Le D750 et ses 24 millions de pixels, un compromis idéal ?
Publié le 26 octobre 2015 dans Articles et dossiers Livres par Jean-Marie Sepulchre
Comment savoir si l’objectif permet les grands tirages
Outre une notation en valeur absolue pour le format A2 « Excellent », « Très bon » « Bon », etc., les mesures présentées sur les fiches figurant dans tous mes ebooks de tests permettent de se faire une idée réaliste du couple objectif capteur. Pour un 24 Mpix, ici celui du D750, on peut considérer la note « 3 » représente un niveau moyen mais correct pour des tirages amateur en A4 ou pour une diffusion sur le Web, avec un peu d’accentuation, que le niveau bon commence à « 3,5 » et convient pour des A3, et enfin que les niveaux très bon à « 4 » et excellent à « 4,5 » sont à considérer pour des tirages A2. Les notes supérieures à « 4,5 » garantissant la possibilité de produire des agrandissements A1 avec un traitement soigné des NEF.
Évidemment si certaines zones de l’image en sont « le maillon faible », c’est la taille de tirage de ces zones qu’il faut retenir pour un tirage homogène. Cependant, s’agissant des objectifs à grande ouverture, si les zones centrales sont très bonnes et les zones périphériques faibles, une mise au point faite vers le centre (par exemple en portrait) rejettera le fond dans le flou, et le fait que son piqué soit faible n’aura pas d’effet néfaste. Sur les 90 optiques que nous avons testées pour les capteurs Nikon de 24 Mpix, peu nombreux sont les zooms qui peuvent accéder à la plus haute qualité à toutes les focales ; en revanche, s’agissant des objectifs de focale fixe, les trois quart d’entre eux sont en mesure de « monter en A1 », à condition de fermer un peu le diaphragme – les plus récents (et coûteux) d’entre eux présentant même ces performances aux grandes ouvertures.
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Pour en savoir davantage, procurez-vous l’ebook de Jean-Marie Sepulchre, Le Nikon D750 – Réglages, tests techniques et objectifs conseillés (90 tests), publié aux éditions Eyrolles – ISBN : 978-2-212-85436-7, 262 pages, 17,99 €.
Au sommaire : Le D750, le « vrai » successeur du D700 ? Le système Nikon F ● La gamme Nikon FX // Les particularités du D750. Construction et technologie (systèmes de visée et de mise au point, mesure de la lumière, système de flashs…) ● Prise en main et ergonomie // Réglages et pratique du Nikon D750. Réglages de base (zone d’image, espace couleur, Picture control, balance des blancs, autofocus…) ● Modes de prise de vue ● Quelques réglages utiles (affichage de l’horizon, corrections optiques…) ● Prises de vue vidéo (mise au point sur écran, qualité d’image, exposition en vidéo, enregistrement du son) // Le post-traitement des fichiers du D750. Traitements dans le boîtier (conversion des fichiers NEF, traitement des JPEG, options créatives) ● Développement des NEF (Capture NX2, View NX2/NX-i, Capture NX-D, logiciels Adobe Photoshop, Capture One Pro, DxO Optics Pro, RawTherapee) ● Stratégie de post-traitement (équilibre des ombres et des lumières, accentuation de la netteté, réduction du bruit…) ● Montage des vidéos // Performances et