Questions Photo

Lightroom 4 bêta : les nouveautés

Module Carte

Lightroom ne permettait ni d’importer ni de modifier les métadonnées GPS. Elles étaient uniquement affichées dans le panneau Métadonnées sous condition d’avoir été préalablement attribuées à l’aide d’un outil externe. Lightroom 4 bêta propose désormais un module convivial, dédiée à l’attribution automatique ou manuelle de métadonnées GPS.

  • En mode automatique, il faut disposer de l’enregistrement (tracklog) provenant d’un dispositif GPS (téléphone portable, appareil photo numérique, système de navigation, montre GPS, etc.). Sélectionnez ensuite les images à géolocaliser dans le panneau Film fixe, puis cliquez sur la petite flèche à droite de l’icône en forme de montagne (au bas de la zone de recherche). Sélectionnez la commande Charger le relevé d’itinéraire et indiquez au logiciel l’emplacement des données GPS. Lightroom attribue ensuite automatiquement les coordonnées GPS aux images correspondantes. L’option Relevé d’itinéraires récents permet de recharger le fichier ultérieurement pour “tagger” d’autres images.



En comparant les horaires des “waypoint” enregistrés avec ceux des images, Lightroom 4 permet une attribution automatique des métadonnées.

  • En mode Manuel, il suffit de choisir les images à enrichir dans le panneau Film fixe. Repérez ensuite sur la carte de la zone de recherche l’endroit de la prise de vue. Vous pouvez vous aider en insérant le nom du lieu dans le champ de recherche situé dans la barre de filtre au-dessus de la zone de recherche. Pour accélérer le processus et le déplacement sur la carte, aidez-vous du rectangle de sélection qui est affiché dans le navigateur (partie supérieure du panneau de gauche) : faites glisser le rectangle dans la direction désirée. Une fois l’emplacement trouvé, cliquez une ou plusieurs fois sur la carte pour passer à une échelle plus petite. Faites ensuite glisser les images à géolocaliser sur la carte. Les données seront automatiquement ajoutées et s’affichent dans le panneau Métadonnées, identique au panneau homonyme du module Bibliothèque.


Si votre dispositif GPS est resté à la maison, il suffit de glisser les mages sur la carte pour les géolocaliser.

  • Le panneau Emplacements enregistrés permet de mémoriser les endroits que vous fréquentez régulièrement (votre maison, studio ou lieu de prise de vue favori). Repérez l’emplacement à enregistrer sur la carte et centrez-le dans la zone de recherche. Cliquez sur l’icône “+” pour ouvrir la boîte de dialogue, donnez un nom à l’emplacement si celui-ci n’est pas automatiquement renseigné par Lightroom (Nom du fichier Emplacement), puis classez-le dans un dossier de votre choix (Mes emplacements ou un dossier personnalisé). Vous pouvez également définir un rayon plus ou moins large pour cet emplacement (kilomètres, mètres, miles ou pieds) et confiner les données GPS à Lightroom (elles ne sont donc pas ajoutées à l’exportation des images) Cliquez sur Créer pour l’enregistrer. Désormais,il suffit de cliquer sur la petite flèche pour afficher l’emplacement sur la carte).



En créant un nouvel emplacement, vous pouvez mémoriser les lieux que vous fréquentez les plus souvent.

  • Le module Carte possède aussi des filtres pour mettre en surbrillance dans le panneau Film fixe uniquement les images visibles dans la zone de recherche (Visible sur la carte), les photos balisées (Balisé) ou celles encore dépourvues de métadonnées GPS (Sans balise).
  • Rappelons que le module Carte s’appuie entièrement sur le moteur Googlemaps, y compris pour la recherche de lieux. Vous pouvez choisir parmi différents modes d’affichage : Hybride superpose le réseau routier à une vue satellite, Carte routière n’affiche que le réseau routier, Satellite uniquement une vue aérienne et Terrain une carte routière augmentée de données de relief. Quant aux modes d’affichage Claire et Foncée, ils offrent une interprétation plus ou moins facile à lire de la carte routière. Notez que l’affichage des cartes et la navigation ne sont pas toujours fluides — tout dépend en effet du débit de votre liaison internet.


9 commentaires “Lightroom 4 bêta : les nouveautés

  1. Très prometteur cette version 4. J’aurai juste aimé un affichage automatique de plusieurs versions d’une image en fonction des presets. C’est très long lorsqu’on doit testé un par un des rendus différents. La plupart des applis photo sur smartphone proposent cette fonction et c’est un gain de temps appréciable! Peut-être dans la version5 😉

  2. @Marc : ou, c’est sans doute une fonctionnalité à intégrer dans une future version. Je crois qu’il existe un plug-in externe qui applique les paramètres prédéfinis à autant de copies virtuelles, mais cela remplit vite le catalogue 😉

  3. Dennis, Lightroom 4 s’installe aux côtés de la Lightroom 3.

    Il y a une sécurité, Lr4 ne peut pas mettre à jour et utiliser votre catalogue Lr3 (cette fonction sera rétablie dans la version finale).

    Pensez à n’utiliser que des copies de vos originaux.

    Cdlt, Gilles.

  4. @Dennis : si vous ne souhaitez pas travailler sur des copies de vos fichiers, pensez à stocker les métadonnées XMP à l’intérieur du nouveau catalogue et non pas à côté des fichiers d’image. (Paramètres du catalogue>Décocher la deuxième et la troisième option du menu Edition).

  5. bonjour, je viens de constater quelque chose d’assez embêtant : la base de donnée de ma bibliothèque réalisée avec la version 3.6 n’est pas reconnue par LR 4 Béta !!!! Y-a-til une solution ou doit-on tout recommencer ? Merci.

  6. @niobium : par mesure de précaution, la mise à jour des anciens catalogues à été désactivée dans cette version préliminaire. Après tout, il s’agit d’une version bêta, pas prévue pour la production et qui devrait être uniquement utilisée avec des copies de vos fichiers et un nouveau catalogue 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !