Questions Photo

Lightroom 3.0 est disponible !

Adobe vient d’annoncer la sortie officielle de Lightroom 3.0, trois mois après la mise à disposition de la bêta publique n°2. Les utilisateurs de ce logiciel de flux de travail connaissant la plupart des nouveautés, nous allons orienter tout particulièrement cet article sur la correction optique, d’abord apparue dans Photoshop CS5 puis Camera Raw 6.1.

Adobe vient d’annoncer la sortie officielle de Lightroom 3.0, trois mois après la mise à disposition de la bêta publique n°2. Les utilisateurs de ce logiciel de flux de travail connaissant la plupart des nouveautés, nous allons orienter tout particulièrement cet article sur la correction optique, d’abord apparue dans Photoshop CS5 puis Camera Raw 6.1.
Voici toutefois un rappel des nouveaux outils que nous avions déjà présentés sur ce site.

 

Des nouveautés déjà présentes dans les bêtas publiques

· Moteur de dématriçage entièrement nouveau, améliorant la qualité d’image, notamment l’extraction et le netteté des détails. À noter qu’il est tout à fait possible, au sein de Lightroom 3, de revenir au rendu de Lightroom 2.

· Correction du bruit entièrement revue, effectuée au moment du dématriçage et se basant sur le type d’appareil photo et de capteur. De ce point de vue, Lightroom 3.0 rejoint les meilleurs outils du marché.

· Nouveaux algorithmes d’accentuation de la netteté.

· Architecture désolidarisant la base de données de l’interface, permettant d’améliorer la réactivité du logiciel, notamment le déroulement des vignettes, le passage d’un module à l’autre et le maniement des curseurs.

· Le service publication permettant de publier, gérer et synchroniser à distance des dossiers d’images et des galeries web.

· La prise de vue en mode connecté, uniquement pour une sélection de boîtiers Canon et Nikon. (D’autres appareils photo seront pris en charge au fur et à mesure des mises à jour du logiciel.)

· L‘éditeur de filigranes, pour incruster un texte ou un logo dans les images.

· Le menu Importer, qui a également été refait complètement : il permet une meilleure gestion des dossiers source et destination, d’effectuer un premier travail de tri grâce au mode Loupe et au Zoom, et d’enregistrer des configurations personnalisées.

· Lightroom 3.0 prend désormais en charge les vidéos issues d’appareils photo numériques. Ces fichiers peuvent être catalogués au même titre que les images, notation, métadonnées et collections. Il n’y a pas d’outil d‘édition vidéo, et la lecture se fait dans l’utilitaire par défaut du système d’exploitation.

· Les extensions IPTC 1.1 ont été rajoutées au panneau métadonnées. Elles permettent, entre autres, de saisir des informations relatives aux modèles ou aux oeuvres d’art photographiés.

· La correction optique et la correction de perspectives, que nous allons voir un peu plus en détail dans les pages suivantes.

· L’outil de grain, avec des réglages de quantité, de taille et de finesse, la répartition dépendant également des tons clairs et foncés.

· Le vignetage après recadrage qui ne se contente plus de peindre du noir ou des gris sur l’image, mais qui reproduit la transparence des optiques.

· De nombreux paramètres prédéfinis artistiques ont été ajoutés – il y en a désormais plus d’une cinquantaine.

· Le module Diaporama se voit doté de la possibilité d’exporter en vidéo MP4, avec un choix de plusieurs résolutions adaptées à l’utilisation (smartphone, email, HD 720p et 1080p).

· Le module Impression permet enfin la mise en page d’images différentes.

· La résolution maximale d’impression a été portée à 740 ppp pour les sorties papier, et 1200 ppp pour les sorties JPEG.

· Le module Web permet désormais de créer des galeries conformes à la norme W3C.

· La taille de la mémoire cache Camera Raw, dans les Préférences, servant à la création d’aperçus pour le module Développement, a été portée de 50 Go à 200 Go.

· De nombreuses améliorations ergonomiques ont été apportées à tous les niveaux du logiciel. La liste non exhaustive inclut la présence des collections dans le module Développement, la cohérence de l’affichage de la netteté et du traitement du bruit entre le module Bibliothèque et le module Développement, le contrôle de l’affichage des pinceaux dans la barre d’outils, l’optimisation du catalogue sans redémarrage, etc.

Lors de la sortie de la bêta publique n°2, Tom Hogarty, le responsable de l‘équipe de développement de Lightroom, laissait entendre que cette version était représentative du produit final, mais qu’il pourrait y avoir d’autres surprises. Nous le savons maintenant depuis quelques semaines, ces surprises sont la correction des objectifs, la correction de la perspective et, plus discrètement, l’ajout des extensions IPTC 1.1 dans le panneau des métadonnées.

 

 

19 commentaires “Lightroom 3.0 est disponible !

  1. En lisant la news j’ai couru pour télécharger une version d’essai et rendu sur le site il y a bien écrit en titre « Download a free trial of Photoshop Lightroom 3 » sauf que en dessous il est dit

    « Adobe Photoshop Lightroom 2

    System requirements

    Thank you for your interest in evaluating Adobe® Photoshop® Lightroom® 3 software. The trial version is fully functional and offers every feature of the product for you to test-drive. »

    c’est à n’y rien comprendre donc j’ai quand même téléchargé et pas de chance j’ai téléchargé la version 2.7. J’ai bien attendu l’heure dit donc je ne comprend pas.

