Le Nikon D3 et les Nikkors de légende – Première partie
Publié le 21 avril 2008 dans Articles et dossiers par Laurent Thion
Large, ou le contraire D3 – ainsi peut-on qualifier les possibilités d’emploi du premier Nikon au format FX avec le parc d’optiques existant. Il est possible de mémoriser dans ce boîtier les caractéristiques de 9 optiques sans cpu (l’ouverture maximale et la distance focale) et de paramétrer la touche “fonction” afin de les sélectionner rapidement.
Large, ou le contraire D3 – ainsi peut-on qualifier les possibilités d’emploi du premier Nikon au format FX avec le parc d’optiques existant. Il est possible de mémoriser dans ce boîtier les caractéristiques de 9 optiques sans cpu (l’ouverture maximale et la distance focale) et de paramétrer la touche “fonction” afin de les sélectionner rapidement. À noter que les optiques AI et AIS sont compatibles mais également les modèles antérieurs à 1977 qui auraient été modifiés “à la main”. Voir tout de même le tableau de compatibilité pour les objectifs spéciaux. J’ai, par exemple, un 2,1cm f/4 non rétrofocus totalement incompatible.
Nous remercions Laurent Thion, photographe panoramiste et webdesigner de renom basé en région parisienne, de nous avoir autorisé à publier des extraits d’une petite série d’articles consacrés à l’appareil Nikon D3 dont vous êtes en train de découvrir la première partie. Vous trouverez les articles au complet sur le site Urbanbike.com, tenu en main de maître par Jean-Christophe Courte.