Questions Photo

Le Sony NEX-7 peut-il remplacer un reflex en longue focale ?

On lit souvent que sans objectif très lumineux, on n’obtiendra pas de beaux flous arrière, surtout sur un petit capteur, pourtant ces essais prouvent le contraire. Non seulement les flous sont très importants derrière le sujet net, mais encore il arrive qu’ils soient trop importants par rapport à un groupe, un seul élément sera net à pleine ouverture, même si elle n’est que de f/5,6 à 400 mm.


Un héron à contre-jour, 400 mm 1/1 250s f/5,6

 


Seul le flamand marqué d’une flèche présente une bonne netteté dans ce groupe de cous saisi au 400 mm à 1/1 250s f/5,6.

 


Extrait 100 % de l’image des flamands

Bien que la netteté soit bonne, elle n’est pas superlative sur ce groupe de flamands, ce qui attire l’attention sur le fait que, sur un sujet très proche, la vitesse de sécurité choisie (le double de la focale apparente pourtant) est peut-être limite. Même si le sujet est immobile, on se souviendra que les NEX n’intègrent pas le capteur mobile anti-bougé des reflex Alpha, ce qui fait qu’il faut toujours prendre des précautions importantes.

Sur l’image des hiboux, au soleil couchant, le souhait de conserver une vitesse de 1/1000 s a fait choisir une sensibilité de 1 600 ISO, alors qu’avec un anti-bougé on aurait pu rester à 200 ISO. Même si les ISO Auto du NEX-7 (bloqués de toute façon à 1 600 ISO) sont efficaces, on touche quand même à certaines limites en JPEG en matière de piqué.


Hiboux ombre et soleil, 330 mm 1/1 000s f/5,6

 

 

Livres conseillés sur ce sujet

3 commentaires “Le Sony NEX-7 peut-il remplacer un reflex en longue focale ?

  1. La lecture de cet excellent billet me fait conclure:
    1- en terme d’encombrement, l’association de la bague d’adaptation et du boitier aboutit à un volume conséquent.
    2- Jean Marie cite le fait qu’avec ce gros zoom télé la prise en main n’est pas aisée …. on est sur des focales allant jusqu’à 600 mm !!!
    3-« Un nouvel apprentissage est nécessaire pour bien photographier les sujets en mouvement rapide avec un système à viseur électronique, car il peut arriver que, si l’on déclenche en rafale, il y ait un léger retard à l’affichage dans le viseur par rapport au sujet. Après un petit temps d’accommodation, on arrive à avoir un sujet mobile dans la zone d’efficacité de l’autofocus, même si nous avons pu observer que l’appareil conserve la netteté sur le sujet – même s’il semble un peu en dehors des collimateurs AF. » Allez les copains, au boulot, il faut tout ré-apprendre
    4- ce « fameux » viseur électronique, son contraste etc…

    Ma religion est faite: je conserve précieusement mon 5DMkII.
    J’ai depuis une semaine un G1X… étonnant de qualités !

  2. En lisant cet article, la politique de Sony de « la performance d’un reflex dans la taille d’un compact » m’échappe.

  3. Oh Gilbert! Quel magnifique Leica ..Je possede de mon coté un modele 1A de 1930 ainsi que son parasoleil..Le charme de l’ancien, j’ai travaillé ce jour avec un Kodak n°1 autographic de 1919..bref je suis un peu hors sujet mais ton image m’a fait craquer. Bonne continuation et encore merci pour ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !