Questions Photo

Lightroom 3 en version bêta publique : la sortie !

Un nouveau panneau voit le jour : Publish. Basé sur le principe des collections, celui-ci permet de gérer et de synchroniser le contenu de galeries Web directement à partir de Lightroom, y compris les échanges de commentaires. Un plug-in est déjà pleinement opérationnel pour Flickr et d’autres fournisseurs de service devraient suivre rapidement.


Le panneau Publish permet de gérer les galeries Web directement à partir du module Bibliothèque.

Le module Développement ne voit pas non plus de changement spectaculaire dans cette version bêta, si ce n’est l’ajout du panneau des collections qui permettra au photographe de ne pas avoir à retourner sans arrêt dans le module Bibliothèque pour chercher d’autres images à traiter.


Le panneau des collections est également présent dans le module Développement.

L’outil de vignetage artistique a été grandement amélioré et regroupé avec des curseurs permettant d’ajouter du grain au sein d’un panneau nommé “Effects”. On notera également un nouveau panneau Lens Corrections contenant les anciens curseurs de correction du vignetage et des aberrations chromatiques. Ce regroupement annonce-t-il l’arrivée d’autres outils dans la version finale ? Mystère…


Les panneaux Effects et Lens Corrections. Ce dernier annonce-t-il l’arrivée prochaine de tout nouveaux outils… Le mystère reste entier.

Enfin, l’utilisateur de Lightroom notera que le mot “Grayscale” (niveaux de gris) a été avantageusement remplacé par “B&W” (Black & White). Parmi les autres petites retouches ergonomiques figurent les options d’affichage des points de contrôle de la retouche locale dans la barre d’outils – bien plus pratique que de retenir des raccourcis clavier. Enfin, le mode de tonalité automatique agit dorénavant sur le curseur de débouchage des ombres (Fill Light).
Les changements sont tout aussi discrets dans les modules de sortie. Néanmoins, on pourra enfin exporter un diaporama sous forme de vidéo (codec H.264), avec de nombreux préréglages disponibles pour la taille de sortie, et le module Impression permet de mettre en page des images différentes avec le Custom Package (par manque de temps, cette fonction avait été abandonnée pendant la bêta 2.0).


Le module Impression permet enfin de mettre librement en page des images différentes.

5 commentaires “Lightroom 3 en version bêta publique : la sortie !

  1. «Enfin, l’utilisateur de Lightroom notera que le mot “Grayscale” (niveaux de gris) a été avantageusement remplacé par “B&W” (Black & White). »»

    Avantageusement ? On passe d’une dénomination exacte en une dénomination inexacte…

  2. @ »B&W » est sans conteste plus judicieux que « Grayscale », s’agissant d’images RVB en sortie et non pas d’images en niveaux de gris, dotées d’une seule couche. Je ne vois pas ou est le problème, ai-je raté quelque chose ??

    @Gilles : le rendu est tout juste bluffant pour les images prises aux sensibilités plus élévées et je crois avoir aperçu un mieux aux sensibilités de base – tu confirmes ??

  3. Le plus bluffant se trouve être sur le rendu des RAW Sony. Enfin !

    Par contre, il a été prouvé que Lr adaptait sa correction du bruit en fonction des info Exifs des fichiers numériques. Il serait bon de vérifier si c’est toujours le cas…histoire de voir 🙂

    Le rendu me fait bien plus penser à Capture One (ou feux RawShooter…) qu’à ACR… Mais ce n’est pas un mal.

    Pour le changement de dénomination Grayscale par B&W, attention, c’est un changement majeur qui risque sans doute de nous faire apprécier Lightroom d’une manière différente… Glups !

    Bravo Gilles pour cette nouvelle présentation.

    Seb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !