de créer une image HDR à partir de plusieurs fichiers RAW ou Bitmap et ce, sans quitter le logiciel et sans demander la création de nouveaux fichiers au format JPEG, TIFF ou PSD ! Le fichier généré étant lui-même un format brut au format DNG 16 bits à virgule flottante, vous pouvez utiliser tous les outils du module développement pour l’optimiser. Le format en question est à même de contenir une plage dynamique de 30 IL !
En termes de rendu des couleurs, le nouveau module est très proche du module HDR Pro dans Photoshop. En revanche, pour ce qui est des tonalités, Lightroom bénéficie d’un considérable avantage, celui de fusionner des fichiers RAW dans un vaste espace couleur linéaire. Il n’est donc plus nécessaire de multiplier les prises de vue pour ainsi optimiser les tonalités. Il suffit de choisir deux images, respectivement exposées pour les hautes lumières et les tons foncés, pour obtenir d’excellents résultats, pour peu que votre intention soit de produire des images naturelles.
La boite de dialogue “Aperçu de la fusion HDR” propose les fonctionnalités suivantes :
- L’option Alignement automatique permet d’aligner une série de photos prises à main levée.
- L’option Tonalité automatique ajuste automatiquement la tonalité de l’image fusionnée.
- Le menu Niveau de correction des décalages propose quatre réglages pour atténuer ou faire disparaitre d’éventuels artéfacts produits par le mouvement du sujet. Cliquez tour à tour sur les réglages Nul, Faible, Moyen ou Élevé pour choisir la correction la plus appropriée. L’option Afficher l’incrustation de la correction des décalages affiche alors les zones masquées dans l’aperçu.
Fusion panorama
Il existe maintenant une nouvelle commande qui simplifie grandement l’assemblage d’une image panoramique : là encore, il n’est plus nécessaire de produire une série d’images Bitmap pour les fusionner au sein du module Photomerge de Photoshop. La commande Fusion de photos>Panorama ne gère qu’un seul fichier DNG lequel conserve les mêmes possibilités en matière de traitement qu’un fichier RAW !
En termes d’options d’assemblage, la boite de dialogue Aperçu de la fusion en panorama permet de choisir parmi quatre réglages :
- L’option Sélectionner automatiquement une projection analyse l’image et choisit une disposition en fonction de son contenu.
- L’option Sphérique transforme et déforme les images suivant un axe horizontal et vertical. Elle convient à des images dont l’alignement s’avère assez compliqué et à des panoramas de 360°.
- L’option Cylindrique aligne les photos horizontalement. Elle se prête particulièrement à des panoramas très vastes.
- L’option Perspective désigne l’image centrale comme image de référence et déforme les autres images pour obtenir un chevauchement harmonieux des détails. Elle se prête surtout à des images prises avec un grand-angle modéré ou une focale plus longue.
Nouveaux raccourcis clavier spécifiques aux modules HDR et Panorama
- Ctrl. + H : démarrer la fusion HDR
- Maj + Ctrl. + H + Maj : démarrer la fusion HDR sans ouvrir la boite de dialogue
- Ctrl. + M : démarrer la fusion Panorama
- Maj + Ctrl. + M : démarrer la fusion Panorama sans ouvrir la boite de dialogue
- O (Mac) : afficher les zones masquées (HDR)
- Maj + O (Mac) : afficher les différentes options de couleur pour le masque
Notez que les dimensions de l’aperçu dans les boites de dialogue HDR et Panorama sont limitées à 2048 (écrans Retina) ou 1024 pixels (autres écrans).
Corrections locales
Les corrections locales dans Lightroom héritent enfin une fonctionnalité qui existe déjà dans Camera Raw : vous pouvez peindre un masque généré à l’aide des outils Filtre Gradué ou Filtre Radial afin d’ajouter ou de soustraire certaines zones au masque. Le raccourci clavier Maj + T permet de basculer entre les deux modes opératoires. Notez qu’il est également possible de repositionner des coups de pinceau en déplaçant la punaise associée et d’utiliser les mêmes raccourcis clavier pour afficher le masque dans les panneaux Filtre Gradué, Filtre radial et Pinceau de retouche.
