Questions Photo

Leica M9 et faibles lumières

Si l’on travaille en noir et blanc, il est possible de conserver du bruit chromatique (qui deviendra invisible sur le tirage) et de doper un peu la netteté pour reconstituer la granulation d’un film argentique rapide. Le noir et blanc nécessite souvent d’augmenter un peu le contraste, mais on agira selon ses goûts.


Pour une interprétation en noir et blanc, on peut conserver plus de bruit qu’en couleur. 1/30 s, 35 mm f/2.


Pour un noir et blanc “musclé”, augmenter la netteté et ne pas réduire le bruit.

Attention, les valeurs données dans nos exemples s’appliquent à des images prises avec une très mauvaise lumière. Si l’éclairage est plus intense, l’image en haute sensibilité sera meilleure et nécessitera une moindre intervention en débruitage. C’est pour cette raison qu’il est imprudent de traiter par lot des photos prises en ISO élevés mais avec des conditions d’éclairage très différentes, tant en intensité qu’en température de couleur.


Avec une bonne lumière en hauts ISO, la réduction du bruit doit être nettement plus modérée.

En définitive, alors que certains reflex numériques récents permettent directement d’excellents résultats en JPEG, il est vraiment conseillé de rester en RAW (DNG) avec le Leica M9, et de traiter ses photos de façon isolée (ou par lots homogènes) avec le souci de conserver toujours un peu de matière aux clichés tout en limitant au mieux les parasites de couleur qui peuvent se manifester en faible lumière.

————————————————————————————-

 

 

L’e-book de Jean-Marie Sepulchre est disponible à la vente sur le site Izibook.eyrolles.com. Bien plus qu’un simple manuel sur le M9, cet ouvrage est une immersion dans l’univers Leica. S’il met l’accent sur les caractéristiques de ce premier boîtier télémétrique numérique 24 × 36 à capteur de haute définition et au rendu d’image si particulier, il retrace aussi l’historique de la marque et de ses évolutions technologiques. Un livre à mettre dans toutes les mains des amoureux des Leica, qu’ils aient la chance de posséder un M9 ou pas…

 

 

Livres conseillés sur ce sujet

2 commentaires “Leica M9 et faibles lumières

  1. merci pour cet article interessant , j’ai d’ailleurs acheté votre e-book , par contre une des différences du m9 avec les reflex et sa mise au point .

    Ma premiere question Dxo n’est pas convaincant avec le M9?

    Avec certains reflex , surtout les classes 1d(s) chez Canon ou d3(s) et D700 chez Nikon on peut profiter de la précision des collimateurs croisés dans les « coins » .Ils permettent alors de composer l’image facilement .Avec le M9 que j’envisage peut etre d’acheter quid de recomposer quand on joue avec des ouvertures 1.4 , 1.2 et 0.95 ?
    Je sais bien qu’avec 18 Mp on peut facilement recadrer , ce que je fais d’ailleurs avec mon 5dmark II

  2. incondiionnelle de l’utilisation du M depuis des decennies il est dans mon intention de passer au M9 de plus je vais d’ici a quelques jours acquerir votre livre (pour le plaisir…) meilleurs voeux pour 2011 af

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !