Lightroom 1.2 est arrivé !
Publié le 15 septembre 2007 dans Actualités par Volker Gilbert
Si la version 1.1 de Lightroom apportait nombre d’améliorations par rapport à la version initiale, les changements apportés par la toute dernière version 1.2 sont bien plus discrets.
Si la version 1.1 de Lightroom apportait nombre d’améliorations par rapport à la version initiale, les changements apportés par la toute dernière version 1.2 sont bien plus discrets. Outre une prise en charge des formats RAW de quatorze nouveaux appareils et dos numériques (dont les nouveautés Canon EOS 40D, Pentax K-100 D Super et Sony Alpha 700 et certains dos moyen format Phase One et Leaf), la version 1.2 corrige quelques bogues de la version précédente, dont l’écriture automatique des métadonnées XMP provoquait des ralentissements pour l’affichage des images stockées sur un disque dur externe. L’éditeur a également amélioré la réduction du bruit – le nouvel algorithme génère un taux de réduction situé à mi-chemin entre la version 1.0 (images plutôt bruitées) et la version 1.1 (images trop lissées au détriment des petits détails). Afin de harmoniser les réglages entre Lightroom et Camera Raw, il est vivement conseillé d’installer en même temps la nouvelle version 4.2 du plug-in.
Informations pratiques
- Fichier Lisez-moi de la nouvelle version de Lightroom (en anglais)
Et voilà, mise à jour faite sans pbl…pour info, ma version 1.1 était en anglais (je m’étais précipiter sur la première mise à jour en ligne et je n’avais pas fait le changement à l’arrivée de la version française….) et la mise en place de la mise à jour 1.2 à remis mon lightroom en français….
Concernant l’option « Ecrire automatiquement les modifications en XMP », le bug catastrophique qui monopolisait la CPU en l’affectant à des mises à jour de métadonnées pour des images stockées sur des supports externes non connectés a bien été corrigé.
Cette option continue cependant de générer d’importantes chutes de performances. Il semble qu’il s’agisse d’un problème avec SQLite, qui est employé par Lightroom aussi bien sur PC que sur Mac.
Quant aux dysfonctionnements dans la gestion des métadonnées de DateTime, j’ai l’impression qu’aucun n’a été corrigé.
Même si la version 1.2 n’est sortie « que » 78 jours après le 1.1, ce qui est assez court, cette nouvelle version n’apporte que de bien maigres progrès…
Jean, votre commenatire me montre que je n’ai donc pas trop rêvé…