LemondedelaPhoto.com : un numéro double somptueux
Publié le 22 juillet 2009 dans Actualités par Volker Gilbert
Le numéro d’été du magazine Le Monde de la Photo vient de paraître, avec, au sommaire, 164 pages autour des pratiques de prise de vue et de traitement d’image dont notamment une cinquantaine de pages consacrées au format RAW.
Pour les deux mois d’été, le magazine Le mondedelaPhoto.com a concocté un numéro double, qui ne compte pas moins de 164 pages couvrant plusieurs dossiers thématiques, dont notamment un dossier au sujet du format RAW qui s’étend sur plus de 50 pages.
Ce dossier, élaboré par moi-même et complété par Laurent Katz vise à donner un aperçu complet de ce qu’implique « photographier au format RAW ». Le dossier s’ouvre sur une introduction expliquant les bases techniques de ce format brut (dématriçage, balance des blancs, gamma, bruit et netteté, développement linéaire et non linéaire, format DNG), avant d’ enchaîner sur un passage en revue des logiciels les plus sophistiqués (Aperture, Capture One, DxO Optics Pro, Camera Raw, Lightroom, Nikon Capture NX), sans pour autant négliger les logiciels propriétaires des alternatifs. Une dernière partie pratique élabore différents outils pour ajuster la balance des blancs, renforcer les couleurs, optimiser luminosité et contraste, transformer une image en noir et blanc, étalonner on appareil photo, retoucher ses images localement, les accentuer et en corriger différents défauts d’image.
À noter également une sélection d’images sur le thème du « lightpainting », soumises par les lecteurs du magazine et les membres de son groupe de discussion Flickr, et deux dossiers consacrés aux techniques de prise de vue aquatiques, à l’exposition, à la photo de voyage et à la photo « glamour ». Laurent Katz décortique les styles d’image Canon, puis, dans la dernière partie du magazine, deux nouveaux appareils (Panasonic Lumix GH1 et Sigma DP2) et six kits, composés d’appareils reflex des marques Canon, Nikon, Olympus, Pentax et Sony et leurs objectifs de base.
Procurez ce numéro auprès de votre marchand de journaux ou directement à partir des sites Journaux.fr et Zepresse.fr
Somptueuse autopromo !
Si ce n’était la couleur du fond, on se croirait presque sur MacAndPhoto ! Bravo !!!
@Bioman : ne croyez- vous là pas exagérer un peu ? C’est le moindre des choses de signaler l’existence d’un tel dossier étendu sur 50 pages – quant à la comparaison avec le site Macandphoto, no comment…
Moi j’aime bien Macandphoto…
Page 75, dans le dossier sur le format RAW, l’auteur laisse entendre que le capteur du NIKON D3x est pourvu de convertisseurs analogiques/numériques travaillant en 14 bits. Ce qui est faux. Le capteur du D3x est le même que le SONY Alpha900 qui comportent 6000 convertisseurs A/N travaillant sur 12 bits comme la grande majorité des capteurs actuels.
Le D3x atteint une rafle de 5 images par seconde en RAW 12 bits. En RAW 14 bits la cadence tombe à 2 images par seconde. Comment expliquer une telle baisse de rythme si les convertisseurs intégrés au capteur sont réellement des 14 bits natifs. ? d’autant plus que le capteur du NIKON comportent 12 sorties numériques contre 4 pour celui du SONY. Le SONY Alpha900 assure des rafales de 5i/s en toute circonstance. Les ingénieurs SONY ont affirmés qu’implanter deux bits supplémentaires au capteur de l’Alpha900 n’apporteraient absolument rien en raison des bruits de fonds cumulés.
C’est du pipeau marketing !!! et la plupart des journalistes tombent dans le panneau. Pourtant NIKON les avait déjà enfumé avec un discours semblable du temps avec le capteur APS-C 12 Mpxls équipant le NIKON D300 et le SONY Alpha700.