  2. un quart d’heure plus tard le bug semble corrigé j’ai maintenant accès au téléchargement du lightroom 3 et il n’y a plus d’absurdité écrite.

  3. Oui je sais, j’ai vu quelques personnes ennuyées avec ça ce matin. C’est tout le problème de ceux qui se lèvent tôt et qui essayent de télécharger alors que la mise en place est encore en cours 🙂

    Cdlt, Gilles.

  4. hmm, hmm, je suis content que ça marche pour tout le monde (enfin, maintenant). Alors, quel est le verdict. Désolé, je n’aurai pas de temps avant ce soir pour jeter un œil à cette version finale, mais je suppose que je la connais déjà 😉

  5. @et, Gilles, elle est plus jolie en nature, qu’est-ce que tu as bricolé avec tes presets pour arriver à un tel résultat à la Hamilton :-))

  6. Ah bon, je ne savais pas que je ressemblais autant à Gilles:).
    A part ça, je suis assez d’accord avec Volker, Gilles a un peu forcé sur la clarté.
    Céline

  7. Après quelques jours d’essai, pas mal de problèmes en terme de performance : impossible d’exporter certaines images par (c’est lightroom qui le dit) manque de mémoire.
    Quelqu’un a t il ce genre de problème ?
    Peut-être va t il falloir réimporter tout le catalogue…

  8. .. pour moi, tout est OK sur mes deux PC (dont un, vieux de trois ans), même si je ne sens pas la plus grande nervosité annoncée parfois (si j’ai bien lu certaines ‘annonces’).
    Les corrections optiques (vignettages, fuyantes dues à la perspectives..) sont spectaculaires (LR reconnaît d’office mon zoom 24-70 f:2,8, mais pas mon 50 f:1,8) et la meilleure ‘netteté’ de mes Raw (canon 5D MII) est évidente ; le dématriçage de base (avant tout travail avec les curseurs de Lightroom) me semble meilleur aussi (certaines photos peuvent ne plus être accentuées alors qu’auparavant je travaillais chacune).
    Il reste à vérifier que ce n’est pas une première impression, que l’expérience désavouerait..

  9. C’est vrai que toutes les nouveautés sont spectaculaires.
    Mais lorsqu’on convertit le processus 2003 vers 2010, on peut avoir quelques surprises sur le traitement du bruit par exemple.
    Travaillant avec un EOS 5D MKII, le gain de qualité est indéniable surtout dans les hautes rapidités. Je pense simplement qu’il ne faut pas se précipiter à convertir dans le nouveau processus.
    Il existe pas mal de bugs, peut-être liés à la cohabitation avec certaines applications. Et puis s’il faut un PC fraichement installé pour n’en avoir aucun, zut alors…

  10. A encore une chose :
    Nous avons 3 PC (identiques en tous points) en réseau avec lightroom 2.7.
    la récupération et l’application des XMP d’un PC à l’autre est folklorique et donne parfois des résultats différents !
    Une idée pour Adobe : développer une version serveur de lightroom.

  11. Bonjour, je commence à utiliser Lightroom et je ne trouve pas encore mes marques par rapport à DPP, les photos ressortent souvent un poil trop sombres et un peu ternes. Avez-vous des petites routines ou dois-je à chaque fois changer tous les réglages?
    Par ailleurs la gestion de la netteté me semble plus complexe, comment fonctionne-t-elle ?

  12. Bonjour Volker,
    J’essaye aujourd’hui la version 3 de LR et je constate une dominante rouge et une augmentation de contraste entre le fichier en train de se charger et le rendu final du fichier sans aucune manipulation de ma part. Quand j’utilise le profil Camera Standard, comment puis-je faire pour éviter ces corrections automatiques sans passer par la création d’un paramètre défini ( qui disparaitrait à chaque réinitialisation ) ?
    Dans les précédentes versions, le profil de l’appareil photo était modifiable directement dans le fichier xmp mais ceux ci n’apparaissent plus dans cette version 3 ( je suis sous Mac os )
    Pouvez vous m’aider à trouver une solution ?
    Cordialement
    Et bravo pour votre travail sur ce blog, je suis Fan
    Patrick

  13. Bonjour Patrick, ce que vous observez à l’ouverture d’un fichier brut dans Lightroom, est la création des vignettes par le logiciel dont le rendu découle directement des réglages par défaut spécifiés. Il y a donc forcément une modification dudit rendu entre le JPEG incorporé au RAW (dont les couleurs dépendent des réglages du menu de l’appareil…) et la nouvelle vignette. Toutefois, cela n’explique qu’en partie la dominante rouge et l’augmentation du contraste constaté. Pour avoir une correspondance avec le profil Camera Standard dans LR, réglez votre appareil sur le style d’image Standard — en revanche, le profil Adobe Standard est le plus fidèle si on oublie les styles d’image (pour ma part, je les boude depuis qu’ils existent). Avez-vous pensé d’inclure vos réglages au sein des paramètres par défaut de Camera Raw/Lightroom ?
    Pour les XMP, leur gestion n’a pas évolué entre les versions 2 et 3 de Lightroom, il est toujours possible de les stocker soit au sein du catalogue soit côte à côte avec le fichier RAW — comment procédez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !