Questions Photo

Lightroom 3 : flux de travail rapide pour photographes pressés

Etape 5

C’est là qu’intervient le panneau Développement rapide. Vous pouvez corriger la balance des blancs, l’exposition et le contraste, utiliser la tonalité automatique ou appliquer un paramètre prédéfini sans aller dans le module Développement. Les boutons comportent une flèche simple ou une flèche double pour la correction par paliers. Dans le cas de l’exposition, la flèche simple correspond à 1/3 de diaphragme, la flèche double à 1 diaphragme. Si vous appuyez sur la touche Alt/Option, les boutons Clarté et Vibrance deviennent Netteté et Saturation.

 

Etape 6

Passez d’une vignette à l’autre avec les flèches du clavier et appliquez les corrections nécessaires. Dans le cas d’un flux de travail rapide, contentez-vous de corriger l’exposition et le contraste, en surveillant l’histogramme. Inutile de toucher au reste, comme à la balance des blancs, sauf absolue nécessité. Notez que vous pourrez renforcer automatiquement la netteté lors de la phase d’exportation.

 

Etape 7

Si vos images ne présentent pas d’écarts d’exposition exagérés, vous pouvez également vous servir de la commande Tonalité automatique. Sélectionnez toutes les images de la grille avec le raccourci Cmd+A (Mac) ou Ctrl+A (PC) et appuyez sur le bouton Tonalité auto. Même si les résultats ne seront pas parfaits sur toutes les images, cette commande fonctionne suffisamment bien pour vous proposer un bon réglage de base, que vous pourrez reprendre manuellement avec les boutons de développement rapide. Vous pourrez aussi annuler les corrections en sélectionnant les images concernées et en cliquant sur le bouton Tout rétablir.

 

Etape 8

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à exporter vos images. Comme pour le menu Importer, vous devrez configurer à l’avance le menu Exporter et créer un ou plusieurs paramètres prédéfinis en fonction de la destination que vous prévoyez pour vos images (électronique ou papier). Les choix sont multiples et il est difficile de vous donner ici des réglages universels, mais n’oubliez pas les réglages de netteté à la sortie.

 

Cet exercice est extrait du livre “Lightroom 3 par la pratique”, qui sera en librairie le 7 octobre. Texte : Gilles Theophile, photos de l’auteur et de Céline Jentzsch

 

Livres conseillés sur ce sujet

4 commentaires “Lightroom 3 : flux de travail rapide pour photographes pressés

  1. Gilles, le temps de la copie de sauvegarde est négligeable, dixit Peter Krogh. Pour ma part, c’est dans mon set d’import et je sais que j’ai toujours un backup au cas où.
    De plus, tu sais comme moi, que pressé par le temps, on a jamais le temps de corriger ce qui n’a pas été fait…!
    Donc, si vous avez des disques rapides, CQFD, ajoutez une sauvegarde dans un disque à cet effet, sauvegarde que vous écraserez/viderez une fois que vous aurez sauvegardé votre gros disque de travail et catalogue associé…!!!

  2. Oui, c’est vrai. mais c’est simplement une proposition de workflow avec des réglages de base, et, bien évidemment, j’invite le photographe à n’effacer sa carte qu’après avoir pris le temps de faire un backup et vérifié l’intégrité des fichiers.

  3. Le but, ici, est de montrer que Lightroom est adapté à un workflow rapide, et qu’il ne s’adresse pas uniquement aux pinailleurs ou aux champions du traitement d’images au petits oignons. En fait, entre les presets, les outils de synchro, la tonalité auto, le panneau développement rapide dans le module Bibliothèque, tout est fait pour le « workflow », et peu d’auteurs ou rédacteurs mettent cette qualité en avant.

  4. @Gilles : tu as tout à fait raison d’insister sur ces outils et il est vrai que l’ensemble est devenu très puissant dans Lightroom. Mais n’oublie pas que l’écrasante majorité des utilisateurs de Lightroom est composée de « pinailleurs et de champions du traitement d’images au petits oignons » (je te cite…) et que les photographes professionnels de reportage ne sont qu’une minorité 🙂 Pour preuve, je nomme tous les outils de correction globale et locale réclamés à cor et à cri par les utilisateurs du logiciel et pas vraiment indispensables pour un photographes qui fait du gros volume…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !