Lightroom 3 en version bêta publique : la sortie !
Publié le 22 octobre 2009 dans Actualités par Gilles Theophile
Entre la sortie de Lightroom 1.0 (février 2007) et celle de Lightroom 2.0 bêta (avril 2008), 14 mois se sont écoulés. Cette logique temporelle est pratiquement respectée avec la sortie, aujourd’hui, de Lightroom 3.0 en version bêta publique, 15 mois après la version 2.0 finale. Adobe souhaite faire tester par la communauté d’utilisateurs une partie des nouveautés qui, cette fois, sont plus discrètes que celles de la version 2.0…
Entre la sortie de Lightroom 1.0 (février 2007) et celle de Lightroom 2.0 bêta (avril 2008), 14 mois se sont écoulés. Cette logique temporelle est pratiquement respectée avec la sortie, aujourd’hui, de Lightroom 3.0 en version bêta publique, 15 mois après la version 2.0 finale. Adobe souhaite faire tester par la communauté d’utilisateurs une partie des nouveautés qui, cette fois, sont plus discrètes que celles de la version 2.0. Point de nouveaux outils spectaculaires, en effet, mais une nouvelle architecture censée améliorer la fluidité du logiciel et, surtout, un nouveau moteur de développement qui se place d’emblée parmi les meilleurs.
Lightroom et Camera Raw ont toujours traîné une mauvaise réputation quant à leur moteur de dématriçage. Une première étape avait été franchie avec Lightroom 2.0, dont la restitution des tons chauds avait été très largement améliorée. Restait le problème du traitement des images à haute sensibilité, notamment en ce qui concerne le bruit chromatique, qui se manifestait sous forme de gros amas magenta et verts, en particulier dans les zones sombres de l’image.
Fort heureusement, Lightroom 3.0 bêta corrige le tir, et le fait de manière spectaculaire. Le bruit chromatique se transforme en grain serré et homogène, en plus d’une excellente extraction de détails, dans laquelle les nouveaux algorithmes d’accentuation de la netteté ne sont pas étrangers. Sachez cependant que la correction du bruit de luminance est désactivée, car son développement est toujours en cours. Par conséquent, les images ont un aspect plus mordant et un peu plus granuleux.
Le nouveau panneau des outils de traitement du bruit. Le curseur Luminance est désactivé car l’outil est encore en cours de développement.
Vous pourrez très facilement comparer les résultats entre l’ancien et le nouveau moteur en allant sélectionner l’un ou l’autre dans le module Develop, menu Settings>Process Version>Version 2 (Latest) ou Version 1. La version 1 correspond à l’ancien moteur (Lr 2.x, ACR 5.x), et la version 2 est le nouveau.
Comparaison du traitement du bruit entre l’ancien (à gauche) et le nouveau (à droite) moteur de dématriçage.
Le module Bibliothèque (Library) n’a pas fondamentalement changé dans les grands principes. Une foule de petits détails ont cependant été ajoutés directement à la demande des utilisateurs. Le filtre de bibliothèque peut par exemple être verrouillé pour éviter les changements de réglages intempestifs en passant d’un dossier à l’autre ; les vignettes comportent dorénavant une icône indiquant leur appartenance à une collection ; le Film fixe est pourvu d’un menu de stockage des dossiers favoris ; chaque dossier propose une importation directe lorsque l’on ouvre le menu contextuel par un clic droit, etc.
«Enfin, l’utilisateur de Lightroom notera que le mot “Grayscale” (niveaux de gris) a été avantageusement remplacé par “B&W” (Black & White). »»
Avantageusement ? On passe d’une dénomination exacte en une dénomination inexacte…
En tout cas, ce changement a été demandé par les photographes et approuvé par la majorité d’entre eux 🙂
@ »B&W » est sans conteste plus judicieux que « Grayscale », s’agissant d’images RVB en sortie et non pas d’images en niveaux de gris, dotées d’une seule couche. Je ne vois pas ou est le problème, ai-je raté quelque chose ??
@Gilles : le rendu est tout juste bluffant pour les images prises aux sensibilités plus élévées et je crois avoir aperçu un mieux aux sensibilités de base – tu confirmes ??
Le plus bluffant se trouve être sur le rendu des RAW Sony. Enfin !
Par contre, il a été prouvé que Lr adaptait sa correction du bruit en fonction des info Exifs des fichiers numériques. Il serait bon de vérifier si c’est toujours le cas…histoire de voir 🙂
Le rendu me fait bien plus penser à Capture One (ou feux RawShooter…) qu’à ACR… Mais ce n’est pas un mal.
Pour le changement de dénomination Grayscale par B&W, attention, c’est un changement majeur qui risque sans doute de nous faire apprécier Lightroom d’une manière différente… Glups !
Bravo Gilles pour cette nouvelle présentation.
Seb
La correction de bruit de Lr3 se fait en fonction du capteur de l’appareil photo, pas des données EXIF !