Le Nikon D3 en reportage – Première partie
Publié le 24 avril 2008 dans Articles et dossiers par Laurent Thion
Quelques images…
Préparation des grues. 14-24 @ 24 – 1/125 s – f/8 – 200 ISO
Juste une toute petite ridicule coma de rien du tout.
Vue d’ensemble. Le pont est encore au sol. 14-24 @ 14 – 1/500 s- f/8 – 200 ISO
Décollage en cours. 14-24 @ 44 – 1/350 s – f/8 – 200 ISO
Vue à 45 mètres de haut. 14-24 @ 14 – 1/180 s – f/8 – 200 ISO
Un peu plus bas. 14-24 @ 14 – 1/250 s – f/8 – 200 ISO
Opération terminée. 14-24 @ 14 – 1/250 s – f/8 – 200 ISO
Encore quelques soudures à réaliser avant de décrocher… 14-24 @ 15 – 1/350 s – f/8 – 200 ISO
Crop à 100%. Petit moirage de capteur?
Nous remercions Laurent Thion, photographe panoramiste et webdesigner de renom basé en région parisienne, de nous avoir autorisé à publier des extraits d’une petite série d’articles consacrés à l’appareil Nikon D3. Vous trouverez les articles au complet sur le site Urbanbike.com, tenu en main de maître par Jean-Christophe Courte.
Quel dossier superbe !
C’est à se demander si les photos sont remises droites sur photoshop ou pas… Si c’est vraiment brut de décoffrage, alors vraiment, quelle optique. Les lignes droites sans déformation, ça fait rêver. Merci de ce parcours sur le 14-24/2,8 avec le D3.
C’est une chance de pouvoir tester ces appareils, Puisse Nikon entendre les suggestions.
AW.
Bonsoir,
bien évidemment, ces images ne sont absolument pas redressées sous Photoshop. Elles n’ont subit qu’un développement standard avec capture NX et une attribution de profil en vue de la visualisation sur Internet. J’utilise parfois le plugin Kekus pour corriger certaines déformations mais aucun profil n’était disponible lors des tests et j’avoue qu’aucune correction n’était nécessaire.
Quant à l’écoute d’une entreprise comme Nikon aux suggestions (ou remarques pourtant 100% objectives) des utilisateurs, il est très très important d’être patient et parfois, cela fonctionne… J’y reviendrai !
Pour le 24PC, il est vrai que je le sentais venir. Deux autres optiques à décentrement sont annoncées : un 45 et un 85. J’ai hâte de tester tout cela. J’attends incessamment sous peu le 24 pour un essai complet…
Hello
Si je n’ai pas lu trop vite, il existe de quoi compenser l’absence de grille avec l’horizon virtuel dans le viseur avec le baregraphe de droite
via le menu f, on peut attribuer à la touche func la fonction horizon virtuel.
C’est vrai que déclencheur vertical, c’est une plaie et vue qu’il y a l’horizon virtuel, il devrait détecter sans pb le passage du mode horizontal à vertical
quid des cadrages tordus penchés ? :o)
même avec mes grands doigts, j’ai du mal à atteindre le sélecteur en cadrage vertical, le truc chez moi, c’est de déclencher avec le majeur et la je peux utiliser le paddle avec le pouce en cadrage vertical.
je plains les japonais avec le D3 :o)
Je serais intéressé de connaître les réglages utilisé niveau mode couleurs / contraste / saturation / dlightning d’une des photos
j’avoue je suis bluffé du résultat.
Je n’ai pas en 14-24 mais le 24-70 et je suis en phrase d’apprentissage avec le D3 en usage amateur
Cher NikonosV,
la fonction d’horizon virtuel ne remplace absolument pas le quadrillage du viseur pour deux raisons :
– sa tolérance d’affichage est très inférieure à la précision requise pour des vues parfaitement droites, et un niveau à bulle est bien plus précis.
– l’horizon virtuel n’indique QUE le bon alignement horizontal et pas la plongée ! C’est pour cela qu’un guide quadrillé est obligatoire.
Le seul palliatif serait éventuellement l’affichage de la grille en mode Liveview mais cette fonction est relativement gourmande en énergie et n’est pas complètement transparente en terme de génération de brut, en raison de l’échauffement des composants.
Bref, c’est bien plus simple d’avoir quelques filets dans le viseur…