essais du D750. Les performances du capteur ● Les mesures de piqué des objectifs ● Les défauts optiques // Choisir les objectifs pour le D750. Les critères de choix (classement des optiques, choix tout terrain : les zooms amateurs et experts, reportage pro : les zooms f/2,8, les focales fixes grands-angles, les moyennes focales fixes, macro et architecture, les très longues focales) ● Les résultats pratiques (maîtriser le stabilisateur, optimiser l’autofocus) // Tests de 25 objectifs zooms. Sigma 12-24 mm f/4,5-5,6 DG HSM II ● Nikkor 14-24 mm f/2,8 AF-S G ED ● Tamron 15-30 mm f/2,8 SP Di VC USD ● Nikkor 16-35 mm f/4 AF-S G ED VR ● Nikkor 17-35 mm f/2,8 AF-S ED ● Nikkor 18-35 mm f/3,5-4,5 AF-S G ED ● Nikkor 24-70 mm f/2,8 AF-S G ED ● Sigma 24-70 mm f/2,8 IF EX DG HSM ● Nikkor 24-85 mm f/3,5-4,5 AF-S G ED VR ● Nikkor 24-85 mm f/2,8-4 AF-D ● Sigma 24-105 mm f/4 DG OS HSM Art ● Nikkor 24-120 mm f/4 AF-S G ED VR ● Nikkor 28-70 mm f/2,8 AF-S ED ● Nikkor 28-105 mm f/3,5-4,5 AF-D ● Nikkor 28-300 mm f/3,5-5,6 AF-S G ED VR ● Sigma APO 50-500 mm f/4,5-6,3 DG OS HSM ● Nikkor 70-200 mm f/4 AF-S G ED VR ● Nikkor 70-200 mm f/2,8 AF-S G ED VR II ● Sigma APO 70-200 mm f/2,8 EX DG OS HSM ● Tamron 70-200 mm f/2,8 SP Di VC USD ● Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6 AF-S VR IF ED ● Nikkor 80-400 mm f/4,5-5,6 AF-S G ED VR ● Sigma APO 120-300 mm f/2,8 EX DG OS HSM ● Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary ● Tamron 150-600 mm f/5-6,3 SP Di VC USD // Tests de 35 objectifs fixes autofocus. Nikkor 20 mm f/2,8 AF-D ● Nikkor 20 mm f/1,8 AF-S G ED ● Nikkor 24 mm f/2,8 AF-D ● Nikkor 24 mm f/1,4 AF-S G ED ● Sigma 24 mm f/1,4 DG HSM Art ● Nikkor 28 mm f/2,8 AF-D ● Nikkor 28 mm f/1,8 AF-S G ● Nikkor 28 mm f/1,4 AF-D ● Nikkor 35 mm f/2 AF-D ● Nikkor 35 mm f/1,8 AF-S G ED ● Nikkor 35 mm f/1,4 AF-S G ED ● Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM Art ● Nikkor 50 mm f/1,8 AF-S G ● Nikkor 50 mm f/1,4 AF-S G ● Sigma 50 mm f/1,4 EX DG HSM ● Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM Art ● Nikkor 58 mm f/1,4 AF-S G ● Micro Nikkor 60 mm f/2,8 AF-D ● Micro Nikkor 60 mm f/2,8 AF-S G ED ● Nikkor 85 mm f/1,8 AF-D ● Nikkor 85 mm f/1,8 AF-S G ● Nikkor 85 mm f/1,4 AF-D ● Nikkor 85 mm f/1,4 AF-S G ● Sigma 85 mm f/1,4 EX DG HSM ● Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AF-D ● Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AF-S VR G IF ED ● Nikkor 105 mm f/2 AF-D DC ● Nikkor 135 mm f/2 AF-D DC ● Sigma 150 mm f/2,8 DG EX OS HSM ● Sigma 180 mm f/2,8 DG EX OS HSM ● Micro Nikkor 200 mm f/4 AF-D ● Nikkor 200 mm f/2 AF-S G IF-ED VR/VR II ● Nikkor 300 mm f/4 AF-S IF-ED ● Nikkor 300 mm f/4 AF-S E PF ED VR ● Nikkor 300 mm f/2,8 AF-S G IF-ED VR/VR II // Tests de 30 objectifs fixes à mise au point manuelle. Samyang 14 mm f/2,8 ED AS IF UMC ● Nikkor 18 mm f/3,5 AI-S ● Nikkor 20 mm f/2,8 AI-S ● Zeiss Distagon T* 21 mm f/2,8 ● Nikkor 24 mm f/3,5 PC-E ED ● Samyang 24 mm f/3,5 TILT-SHIFT ED AS UMC ● Nikkor 24 mm f/2,8 AI-S ● Samyang 24 mm f/1,4 ED AS UMC ● Zeiss Distagon T* 25 mm f/2 ● Nikkor 28 mm f/2,8 AI-S ● Nikkor 28 mm f/2 AI-S ● Nikkor 35 mm f/2 AI-S ● Zeiss Distagon T* 35 mm f/2 ● Samyang 35 