Le Sony NEX-7 peut-il remplacer un reflex en longue focale ?
Publié le 5 mars 2012 dans Articles et dossiers par Jean-Marie Sepulchre
Le module autofocus commande directement les objectifs munis de moteurs intégrés de mise au point, comme les récents zooms pros Sony, ou commande le moteur actionnant l’autofocus mécanique des anciens modèles Sony et des objectifs compatibles à la norme Minolta autofocus ou Konica Minolta. Comme le miroir est fixe, il n’y a aucun mouvement parasite ni interruption de l’image, mais le mode de mise au point du NEX change : alors qu’avec un objectif en monture SEL directement prévu pour les hybrides Sony la mise au point se fait à ouverture réelle, avec un SAL pour reflex, et comme avec un reflex, la mise au point se fait à pleine ouverture et le diaphragme se ferme pour la prise de vue.
Vue fantôme de l’adaptateur LA-EA2 avec le module autofocus en bas de la chambre reflex à miroir fixe semi-transparent
Evidemment, un tel adaptateur augmente la taille du NEX-7, surtout quand on monte ensuite l’excellent zoom 70-400 mm qui cadrera donc de façon très puissante comme un 105-600 mm le ferait sur un 24 × 36 ; on peut noter qu’au siècle dernier il n’existait aucun zoom de cette puissance, et surtout de cette qualité d’image, pour les appareils argentiques du format historique. Les mesures de netteté effectuées avec un tel équipage démontrent que ce zoom est très performant sur le capteur 24 Mpix, avec une note de piqué variant selon les ouvertures de très bon à excellent pour les exigences les plus sévères, c’est-à-dire pour un format A2.
Le zoom 70-400 mm monté sur l’adaptateur LA-EA2 forme un ensemble très imposant et le NEX apparaît alors minuscule !
A 400 mm, le zoom 70-400 mm garde un niveau de performance élevé, suffisant pour des tirages A2 avec un excellent piqué
La lecture de cet excellent billet me fait conclure:
1- en terme d’encombrement, l’association de la bague d’adaptation et du boitier aboutit à un volume conséquent.
2- Jean Marie cite le fait qu’avec ce gros zoom télé la prise en main n’est pas aisée …. on est sur des focales allant jusqu’à 600 mm !!!
3-« Un nouvel apprentissage est nécessaire pour bien photographier les sujets en mouvement rapide avec un système à viseur électronique, car il peut arriver que, si l’on déclenche en rafale, il y ait un léger retard à l’affichage dans le viseur par rapport au sujet. Après un petit temps d’accommodation, on arrive à avoir un sujet mobile dans la zone d’efficacité de l’autofocus, même si nous avons pu observer que l’appareil conserve la netteté sur le sujet – même s’il semble un peu en dehors des collimateurs AF. » Allez les copains, au boulot, il faut tout ré-apprendre
4- ce « fameux » viseur électronique, son contraste etc…
Ma religion est faite: je conserve précieusement mon 5DMkII.
J’ai depuis une semaine un G1X… étonnant de qualités !
En lisant cet article, la politique de Sony de « la performance d’un reflex dans la taille d’un compact » m’échappe.
Oh Gilbert! Quel magnifique Leica ..Je possede de mon coté un modele 1A de 1930 ainsi que son parasoleil..Le charme de l’ancien, j’ai travaillé ce jour avec un Kodak n°1 autographic de 1919..bref je suis un peu hors sujet mais ton image m’a fait craquer. Bonne continuation et encore merci pour ce site.