Lightroom 1.3 : en route vers la version 2.0
Publié le 16 novembre 2007 dans Articles et dossiers par Volker Gilbert
Il suffit de faire un petit sondage auprès de quelques amis photographes pour prendre la mesure du phénomène Lightroom : commercialisé depuis moins d’un an (précédé par quelques versions bêta publiques, tout de même…), il est sans conteste aujourd’hui le logiciel de développement RAW le plus populaire.
Il suffit de faire un petit sondage auprès de quelques amis photographes pour prendre la mesure du phénomène Lightroom : commercialisé depuis moins d’un an (précédé par quelques versions bêta publiques, tout de même…), il est sans conteste aujourd’hui le logiciel de développement RAW le plus populaire. Inaugurant, avec son éternel rival Apple Aperture, un nouveau type de logiciel photo “tout en un”, Lightroom enregistre toutes les modifications dans un fichier XMP au lieu d’altérer directement les pixels d’un fichier Bitmap.
Aucun changement pour la disposition des outils…
Lightroom (“Photoshop Lightroom” de son nom officiel) en est à sa troisième révision, la version 1.3 venant tout juste de sortir. En plus de la correction de certains bogues (dont plusieurs sont apparus lors de la sortie de Mac OS X 10.5, surnommé “Leopard”), Lightroom 1.3 incorpore les algorithmes de conversion pour développer les fichiers RAW des derniers appareils reflex numériques (Canon Powershot G9, 1Ds Mk III, Nikon D3, D300, Olympus E3, SP-560 UZ et Panasonic DMC-L10), et intègre des modifications invisibles à première vue. En effet, bien que Lightroom SDK, interface tant attendue par les développeurs de plug-in, se fasse toujours désirer, l’équipe de développement de Lightroom a préparé le terrain pour cette fonctionnalité (qui apparaîtra finalement qu’avec la prochaine génération du logiciel, Lightroom 2.0) en implémentant l’architecture sans pour autant la rendre opérationelle.
Voici les principales corrections apparues dans la version 1.3 :
• Lightroom désactive désormais l’écriture automatique des métadonnées XMP pour ne plus compromettre la vitesse d’exécution et les ressources du logiciel.
• Il corrige également un bogue du module d’impression qui conduisait à une taille d’impression erronée pour les images verticales.
• On peut à nouveau importer des photos à partir d’un lecteur de cartes mémoire.
• Camera Raw 4.3 corrige des artéfacts provoqués par l’interaction des algorithmes de dématriçage Bayer et de la réduction du bruit de luminance : ces artéfacts en forme de “zigzag” marquaient jusque-là les contours d’une image. Camera Raw est désormais compatible avec les formats RAW compressés de Canon (sRAW) et de Fuji (RAF compressé). Le nouvel algorithme de dématriçage bénéficie d’un meilleur compromis pour les paramètres de netteté et de traitement de bruit : bien qu’il diminue le bruit d’une manière encore plus efficace, il donne des photos dont les ombres ne sont plus lissés à outrance par une réduction de bruit trop zélée.
Le logiciel présente un certain nombre d’améliorations au niveau de son interface, notamment dans les boîtes de dialogue Importer et Exporter :
• La boîte de dialogue Importer permet, en plus des aperçus de taille standard, de générer des aperçus d’excellente qualité (1:1).
• La boîte de dialogue Exporter a subi un petit “lifting”. Ses différentes options sont maintenant organisées en six sections (Emplacement d’exportation, Nom du fichier, Paramètres de fichier, Paramètres d’image, Métadonnées et Postraitement). L’accès aux paramètres enregistrés (livrés avec Lightroom et créés par l’utilisateur) est facilité. Les développeurs ont enfin nettoyé la section Paramètres d’image d’un illogisme assez curieux : lorsqu’on souhaitait exporter le fichier avec ses dimensions d’origine, il fallait cocher l’option Conserver la taille maximale qui permettait… de faire le contraire ! Lightroom 1.3 offre maintenant plusieurs paramètres pour redimensionner finement vos fichiers. Dans le menu déroulant Resize to Fit, vous pouvez définir les dimensions des fichiers exportés via une des options Width&Height (Largeur et Hauteur), Dimensions, Long Edge (Longeur) et Short Edge (Largeur). Le menu déroulant Export Files to Disk (qui n’offre guère d’autre option pour l’instant) révèle l’existence d’un nouveau kit de développement, Preview Export SDK, qu’Adobe propose aux éditeurs de logiciels tiers pour développer des plug-in dédiés à la prévisualisation d’un fichier exporté.
Options de la boîte de dialogue Exporter de la version finale, anglaise, pour Mac
• La version Windows de Lightroom permet de choisir la langue utilisée par le logiciel : dans l’onglet Général de la boîte de dialogue Préférences, vous trouverez un menu déroulant qui affiche les langues installées ; il est toutefois nécessaire de redémarrer Lightroom pour appliquer la nouvelle langue.
Sélection de la langue française dans une version bêta anglaise, grâce à un simple copier/coller du fichier localisé, fr, dans le dossier Resources de Lightroom 1.3
Si vous souhaitez utiliser Lightroom avec Photoshop, Adobe vous impose le téléchargement puis l’installation de la toute dernière version du plug-in Camera Raw, 4.3 (uniquement compatible avec Photoshop CS3, Photoshop Elements 4.01 (Mac) et 6.0 (PC)…). Ainsi, les deux applications affichent vos fichiers RAW de manière identique. Vous trouverez Camera Raw 4.3 ici . La prise en compte des métadonnées est d’ailleurs uniquement possible lorsque vous activez l’écriture de ces métadonnées dans un fichier XMP annexe : sélectionnez les photos dans la grille ou dans le Film fixe, puis sélectionnez l’option Enregistrer les métadonneés dans le fichier (Ctrl/Cmd+S). Sélectionnez ensuite l’option Enregistrer les paramètres de l’image dans …Fichiers “xmp” annexes des Préférences de Camera Raw afin de permettre la lecture et l’écriture XMP dans le plug-in. Après avoir modifié vos fichiers RAW dans Camera Raw, vous pouvez actualiser les réglages dans Lightroom grâce à la commande Lire les métadonnées, depuis le fichier du menu Métadonnées.
Notez tout de même que malgré cette compatibilité entre les deux logiciels, Camera Raw ne peut lire ni instantané, ni copie virtuelle créés dans Lightroom.
LR 1.3 est facile à trouver. En revanche, ACR 4.3, qui doit être installé dans CS3 si l’on veut maintenir une compatibilité totale entre les deux logiciels, est bigrement plus difficile à dénicher, suite, semble-t-il, à un bug dans la structure du site d’Adobe.
Dans l’attente que cette grande maison corrige l’anomalie, ACR 4.3 peut être finalement trouvé ici :
http://download.adobe.com/pub/adobe/photoshop/cameraraw/win/4.x/Camera_Raw_4_3.zip
La démarche est finalement très simple : il suffit d’effectuer une mise à jour de Photoshop CS3 (à partir du menu Aide) pour récupérer la dernière version de Camera Raw ainsi que les toutes dernières mises à jour pour Photoshop et Bridge….
Oops ! Tu as raison, la MAJ automatique de CS3 apporte ACR 4.3…
En revanche, les liens qui sont donnés un peu partout et qui pointent vers le service de téléchargement Adobe continuent de ne mener qu’à la version précédente 4.2.
Malgré les protestations nombreuses sur les forums Adobe, cette grande maison ne semble pas s’émouvoir…
Pour ACR il existe un lien ftp qui ne demande aucune autorisation login, pour mac:
ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/photoshop/cameraraw/mac/
Pour Windows, je présume qu’il faut remplacer « mac » par « win » ou « windows » ?