Lightroom 4 : enfin une vraie géocalisation des images !
Publié le 30 avril 2012 dans Articles et dossiers par Gilles Theophile
Sans GPS : le balisage à l’aide des cartes
La troisième méthode de géocodage, si on ne possède pas de récepteur GPS, se pratique directement dans le module Cartes tout simplement en faisant des photos sur la carte.
Faites d’abord une recherche du lieu de prise de vue avec le Filtre d’emplacement en saisissant le nom d’un lieu, sélectionnez ensuite les photos dans le Film fixe puis glissez-les sur la carte, à l’emplacement exact du lieu de prise de vue. Là encore, les coordonnées GPS et les informations de géocodage inversé seront automatiquement saisis.
Notez que cette méthode ne permet pas de prendre l’élévation ou altitude en compte (limite de l’interface Google).
Le module Cartes vous permet de créer des listes d’emplacement personnalisées, dans le panneau Emplacements enregistrés, à gauche. Cliquez sur le bouton “+” et, dans la boîte de dialogue, saisissez le lieu et ajustez le rayon de pertinence de l’emplacement enregistré : toute image glissée dans ce cercle de tolérance se verra attribuer les coordonnées de l’emplacement enregistré. Cliquez sur Créer pour ajouter l’emplacement à la liste des favoris.
Le panneau d’enregistrement des emplacements.
La boîte de dialogue d’enregistrement des emplacements permet de créer des dossiers.
Dans la fenêtre de création d’emplacements, l’option Privé est à considérer sérieusement. Activée, elle interdit l’enregistrement de données d’emplacement dans les images exportées.
L’option Privé permet d’interdire l’ajout des informations d’emplacement aux images exportées.
Cela s’avère particulièrement utile pour protéger la vie privée et les droits de propriété de certains lieux, bâtiments ou tout emplacement privé. Si vous prenez en photo une magnifique maison, son propriétaire ne souhaite probablement pas que n’importe qui, y compris des personnes mal intentionnées, puisse la trouver sur une carte grâce aux métadonnées.
Bonjour Gilles
Merci pour ce tutoriel fort bien fait (comme d’hab) 🙂
Et au passage d’ailleurs pour l’intégralité du blog 🙂 fort instructif.. 🙂
Je tente une synchronisation d’une série de photos avec un fichier *.gpx.
Cela m’affiche bien les coordonnées gps précises (latitude, longitude), mais par contre pas le nom de la ville, de la voie etc… comme sur la capture d’écran illustrant l’article dans le blog.
Y a-t-il un paramètre à introduire quelque part pour arriver à afficher l’intégralité ???
Merci d’avance pour la réponse si tu as un instant, et on se croisera sûrement, au plus tard, sur le stand de CP au Salon 🙂
Joëlle, il faut que tu vérifies si tu as bien activé les fonctions de géocodage inversé dans Paramètres du catalogue > Métadonnées > Géocodage inversé.
Cdlt, Gilles.
Du beau boulot d’Adobe et de bonnes explications de l’auteur.
Précisons que les systèmes de géolocalisation automatique (interne ou récepteur dédié) indiquent la position du photographe et non celle du sujet photographié ce qui par ex pour certains paysages peut représenter des écarts de plusieurs centaines/milliers de mètre.
Curieusement je n’ai pas l’impression que les pro géolocalisent beaucoup leurs photos (ou en tout ils n’exportent ce type d’informations). Pas d’intérêt ? Envie de garder des lieux secrets ?
En tout la géolocalisation apporte un vrai plus pour les voyages etc au travers de site comme Flick et autre qui permettent des recherches par lieux. Découvrir des endroits, préparer une prise de vue etc
Livre commandé sur Amazon, en attente d’expédition le 25 🙂
Bonjour,
Détrompe-toi. Il y a de plus en plus de professionnels qui utilisent la géolocalisation. Maintennat, à quoi cela sert d’afficher sur le Web d’où a été prise la photo (tout comme les exifs..) ?
Maintenant, pour te donner un exemple, il existe des cas où cela est utile. Notamment grâce à l’apport du numérique et des guide de tourisme en version ebook… Là où à une époque on feuilletait le livre en appréciant l’iconographie, maintenant on pourra savoir où se trouve ce magnifique monument en cliquant sur son image 😉
Et ça, c’est directement lié à la profession de photographe d’illustration.
Amicalement
Seb