Un nouveau bouton Yeux d’animaux dans le panneau Correction des yeux rouges permet de tenir compte des particularités des yeux d’animaux, et notamment d’une décoloration jaune et verte provoquée par l’utilisation d’un flash. La nouvelle correction applique automatiquement un petite lumière spéculaire que vous pouvez désactiver ou repositionner au besoin.
Recadrage
Le panneau Recadrer et redresser offre désormais un bouton Auto qui redresse l’image automatiquement à l’image de la fonction Niveau de la fonction Upright du panneau Corrections de l’objectif. En double-cliquant sur le bouton Angle tout en appuyant sur la touche Maj, il est possible d’obtenir la même correction.
Corrections optiques
Le panneau Corrections de l’objectif avertit maintenant de la présence d’une correction automatique qui a été effectuée grâce à des codes opérationnels (op codes).
« Quant à la version perpétuelle, Lightroom 6, elle existe bel et bien, mais l’éditeur préfère de ne pas trop la mettre en avant, sachant que ses jours sont définitivement comptés et que la sortie d’une hypothétique septième version devient très peu probable. »
heureusement il reste encore…http://www.questionsphoto.com/capture-one-8-2-une-mise-a-jour-riche-en-nouveautes/
Oui, Capture One Po 8.2 est une véritable alternative … mais le logiciel reste tout de même assez confidentiel 😉
Hello Volker
Carrément que C1 est plus qu’une alternative 😉
Par contre pourquoi dis tu qu’il reste confidentiel ? Capture One Pro n’est en rien une niche : c’est documenté, enseigné, distribué et par exemple sur youtube l’éditeur dispose d’une chaine tr!s bien fournie sans parler de leur webinaires qui sont souvent organisés. Donc pour moi (mais cela n’engage que moi) Capture One Pro n’a rien de confidentiel.
J’ai même certains de mes élèves qui avaient acheté certaines de leur version quand tu étais chez Bip
Il est clai que quand on ouvre le net on nous parle plus de LR mais pour qui veut faire un effort on trouve facilement des choses sur C1
tu m’arais dit cela sur du Iridient ou encore RPP là ok c’est un peu plus confidentiel mais pas C1 😉
J’ai encore une boîte en carton avec un CD et une licence de Capture One V1 – cela fait combien d’années là, 12 ou 13 ? Tu as raison, Capture One n’est pas un logiciel confidentiel dans l’absolu, mais il a beaucoup moins d’utilisateurs que Lightroom 😉
Hello Volker
Si c’est une V1 (collecter donc 😉 ) alors ta boite date de 2003 puisque c’est là que le soft s’est appelé Capture One Pro
A cette époque on était peu à l’utiliser et je ne te parle même pas du avant (à l’époque de Light Phase 😀 )
Oui il est clair qu’il y a pour l’instant plus de personnes sur LR mais le choses bougent de plus en plus et j’en vues pour preuve ses « vendeurs de vidéos » qui se sont engouffrés dans la brèche ouverte par le logiciels danois
Et un second commentaire, d’ordre pécuniaire cette fois. La mise à jour de LR6 coûte 74 €. Si comme on peut le penser, il n’y aura pas d’autres mises à jour/autre version pour LR6, on s’approche de l’escroquerie. Déjà que la mafia du clouding avait atteint Adobe …
En fait, il y aura d’autres mises à jour, mais elles ajoutent uniquement de nouveaux formats RAW et modules de correction optique tout en corrigeant des bogues.
Il n’y aura donc clairement pas de nouvelles versions non Cloud.
Le jour où Adobe l’annonce officiellement, je bascule sur Capture One.
