Lightroom 2.0 : les outils de retouche locale
Publié le 31 juillet 2008 dans Articles et dossiers par Gilles Theophile
Le filtre gradué
Pour activer le filtre gradué, cliquez sur l’icône situé entre le correcteur d’yeux rouges et le pinceau de réglage.
Activation du filtre gradué
Le panneau du filtre gradué, bien que d’un aspect plus simple, reprend les 7 effets disponibles avec le pinceau de réglage.
Panneau du filtre gradué
Pour l’utiliser, il faut tracer une ligne dans l’image à l’aide d’un curseur cruciforme qui apparaît dès l’activation de l’outil. Le filtre gradué est composé d’un point de contrôle semblable à celui du pinceau de réglage (il peut cependant être déplacé librement) et de trois lignes parallèles. La ligne centrale permet d’orienter le filtre par simple rotation, la zone entre la ligne centrale et la ligne supérieure correspond à l’application maximale de l’effet, l’espace entre la ligne centrale et la ligne inférieure conditionnant la transition entre la partie de l’image affectée par l’effet et celle qui ne l’est pas. Les lignes supérieures et inférieures sont ajustables à volonté.
Exemple de filtre gradué avec assombrissement de la partie supérieure de l’image (notez les trois lignes indiquées par les flèches jaunes et le point de contrôle indiqué par la flèche verte).
Bien entendu, le filtre gradué et le pinceau de réglage sont parfaitement combinables, et toutes les corrections sont totalement réversibles, puisqu’elles ne sont pas appliquées directement à l’image mais inscrites sous forme d’instructions texte dans les métadonnées des fichiers images.
Notez que vous pouvez également créer et enregistrer des paramètres prédéfinis à partir d’un effet ou d’une combinaison d’effets.
Gilles Theophile est l’auteur de l’e-book Les nouveautés de Lightroom 2.0 (165 pages, éditions Eyrolles) qui sera disponible le 1er août sur le site izibook.eyrolles.com
Et la sortie de votre traduction/adaptation du livre de Martin Evening est prévue pour quand ?
Ah ça, je crois que c’est le chantier de quelqu’un d’autre !
🙂
Nous attendons la publication du livre de Martin Evening aux US pour pouvoir commencer la traduction. Elle devrait débuter à la fin de l’été ; avec sa mise à jour de « Développer ses fichiers RAW » (3e édition) en parallèle, Volker Gilbert sera bien occupé cet automne !
Ben, je veux bien l’aider pour sa mise à jour, Volker 😉 Mais pas pour la traduction !
Le travail, il adore ça Volker 🙂
Néanmoins, avant de demander la traduction du livre de Martin Evening, l’Ebook de Gilles saura surement vous faire patienter 🙂
Oui c’est prévu, en plus 16euros je trouve ça vraiment raisonnable. Mais j’aime bien le côté vraiment complet du Evening.
C’est donc l’arrivé des tablettes graphiques sur Lightroom
En tout cas merci pour cette article. J’ai tout compris!!!
Cette article à donc valeur de formation 😉
Bonjour,
Il y a déjà tout cela dans Nikon Capture NX2, non ?
Enfin, j’ai lu en diagonale because j’ai encore plus de travail que Volker en ce moment…
Dans l’outil de correction localisé, appuyer sur la touche O après avoir sélectionné un point ne me fait pas changer la couleur de visualisation du masque comme l’indique Gilles mais cela me fait apparaître le masque pendant l’application de la correction (ce qui est fort utile et je cherchais justement ce raccourci).
Bon je m’en vais lire ce fameux e book! en attendant la traduction de Volker… je vais être un king en lightroom moi!
Voilà, je viens d’attaquer l’izibook de Gilles et je trouve la réponse à mon précédent commentaire: pour changer de couleur le masque de retouche locale, c’est Maj+O. J’y retourne!
Ecliptique, NX2 n’est pas un outil de gestion et de flux de production mais un pur retoucheur d’images.
La retouche locale dans Lr2 est très puissante et a l’avantage – entre autres – de rester fidèle aux habitudes de Photoshop.
Personnellement, j’ai beaucoup de mal avec les U-points et notamment le contrôle de l’étendue et de la transition des retouches, mais il est vrai que l’habitude doit y faire beaucoup.
Nx en propose même un peu plus… Possibilité de débruitage localisé, flou gaussien…
Mais Nx ne propose pas de galeries, ni de diaporamas… 😉
LR est un couteau Suisses (hein Gilles …?! 😉 )