Le contraste en photographie : prise de vue, traitement, expressivité
Publié le 31 janvier 2011 dans Articles et dossiers par Anne-Laure Jacquart
Le contraste au post-traitement
Les images produites par nos boîtiers numériques sont, le plus souvent, assez ternes. On est bien loin de la diapositive ! Nos fichiers ont donc généralement besoin d‘être retravaillés, révélés, développés a posteriori lors de la phase de traitement.
Fichier contrasté au post-traitement
Les densités de nos photographies se répartissent donc rarement dès la prise de vue du “presque blanc” au “vrai noir”. Moins l’intensité lumineuse est forte au départ et plus l‘éclairage est direct, plus l’image manque de contraste.
Il existe trois types de démarche pour retravailler le contraste d’une image (les deux premières sont valables à la fois en argentique et en numérique) :
- la retouche globale : il s’agit de modifier les densités du fichier sur l’ensemble de la photo (éclaircir, ou assombrir toute l’image, augmenter la luminosité d’une densité intermédiaire sur l’ensemble de la photo). Cette méthode permet d’obtenir un contraste global fort avec des zones très sombres et d’autres très claires ;
- la retouche par zone : on agit sur les densités d’une zone de l’image à la fois (on sélectionne particulièrement cette zone en masquant réellement ou virtuellement le reste de l’image) pour l‘éclaircir, l’assombrir ou la contraster. Cette méthode permet de chercher du détail dans chacune des zones de l’image en dosant spécifiquement le contraste zone par zone ;
- le HDR (“High Dynamic Range Imaging” : imagerie à grande gamme dynamique) : cette technique a pour objectif d’obtenir du détail à la fois dans les zones claires et sombres en captant une scène, à la prise de vue, selon différentes expositions (bracketing) puis en les fusionnant dans un programme adapté pour récupérer les zones qui nous semblent bien exposées dans chacune des images. Cette méthode est plus marginale car elle nécessite de travailler sur pied et ne convient pas à tous les sujets – elle engendre en effet parfois des images au rendu très peu naturel.
Photo retravaillée globalement. J’ai dû arrêter d‘éclaircir l’image avant que sa zone la plus claire (la dune) ne soit trop surexposée et l’ai assombrie en faisant en sorte, tout de même, que le ciel ne devienne pas complètement obscur.
Photo retravaillée par zone. Cette méthode m’a permis de donner à la fois du volume aux nuages en les éclaircissant sans surexposer la dune et de densifier cette dernière sans assombrir le ciel.
Bonjour,
Félicitation pour cet article. Vraiment excellant. Merci.
Contraste et couleur sont des notions particulièrement importante en photo et pas si évidentes à maîtriser.
Donc la prochaine fois un article du même topo sur la couleur.
Autre chose. Des conseils de ce genre sur les retouches locales ..?
En tout cas merci et bravo.
Bonjour,
Comme d’habitude un article passionnant et bien documenté. le contraste est crucial en photo, cela était déja vrai avec l’argentique, le choix de la gradation d’un papier de la temperature d’un révélateur…
Le contraste est sans doute le plus délicat a maitriser, pour moi en tous cas. l’approche n’est pas toujours évidente, j’ajouterais une réflexion: tenir compte de l’utilisation de l’image finale, écran, imprimante, ou impression offset.
Merci de cette parution utile pour tous.
Pingback: Les liens photo – Janvier 2011 | sfphotos.fr
Article intéressant,mais succin.