Leica M9 et faibles lumières
Publié le 11 août 2010 dans Articles et dossiers par Jean-Marie Sepulchre
Leica M9 et les hauts ISO
Si la qualité des hauts ISO du Leica M9 a été assez critiquée à sa sortie (d’autant que seuls des exemples en JPEG étaient disponibles), il faut rappeler que son capteur numérique surclasse quand même très nettement tout film couleur argentique de haute sensibilité exposé avec un Leica argentique doté du même exemplaire de l’objectif ! De même les habitués du M8 verront une amélioration (de l’ordre d’un IL) avec le nouveau modèle.
Mais un travail soigné imposera néanmoins la discipline de travailleur en DNG non compressés et de choisir le bon logiciel de développement de ses fichiers. La version 2.6 de Lightroom fournie avec l’appareil à sa sortie n’était pas des plus satisfaisantes en matière de préservation des détails fins en phase de réduction du bruit, mais heureusement ce logiciel peut être upgradé en version 3 qui donne vraiment d’excellents résultats avec les fichiers du M9 !
Une alternative peut être Capture One version 5 Pro, mais dans ce cas il faudra compléter le développement de base avec une étape de réduction fine du bruit avec un autre logiciel, tel Noise Ninja, Noiseware, ou Dfine (le plus puissant) et Capture One Pro n’est vraiment conseillé que pour un usage professionnel comme la photo de mode, car il est doté d’un puissant outil de correction des moirés qui peuvent parfois affecter les prises de vues de tissus…ni Lightroom ni Capture One 3 “de base” ne disposent de cette correction.
Les vues de reportage qui suivent ont été traitées en quelques clics sur les curseurs avec Lightroom 3, il s’agissait d’éliminer le bruit de couleurs tout en gardant de la matière dans les costumes et de la netteté sur le point où la mise au point avait opéré, une partition : c’est le contrôle du bruit de luminance et de son niveau de détail qui est la clef de la réussite. La première prise de vue a été faite avec un objectif Zeiss 35 mm à f/2,8 avec une sensibilité de 1 250 ISO, la seconde avec un Leica Summicron f/2 également fermé à f/2,8.
1 250 ISO, 1/20 s, 35 mm f/2,8
La réduction du bruit doit préserver la netteté.
merci pour cet article interessant , j’ai d’ailleurs acheté votre e-book , par contre une des différences du m9 avec les reflex et sa mise au point .
Ma premiere question Dxo n’est pas convaincant avec le M9?
Avec certains reflex , surtout les classes 1d(s) chez Canon ou d3(s) et D700 chez Nikon on peut profiter de la précision des collimateurs croisés dans les « coins » .Ils permettent alors de composer l’image facilement .Avec le M9 que j’envisage peut etre d’acheter quid de recomposer quand on joue avec des ouvertures 1.4 , 1.2 et 0.95 ?
Je sais bien qu’avec 18 Mp on peut facilement recadrer , ce que je fais d’ailleurs avec mon 5dmark II
incondiionnelle de l’utilisation du M depuis des decennies il est dans mon intention de passer au M9 de plus je vais d’ici a quelques jours acquerir votre livre (pour le plaisir…) meilleurs voeux pour 2011 af