Questions Photo

Lightroom 3.0 bêta : le nouveau menu Importer les images

Le panneau Destination
Situé complètement à droite, celui-ci comprend un certain nombre d’outils étagés comme dans le module Bibliothèque.


Outils du panneau Destination

  • File Handling (manipulation de fichiers) : permet de régler la qualité des aperçus après l’importation des images. L’outil comporte deux boutons à cocher, l’un pour ne pas importer les doublons suspectés et l’autre pour enregistrer une copie de sauvegarde des originaux à un emplacement choisi par l’utilisateur (attention, ces images sauvegardées ne sont pas incluses dans le catalogue).
  • File Renaming (renommer les fichiers) : permet d’attribuer un nom personnalisé aux images importées. Parmi les différentes options, on notera l’apparition d’un nouveau terme, “Shoo”, destiné à être joint à des séquences numérotées. Pour activer le panneau, il suffit de cocher le bouton Rename Files. On peut aussi choisir des extensions de fichiers en majuscules ou en minuscules.
  • Apply During Import (appliquer lors de l’importation) : permet d’appliquer à la volée des paramètres prédéfinis de développement, des modèles de métadonnées et des mots-clés.
  • Destination : permet de choisir le volume et les dossiers dans lesquels les images seront déposées. Les barres correspondant aux volumes indiquent l’espace disponible et la capacité totale. Le dossier de destination est identifié par une autre flèche gris clair. Le bouton + permet de créer un nouveau dossier et de choisir entre l’affichage complet de l’arborescence ou uniquement des dossiers concernés. Il y a trois modes d’organisation :
    1. par dossier original : celui-ci va être transféré dans le volume ou le dossier de destination choisi ;
    2. par date : le dossier va être transféré et classé dans l’ordre chronologique de l’arborescence de dossiers ou sous-dossiers de destination ;
  1. dans un seul dossier : le contenu du dossier va être transféré en vrac dans le dossier de destination.

L’affichage des outils se règle comme dans l’application principale, en faisant un clic droit sur leur en-tête. Le mode Solo est également disponible : celui-ci permet de n’ouvrir qu’un seul outil à la fois, mais on peut passer outre temporairement en utilisant la touche Maj pour afficher deux outils simultanément.

Un commentaire “Lightroom 3.0 bêta : le nouveau menu Importer les images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !