Lightroom 4 : enfin une vraie géocalisation des images !
Publié le 30 avril 2012 dans Articles et dossiers par Gilles Theophile
Images prises avec un boîtier relié à un GPS
La première méthode de géocodage – et la plus simple – se base sur l’importation de photos contenant déjà des coordonnées GPS dans les métadonnées EXIF, notamment si votre appareil photo est équipé de son propre récepteur GPS (interne ou sous forme d’accessoire relié à l’appareil).
Après importation, une icône de géocodage apparaît dans la vignette, et les coordonnées géographiques sont visibles dans les champs EXIF du panneau Métadonnées (ainsi que les informations dans les champs d’emplacement si le géocodage inversé est actif).
En cliquant sur l’icône de vignette ou la petite flèche à droite des coordonnées GPS, vous passez dans le module Cartes, avec affichage des bulles d’emplacement sur la carte ou l’image satellite. Le système est capable de différencier les groupes de photos au même emplacement ou à proximité.
Les bulles contiennent le nombre d’images, la couleur or correspondant à une photo sélectionnée, et la couleur orange étant celle des photos géocodées (ou balisées) mais non sélectionnées.
En passant la souris sur l’une des bulles, un pop-up s’affiche aussitôt, avec une photo et quelques informations liées à la prise de vue.
Si la balise concerne plusieurs images, vous pouvez passer de l’une à l’autre en cliquant sur les flèches incrustées gauche et droite, ou tout simplement en utilisant la molette de la souris (à condition de laisser le pointeur dans la fenêtre).
Plus vous zoomez dans la carte ou la vue satellite, et plus vos groupes de photos, prises à différents endroits et à des heures variables, apparaîtront de façon précise. Dans cet exemple, une vue générale montre un pavé signalant l’existence d’un groupe de photos à proximité du même lieu. Si vous zoomez dans la carte, vous verrez apparaître les différents groupes avec plus de précision.
En zoomant dans la carte, les groupes d’images apparaissent avec plus de précision.
Le géocodage inversé permet à Lightroom de remplir automatiquement les champs de métadonnées IPTC Ville, Région, Pays et Code de Pays ISO, à condition de disposer de la connexion Internet et d’avoir autorisé cette fonction.
Les informations apparaissent grisées car elles restent provisoires – vous pouvez les modifier à tout instant.
Bonjour Gilles
Merci pour ce tutoriel fort bien fait (comme d’hab) 🙂
Et au passage d’ailleurs pour l’intégralité du blog 🙂 fort instructif.. 🙂
Je tente une synchronisation d’une série de photos avec un fichier *.gpx.
Cela m’affiche bien les coordonnées gps précises (latitude, longitude), mais par contre pas le nom de la ville, de la voie etc… comme sur la capture d’écran illustrant l’article dans le blog.
Y a-t-il un paramètre à introduire quelque part pour arriver à afficher l’intégralité ???
Merci d’avance pour la réponse si tu as un instant, et on se croisera sûrement, au plus tard, sur le stand de CP au Salon 🙂
Joëlle, il faut que tu vérifies si tu as bien activé les fonctions de géocodage inversé dans Paramètres du catalogue > Métadonnées > Géocodage inversé.
Cdlt, Gilles.
Du beau boulot d’Adobe et de bonnes explications de l’auteur.
Précisons que les systèmes de géolocalisation automatique (interne ou récepteur dédié) indiquent la position du photographe et non celle du sujet photographié ce qui par ex pour certains paysages peut représenter des écarts de plusieurs centaines/milliers de mètre.
Curieusement je n’ai pas l’impression que les pro géolocalisent beaucoup leurs photos (ou en tout ils n’exportent ce type d’informations). Pas d’intérêt ? Envie de garder des lieux secrets ?
En tout la géolocalisation apporte un vrai plus pour les voyages etc au travers de site comme Flick et autre qui permettent des recherches par lieux. Découvrir des endroits, préparer une prise de vue etc
Livre commandé sur Amazon, en attente d’expédition le 25 🙂
Bonjour,
Détrompe-toi. Il y a de plus en plus de professionnels qui utilisent la géolocalisation. Maintennat, à quoi cela sert d’afficher sur le Web d’où a été prise la photo (tout comme les exifs..) ?
Maintenant, pour te donner un exemple, il existe des cas où cela est utile. Notamment grâce à l’apport du numérique et des guide de tourisme en version ebook… Là où à une époque on feuilletait le livre en appréciant l’iconographie, maintenant on pourra savoir où se trouve ce magnifique monument en cliquant sur son image 😉
Et ça, c’est directement lié à la profession de photographe d’illustration.
Amicalement
Seb