Questions Photo

Le Nikon D3 et les Nikkors de légende – Première partie

PC 28 mm f/3.5


D3 + 28 mm f/3,5 PC

Alors que des solutions ont été trouvées face au problème de la réduction de la taille du capteur et de la perte de champ angulaire qui en résulte, – notamment par la créations d’optiques dédiées comme le 12-24 DX -, rien n’a remplacé jusqu’alors, chez Nikon, l’emploi du 28 mm à décentrement. Cet objectif monté sur un D200 se transforme en un 42 mm qui permet certes de rendre service dans certains cas mais perd énormément de son utilité initiale. C’est donc encore comme une renaissance que de monter ce caillou sur le D3. Il est d’ailleurs surprenant de constater que cette optique n’est plus fabriquée depuis 2006. Le 28mm PC était extrêmement rare sur la marché de l’occasion du temps de l’argentique. On en trouve désormais assez facilement depuis l’arrivée des capteurs DX et, à moins que Nikon ne planche actuellement sur une nouvelle version (avec diaph auto, af et je ne sais quoi d’autre comme des bascules en plus du décentrement), le capteur FX du D3 redonne tout son intérêt à cet objectif unique. J’ai bien fait de garder le mien…


28mm PC – 1/180e de seconde – f/11 – ISO 200, sans pied.

Les quelques images réalisés pendant cette (trop) courte période d’essai du D3 montrent a priori de bons résultats.

Addendum du 22/04/08 : j’ai rédigé cet article fin décembre 2007. Je remercie ici personnellement monsieur Nikon à qui il suffit de suggérer une nouvelle optique pour qu’il nous la réalise dans la foulée : j’ai nommé le 24mm PC à bascule, décentrement et diaph motorisé ! Test complet sous peu…

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !