Adobe Lightroom 6 : le 32 bits mis à l’écart
Publié le 22 janvier 2015 dans Actualités par Volker Gilbert
Le logiciel n’est pas encore sorti, mais les travaux de développement sont bien avancés. Pour faire patienter les utilisateurs de Lightroom, l’éditeur Adobe vient de publier la configuration minimale requise de Lightroom 6.
Par rapport aux exigences de la version actuellement en vigueur, il n’y a que peu de changements : alors que Lightroom 5 refuse déjà de s’exécuter sur Windows XP, Windows Vista et des systèmes 32 bits de Mac OS, Lightroom 6 s’apprête à mettre au ban les versions 32 bits de Windows 7 ainsi que Mac OS X 10.7. Si les utilisateurs de Mac OS X Lion peuvent effectuer une mise à jour gratuite vers une version plus récente, les utilisateurs de Windows 7 32 bits doivent changer d’ordinateur et/ou de système d’exploitation avant d’installer la future version de Lightroom. L’abandon de l’architecture 32 bits et celui de Lion laisse augurer de bonnes choses pour la future version de Lightroom, notamment en ce qui concerne la gestion de la mémoire RAM et des ressources de la carte graphique, pour davantage de réactivité. L’éditeur annonce à la fois de nouvelles fonctionnalités et des performances généralement en hausse par rapport à la version courante. Reste à savoir si le passage à Lightroom 6 entraine en même temps sa distribution exclusive au sein d’une formule d’abonnement Creative Cloud…
Je me demande bien à quel jeu joue Adobe mais il va s’avérer très vite dangereux pour elle car il va y avoir beaucoup de clients en colère !
C’est bien le strict minimum qu’une nouvelle version apporte de nouvelles fonctionalités, sinon autant rester à l’ancienne.
Finalement on ne sait rien, donc autant ne rien dire et ne pas relayer ADOBE par un message de remplissage sans aucun intérêt, sinon comprendre qu’après LR 5, il y aura LR 6…Ça c’est de l’info. intéressante.
bien dit !
qui vivra verra…
si LR6 pase en cloud exclusif, je conserverai ma bonne version 5 avec utilisation du dng converter si changement de boitier… cela marchera encore longtemps. mais le cloud exclusif (pour des amateurs) me semble un erreur avec report posible vers des concurrents. adobe a surement fait ses calculs. l’amateur l’interesse t’il encore?…
Par définition si Lightroom 6 s’apelle ainsi et non Lightroom CC, c’est qu’il sera distribué à l’ancienne, sans besoin d’un abonnement.
L’un des avantages du Cloud étant la mise à jour continue et régulière des softwares, donc l’abandon des numéro de version.