Comment une société qui a la capacité de produire des softs d’une telle qualité ne comprend elle pas qu’une partie non négligeable des utilisateurs ne VEUT PAS de cloud ?
Le point souligné par Ysengrain dans son premier commentaire est à l’opposé de ce que l’on trouve ailleurs, mais le chemin est à mon avis tout tracé : obligation d’utiliser un adobeID pour l’installation, sans parlé du suivi de l’utilisation à desactiver sur le adobe.com.
Pour revenir à l’aspect technique, <> Comment ne lancer la procédure que sur un dossier particulier ? Je n’ai pas trouvé dans els menus.
Merci
Pour ce qui est de la procédure que vous évoquez, s’agit-il de la détection des visages ? Vous pouvez la désactiver depuis le centre d’activité, sélectionner un dossier à aanalyser puis cliquer sur le bouton Personnes (raccourci O) pour lancer la détection de visages.
Oops, oui, en effet c’est bien de la detection de visages. Merci pour l’info.
Stéphane
Bonjour,
J’ai hâte de tester cette nouvelle mouture de Lightroom. En espérant qu’il tienne ses promesses quant à la prise en charge du GPU pour améliorer les performances globales.
Bonjour Seb,
en fait, tout dépend de la machine que vous utilisez et de sa carte graphique. Mais il est indéniable que LR CC/6 est beaucup plus réactif que les versions précédentes, notamment au sein du module Développement, par exemple lors de corrections locales. Autre point amélioré, l’importation et l’exportation, tirant parti du multithread du processeur CPU.
Je dispose de deux machines. Un PC relativement puissant avec un processeur i5 3.5 ghz, 8GO de ram et une carte graphique nvidia GTX 760. Lightroom 6 devrait tourner sans broncher je pense. Mais j’ai un doute sur mon iMac qui se fait vieillissant qui faut je renouvelle sans tarder. C’est un core 2 duo 2.8, 6 go de ram et équipé d’une radeon hd 2600 pro. Lightroom 5 tourne cependant très bien. On verra ce qu’il en ai avec Lightroom 6:-)
Lightroom 6/CC est en aucun cas plus lent que Lightroom 5. La mise à jour sera donc toujours utile.
Après quelques emaines de pratique je regrette la mise àjour vers LR6 : démarrrage très lent, passage d’un module à l’autre anémique, plantage avec l’utilisaion du GPU, moteur de développement non optimisé (le même que celui de 2012). Les nouveautés non abooties (HDR notamment). Bref une mise à jour mineure en plus elle est buggée.
Mon matos : MacPro 2009, disque SSD, 32 GO RAM
Bonjour.
Je n’arrive pas à me connecter au site « Adobe » pour télécharge la mise à jour de la version « 6 ». Quelqu’un aurait-il le même problème ?
Bonjour.
Le cloud, le mobile, tout cela pour forcer à payer un abonement. Et si on as pas internet sur le lieu de prise de vue, on as encore le droit de lancer lightroom?
J’achetetrais sans doute la mise à jour pour pouvoir travailler avec mon nouveau boitier non pris en compte par la version 4.4. Mais si Adobe arrête les versions boites, je bascule vers Capture One en espèrant qu’il pouront récupérer au mieux les fichiers xmp, les métadonnées et le catalogue Lightroom.
Bonjour
Oui Capture One Pro fait tout cela et ça même un peu plus loin en tentant de reprendre une partie de vos traitements pour tenter de recoller au plus proche du rendu que vous avez initialement voulu. Cependant ce n’est pas obligé et vous pouvez aussi repartir de zéro au cuveau développement
Je laisse venir avant de faire ma mise à jour, pour l’instant ma version 5 fonctionne et, je vois pas pourquoi je dépenserai plus de 70 euros pour des gadgets.
En fait, LR4 m’aurait suffi jusqu’à la fin des temps (qui ne pourrait plus tarder 😉 mais je suis tout de même passé à LR5 dans la crainte de la disparition du produit autonome (hors cloud) et par nécessité de suivre l’apparition de nouveaux boitiers.
