Questions Photo

Le contraste en photographie : prise de vue, traitement, expressivité

Un contraste très fort peut, au contraire, contribuer à créer une atmosphère inquiétante, à évoquer la peur, l’agressivité. Les traitements contrastés sont, de plus, particulièrement adaptés aux images graphiques car ils mettent bien en valeur les jeux de lignes et les textures. Un fort contraste rend une photographie plus lisible ; il accentue les détails et la dynamique globale de l’image.


Portrait mystérieux, inquiétant au contraste poussé.


L’ambiance dramatique est principalement créée par un contraste fort et l’incrustation d’une texture.


Le jeu de lignes de cette image est parfaitement bien mis en valeur par le contraste du noir et blanc.

Ainsi, le contraste est un paramètre primordial dans nos images. Comme quoi, l’instant décisif et la composition ne sont pas les seuls maîtres de nos photographies !
A ce sujet comme pour le reste, ce sont nos choix qui font la différence… Exploitez les possibilités données par le contraste afin qu’il soit, comme les autres paramètres photographiques, un moyen d’expression de votre subjectivité !

Anne-Laure Jacquart propose, dans ses images, des visions personnelles de ce qui l’environne. Sur son site Au Présent du Subjectif et par le biais de formations, elle met ses compétences d’enseignante et de photographe au service d’amateurs pour les aider à développer leur regard, leur sens de la composition et leur créativité. Son livre “Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas”, paru aux éditions Eyrolles, est disponible en librairie (ISBN : 978-2-212-67334-0).

Livres conseillés sur ce sujet

4 commentaires “Le contraste en photographie : prise de vue, traitement, expressivité

  1. Bonjour,
    Félicitation pour cet article. Vraiment excellant. Merci.
    Contraste et couleur sont des notions particulièrement importante en photo et pas si évidentes à maîtriser.
    Donc la prochaine fois un article du même topo sur la couleur.
    Autre chose. Des conseils de ce genre sur les retouches locales ..?

    En tout cas merci et bravo.

  2. Bonjour,
    Comme d’habitude un article passionnant et bien documenté. le contraste est crucial en photo, cela était déja vrai avec l’argentique, le choix de la gradation d’un papier de la temperature d’un révélateur…
    Le contraste est sans doute le plus délicat a maitriser, pour moi en tous cas. l’approche n’est pas toujours évidente, j’ajouterais une réflexion: tenir compte de l’utilisation de l’image finale, écran, imprimante, ou impression offset.
    Merci de cette parution utile pour tous.

  3. Pingback: Les liens photo – Janvier 2011 | sfphotos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !