Lightroom 3 : réinitialiser des groupes de réglages
Publié le 17 décembre 2010 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Lightroom prône, au même titre que les autres logiciels de développement RAW, des réglages non destructifs qu’il est très facile d’annuler lorsque le résultat ne convient pas. Pour cela, il existe plusieurs manières de procéder : remonter l’historique ou double — cliquer, dans le panneau correspondant, sur le curseur ou le titre du réglage.
Lightroom prône, au même titre que les autres logiciels de développement RAW, des réglages non destructifs qu’il est très facile d’annuler lorsque le résultat ne convient pas. Pour cela, il existe plusieurs manières de procéder : remonter l’historique ou double — cliquer, dans le panneau correspondant, sur le curseur ou le titre du réglage. Mais, il est également possible de réinitialiser des ensembles de réglages, sans pour autant affecter les réglages des autres ensembles du même panneau ni ceux des autres panneaux d’outils.
À noter que cette fonctionnalité n’existe pas dans Camera Raw, pourtant identique pour ce qui est des outils de correction. Voici un rappel des raccourcis disponibles :
- Réglages de base : un double-clic sur BB réinitialise les curseurs Température et Teinte (Telle quelle), sur Tonalité, les curseurs Exposition, Récupération, Lumière d’appoint, Noirs, Luminosité et Contraste et sur Présence, les curseurs Clarté, Vibrance et Saturation.
- Courbe des tonalités : double-cliquez sur Courbe à points pour réinitialiser la courbe à points et sur Région pour une remise à zéro des curseurs de la courbe paramétrique.
- TSL/Couleur/NB : double-cliquez sur l’appellation de l’onglet.
- Virage partiel : un double-clic sur Tons clairs, Balance et Tons foncés réinitialise les curseurs afférents.
- Détail : double-cliquez sur Netteté et Réduction du bruit.
- Corrections de l’objectif (réglages manuels) : double-cliquez sur Transformation, Vignetage de l’objectif et Aberration chromatique.
- Effets : un double-clic sur Vignetage après recadrage et Grain provoque une remise à zéro des curseurs correspondants.
- Étalonnage de l’appareil photo : double-cliquez sur les titres des groupes Tons foncés, Rouge Primaire, Vert Primaire et Bleu Primaire.
- Pour les outils de correction locale (Filtre gradué et Pinceau Réglage), il suffit de double-cliquer sur Effet.
Je l’avais su… et oublié : intéressant rappel !
(C’est bien l’émulation entre Gilles Théophile et vous : quand l’un sort un article intéressant, l’autre rend coup pour coup 😉 … tout bénéfice pour le ‘surfeur’ qui se gave de bonnes infos… merci)