mm f/1,4 AS UMC ● Nikkor 45 mm f/2,8 PC-E ED ● Zeiss Makro Planar T* 50 mm f/2 ● Nikkor 50 mm f/1,8 AI-S ● Nikkor 50 mm f/1,2 AI-S ● Micro Nikkor 55 mm f/2,8 AI-S ● Micro Nikkor 85 mm f/2,8 PC-ED ● Nikkor 85 mm f/1,8 F ● Nikkor 85 mm f/1,4 AI-S ● Samyang 85 mm f/1,4 IF AS UMC ● Zeiss Makro Planar T* 100 mm f/2 ● Micro Nikkor 105 mm f/2,8 AI-S ● Nikkor 105 mm f/2,5 F ● Nikkor 105 mm f/2,5 AI-S ● Nikkor 135 mm f/2,8 AI-S ● Zeiss Apo Sonnar T* 135 mm f/2 ● Nikkor 180 mm f/2,8 AI-S ED
Bonjour,
Vous avez fait une erreur de frappe, il me semble. La norme en imprimerie ets de 300 ppp et non 3000 ppp.
Amicalement
Corrigé, merci !
Bonjour,
Vous oubliez un chapitre sur la question de la résolution des capteurs: celui de la condition de Shannon. En effet, pour éviter le repliement de spectre (aliasing) il faut que la résolution du capteur soit le double de celle de la meilleure optique utilisable. En 24 x 36 si l’on prend comme limite 150 lignes par millimètre, il faut donc un capteur d’environ 75 mégapixels. C’est l’intérêt du capteur 100 Mpx que Canon fait miroiter pour un proche avenir. Alors, les filtres anti-aliasing passeront dans l’histoire. Quant au piqué de l’image, c’est une autre affaire.
Bonjour Paul, dans les faits l’aliasing est vraiment rare avec les capteurs sans filtre de 24, 36 ou 50 Mpix et les stratégies de contournement par traitements logiciels assez efficaces (voir nos ouvrages sur le D800 et D810). Pour utiliser souvent mon Leica M de 24 Mpix qui n’a pas de filtre AA, et le pouvoir séparateur des optiques Leica et Zeiss n’étant pas trop suspecté, je vous assure que le défaut ne se voit quasiment pas.
Bonjour,
Votre remarque est juste pour ce qui concerne les effets de moiré car la trame du sujet révèle le repliement de spectre. Mais cela ne veut pas dire que dans d’autres images il n’y en ait pas. Il y a des textures qui sont « enrichies » de ces effets non repéres comme tels. Le seul moyen d’échapper à ce doute est de respecter la condition de Shannon que les capteurs à venir qu’on nous prépare réaliseront.
Votre problématique semble être celle de la définition …dans ce cas , pourquoi ne pas employer une chambre , argentique ou numérique ?Malheureusement , la vraie question est à mon sens : combien de photos méritent de tels agrandissements ? Capa , Dosneau , Man Ray ont pu être d’immenses auteurssans que leur tirages nécessitent le gigantisme …
Comment se fait-il qu’un tel ouvrage Le Nikon D750 de JM Sépulchre ne soit pas aussi en version papier.
Grosse lacune beaucoup de personnes feront l’impasse dans cette unique version.
Combien de personnes vont se manifester à ce sujet.
Dommage
Dans un monde idéal il faudrait disposer des 2 versions pour leurs avantages respectifs. Si on nous laissait le choix, la version papier serait toujours préférable.
Sommes nous plus libres qu’avant devant nos écrans ?
Un écran d’ordinateur qui fait 96 ppp !
Ca commence à dater non ?
mon macbookk pro de 2012 fait entre 200 et 250 ppp mon ipad idem
les imac fin 2014 sont aussi en retina et ça se généralise aussi sur les ecrans externe
Depuis ce temps, j’ai investi dans un D850, je ne regrette absolument pas 😀