Je finirai donc par passer à LR6 pour les mêmes raisons, mais je m’inquiète de lire des tas de commentaires incompréhensibles sur la manière d’installer LR6 ?!
Un petit module explicatif ?
Deuxième requête : j’ai acheté à l’époque la brique de Martin Evening sur LR3, traduite par vous, si je ne me trompe ; puis j’ai acheté la version de Gilles Théophile pour LR4 (je n’ai rien acheté pour LR5 vu le peu de changements)
Pour LR 6, je me re-payerais bien le pavé de Martin Evening : sa traduction est-elle programmée sous peu ?
Merci
Bonjour Christian,
la traduction de l’ouvrage de Martin Evening est en cours 😉
Merci Gilbert pour cet article, et votre constant souci de partager.
Moi non plus je ne suis pas branché par LRMobile, et pour les mêmes raisons que vous.
Pas intéressé non plus par le HDR.
Ma vraie préoccupation est dans la perennité des photographies, alors que j’ai de moins en moins confiance dans la stratégie d’Adobe (l’idée de l’abonnement me glace).
Je n’ai de même pas confiance dans la stratégie d’Apple dont les derniers produits (dernier MBP et MacPro), indiquent que les professionnels sont de moins en moins pris en compte, en faveur des afficionados de produits dits « de luxe ».
Capture One est peut-être en effet une alternative, surtout si je peux faire basculer toutes mes métadonnées de LR dans Capture … et ça m’embêterait de devoir revenir sur Windows 🙂
Merci pour cette présentation des nouveautés Lr 6.
Présentation qui, pour moi, vaut tout autant qu’un tuto vidéo (… et pour partie bien plus pratique; possibilité de passer du texte au test pratique dans Lr, de revenir au texte… le tout sans devoir revenir en arrière sur une vidéo et ne pas savoir où se situe précisément les 2 phrases qui m’intéressent 🙂 ).
Thanks for all.
Surtout aucune précipitation pour mettre à jour, beaucoup de BUGS
J’ai depuis le début travaillé sur lightroom et suis passé sur capture one depuis 1 an.
Le système catalogue et le même que lght, et surtout une qualité d’image bien supérieure.
Cela demande un peu d’investissement au départ, mais c’est ensuite un vrai plus…
Salut les amis !
Concrètement, si on ne faisait pas de HDR avant, ni de panorama, sur le plan de la qualité pure, rien de vraiment nouveau ? Pas d’amélioration sur la gestion du bruit ?
a bientôt ! 😉
Bonjour,
non, rien de nouveau en termes de qualité de dématriçage, LR 6/CC utilisant toujours les routines du processus 2012.
Peut-on faire la mise à jour de Lightroom 3 directement à Lightroom 6 ? Et oui, je fonctionne toujours avec LR3 mais comme je vais devoir changer d’appareil photo, je crains que le format RAW ne soit pas reconnu.
oui, c’est possible et ce, même depuis la première version de Lightroom.
Une question simple.
Où acheter simplement LR6 en boite (version maj).
J’ai actuellement LR4
Merci
Je viens de me réabonner à lightroom CC, je suis régulièrement abonné depuis le N°3, 4 et 5; je viens de vous donner l’accord pour Lightroom CC avec mon N° de carte bleue etc… et aussitôt mon ordinateur invoque une perte de connexion …aucune explication, aucune aide à la poursuite… vous avez 5 mn pour me répondre avant que j’appelle mon banquier pour stopper toute transaction.
Je connais des problèmes avec lightroom 5
La qualité de l’image se deteriore lors de l’exportation. Je me retrouve avec une photo presentant enormement de bruit et de qualité moyenne, alors que lors du traitement la photo était conforme a mes attentes
Peut-on resoudre ce probleme ?
Est-il connu ?
Une mise a jour supprime-t-elle ce bug ?
Dois-je passer a la version 6 ?