Questions Photo

Le Nikon D3 et les Nikkors de légende – Première partie

Large, ou le contraire D3 – ainsi peut-on qualifier les possibilités d’emploi du premier Nikon au format FX avec le parc d’optiques existant. Il est possible de mémoriser dans ce boîtier les caractéristiques de 9 optiques sans cpu (l’ouverture maximale et la distance focale) et de paramétrer la touche “fonction” afin de les sélectionner rapidement.

Large, ou le contraire D3 – ainsi peut-on qualifier les possibilités d’emploi du premier Nikon au format FX avec le parc d’optiques existant. Il est possible de mémoriser dans ce boîtier les caractéristiques de 9 optiques sans cpu (l’ouverture maximale et la distance focale) et de paramétrer la touche “fonction” afin de les sélectionner rapidement. À noter que les optiques AI et AIS sont compatibles mais également les modèles antérieurs à 1977 qui auraient été modifiés “à la main”. Voir tout de même le tableau de compatibilité pour les objectifs spéciaux. J’ai, par exemple, un 2,1cm f/4 non rétrofocus totalement incompatible.


D3 + 15 mm f/3,5 AIS

Nous remercions Laurent Thion, photographe panoramiste et webdesigner de renom basé en région parisienne, de nous avoir autorisé à publier des extraits d’une petite série d’articles consacrés à l’appareil Nikon D3 dont vous êtes en train de découvrir la première partie. Vous trouverez les articles au complet sur le site Urbanbike.com, tenu en main de maître par Jean-Christophe Courte.

Livres conseillés sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !