Lightroom 4 bêta : les nouveautés
Publié le 10 janvier 2012 dans Actualités Articles et dossiers par Volker Gilbert
Autres nouveautés (en vrac)
- La gravure de disques fonctionne à nouveau sous Windows 64 bits.
- Il est possible d’envoyer directement des images par mail.
- Vous pouvez exporter des images vers l’application Adobe Carousel.
- La version finale permettra d’importer des images depuis d’autres applications en conservant les métadonnées (fonction actuellement désactivée).
- Chaque module peut afficher un certain nombre de conseils (Aide> Conseils sur le module…), facilitant la première prise en main du logiciel.
- Le navigateur propose de nouveaux rapports de grossissement (1/8 et 1:16).
- Sur Windows, il est désormais possible de déplacer plusieurs dossiers à la fois.
- Les aperçus tiennent maintenant compte de la réduction du bruit à des rapports de grossissement inférieurs à 100%.
- En mode Prise de vue connectée, un Alt/Option + clic sur le bouton de fermeture de la barre d’outils permet de conserver le seul bouton de déclenchement.
- Pour afficher/masquer les différents modules, il suffit d’effectuer un clic droit sur le sélecteur de modules, puis de cocher/décocher le module en question.
- Il est désormais possible de filtrer ou de lancer une recherche en fonction du statut d’enregistrement (modifié, à jour..) des métadonnées.
- La boîte de dialogue Modifier les paramètres prédéfinis des métadonnées affiche, après avoir coché un ou plusieurs métadonnées sans les avoir renseignés, l’avertissement suivant, en couleur rouge : Saisissez pour ajouter, laisser vide pour effacer. Cela évite la création accidentelle d’un paramètre prédéfini qui pourrait effacer des métadonnées existantes.
- La section Corrections de l’objectif du panneau Synchroniser les paramètres a été réorganisée pour correspondre à la nouvelle organisation du panneau homonyme : Correction du profil de l’objectif, Transformation, Vignetage de l’objectif, Aberration chromatique.
- L’outil Recadrer et Redresser permet d’insérer des valeurs entre 999.99 et 9999.99, en vue d’une utilisation de la résolution d‘écran en guise de rapport hauteur/largeur.
- Les paramètres prédéfinis de développement ont été classés dans plusieurs sous-catégories.
Très prometteur cette version 4. J’aurai juste aimé un affichage automatique de plusieurs versions d’une image en fonction des presets. C’est très long lorsqu’on doit testé un par un des rendus différents. La plupart des applis photo sur smartphone proposent cette fonction et c’est un gain de temps appréciable! Peut-être dans la version5 😉
@Marc : ou, c’est sans doute une fonctionnalité à intégrer dans une future version. Je crois qu’il existe un plug-in externe qui applique les paramètres prédéfinis à autant de copies virtuelles, mais cela remplit vite le catalogue 😉
Cool….dommage que toujours rien ne soit prévu pour faire sérieusement des cadres 🙁
Peut-on utiliser la version 4 bêta sans craindre de devoir désinstaller la version 3 ?
Merci à vous !
Dennis, Lightroom 4 s’installe aux côtés de la Lightroom 3.
Il y a une sécurité, Lr4 ne peut pas mettre à jour et utiliser votre catalogue Lr3 (cette fonction sera rétablie dans la version finale).
Pensez à n’utiliser que des copies de vos originaux.
Cdlt, Gilles.
@Dennis : si vous ne souhaitez pas travailler sur des copies de vos fichiers, pensez à stocker les métadonnées XMP à l’intérieur du nouveau catalogue et non pas à côté des fichiers d’image. (Paramètres du catalogue>Décocher la deuxième et la troisième option du menu Edition).
Merci à vous deux !
bonjour, je viens de constater quelque chose d’assez embêtant : la base de donnée de ma bibliothèque réalisée avec la version 3.6 n’est pas reconnue par LR 4 Béta !!!! Y-a-til une solution ou doit-on tout recommencer ? Merci.
@niobium : par mesure de précaution, la mise à jour des anciens catalogues à été désactivée dans cette version préliminaire. Après tout, il s’agit d’une version bêta, pas prévue pour la production et qui devrait être uniquement utilisée avec des copies de vos fichiers et un nouveau catalogue 😉