Lightroom 2.0 : les outils de retouche locale
Publié le 31 juillet 2008 dans Articles et dossiers par Gilles Theophile
Dès la sortie de Lightroom 1.0, en février 2007, les utilisateurs ont réclamé avec force des outils de retouche locale d’image. 18 mois plus tard, Adobe met une solution spectaculaire à la disposition des photographes, avec cette toute récente version 2.0, basée sur un pinceau de réglage et un filtre gradué, tout en conservant un flux de travail non destructif.
Dès la sortie de Lightroom 1.0, en février 2007, les utilisateurs ont réclamé avec force des outils de retouche locale d’image. 18 mois plus tard, Adobe met une solution spectaculaire à la disposition des photographes, avec cette toute récente version 2.0, basée sur un pinceau de réglage et un filtre gradué, tout en conservant un flux de travail non destructif.
Lightroom 2.0, module Développement et outil de retouche locale activé
Lightroom proposait jusqu‘à présent des outils de correction s’appliquant à la globalité de l’image. Il était cependant possible d’agir, avec l’outil TSI, sur des teintes relativement précises, sans affecter les couleurs adjacentes de façon excessive.
Une des grandes difficultés d’Adobe a été d’appliquer le principe de la correction locale à un système non destructif entièrement basé sur le principe des métadonnées. En effet, les corrections locales, également inscrites sous forme d’instructions, sont totalement réversibles et rééditables.
Dans Lightroom 2.0, les outils de retouche locale, le pinceau de réglage et le filtre gradué, sont regroupés dans le module Développement, dans une nouvelle barre d’outils située sous l’histogramme. C’est également à cet endroit que vous retrouverez dorénavant l’accès au recadrage, à la suppression des tons directs et à la correction des yeux rouges.
Nouvelle barre d’outils du module Développement
Et la sortie de votre traduction/adaptation du livre de Martin Evening est prévue pour quand ?
Ah ça, je crois que c’est le chantier de quelqu’un d’autre !
🙂
Nous attendons la publication du livre de Martin Evening aux US pour pouvoir commencer la traduction. Elle devrait débuter à la fin de l’été ; avec sa mise à jour de « Développer ses fichiers RAW » (3e édition) en parallèle, Volker Gilbert sera bien occupé cet automne !
Ben, je veux bien l’aider pour sa mise à jour, Volker 😉 Mais pas pour la traduction !
Le travail, il adore ça Volker 🙂
Néanmoins, avant de demander la traduction du livre de Martin Evening, l’Ebook de Gilles saura surement vous faire patienter 🙂
Oui c’est prévu, en plus 16euros je trouve ça vraiment raisonnable. Mais j’aime bien le côté vraiment complet du Evening.
C’est donc l’arrivé des tablettes graphiques sur Lightroom
En tout cas merci pour cette article. J’ai tout compris!!!
Cette article à donc valeur de formation 😉
Bonjour,
Il y a déjà tout cela dans Nikon Capture NX2, non ?
Enfin, j’ai lu en diagonale because j’ai encore plus de travail que Volker en ce moment…
Dans l’outil de correction localisé, appuyer sur la touche O après avoir sélectionné un point ne me fait pas changer la couleur de visualisation du masque comme l’indique Gilles mais cela me fait apparaître le masque pendant l’application de la correction (ce qui est fort utile et je cherchais justement ce raccourci).
Bon je m’en vais lire ce fameux e book! en attendant la traduction de Volker… je vais être un king en lightroom moi!
Voilà, je viens d’attaquer l’izibook de Gilles et je trouve la réponse à mon précédent commentaire: pour changer de couleur le masque de retouche locale, c’est Maj+O. J’y retourne!
Ecliptique, NX2 n’est pas un outil de gestion et de flux de production mais un pur retoucheur d’images.
La retouche locale dans Lr2 est très puissante et a l’avantage – entre autres – de rester fidèle aux habitudes de Photoshop.
Personnellement, j’ai beaucoup de mal avec les U-points et notamment le contrôle de l’étendue et de la transition des retouches, mais il est vrai que l’habitude doit y faire beaucoup.
Nx en propose même un peu plus… Possibilité de débruitage localisé, flou gaussien…
Mais Nx ne propose pas de galeries, ni de diaporamas… 😉
LR est un couteau Suisses (hein Gilles …?! 😉 )