Le contraste en photographie : prise de vue, traitement, expressivité
Publié le 31 janvier 2011 dans Articles et dossiers par Anne-Laure Jacquart
Le contraste lumineux à la prise de vue
Le contraste d’une image dépend des circonstances de la prise de vue, en particulier de la quantité de lumière présente et de sa direction.
Portrait en contre-jour présentant un très fort contraste.
Une forte luminosité provoque des ombres très denses en même temps qu’elle met en lumière de manière extrême d’autres éléments du décor. Ainsi, une photo prise à 15 h à la mi-août sera plus contrastée que la même image prise en octobre.
De plus, un positionnement en contre-jour crée souvent des effets de silhouettes dus au fort contraste entre le fond lumineux et l‘élément sombre qui se détache au premier plan. En fonction de notre placement par rapport au soleil, notre image sera donc plus ou moins contrastée, ce qui aura des conséquences sur son relief et ses couleurs (en contre-jour, nos photos sont plus plates et certains éléments perdent leurs couleurs).
De nombreux paramètres de prise de vue influent ainsi sur l’image et son contraste. Si, par exemple, une source lumineuse se trouve dans votre cadre, l‘éblouissement engendré voilera l’image et réduira son contraste.
La photo d’un sujet en contre-jour avec la source lumineuse masquée présente un fort contraste.
La photo du même sujet photographié en lumière directe (le photographe a le soleil dans le dos) présente un contraste intermédiaire.
Ces écarts en densités constituent une aubaine pour le photographe en lui permettant d’obtenir des images à fort impact visuel, mais ils sont également source de problème : le contraste doit bien souvent être dompté si l’on veut s’en faire un allié ! Pour trouver le juste compromis entre fadeur et agressivité, il est indispensable de savoir maîtriser la lumière à la prise de vue en nous positionnant par rapport à elle et en réglant correctement notre appareil. Angle de vue, cadrage et exposition sont, à ce stade, ce qui détermine le contraste natif de notre photographie.
La problématique du rendu des densités de nos images se prolonge par la suite lors du post-traitement, phase durant laquelle nous pouvons choisir d’accentuer ou d’adoucir le contraste de nos images.
Bonjour,
Félicitation pour cet article. Vraiment excellant. Merci.
Contraste et couleur sont des notions particulièrement importante en photo et pas si évidentes à maîtriser.
Donc la prochaine fois un article du même topo sur la couleur.
Autre chose. Des conseils de ce genre sur les retouches locales ..?
En tout cas merci et bravo.
Bonjour,
Comme d’habitude un article passionnant et bien documenté. le contraste est crucial en photo, cela était déja vrai avec l’argentique, le choix de la gradation d’un papier de la temperature d’un révélateur…
Le contraste est sans doute le plus délicat a maitriser, pour moi en tous cas. l’approche n’est pas toujours évidente, j’ajouterais une réflexion: tenir compte de l’utilisation de l’image finale, écran, imprimante, ou impression offset.
Merci de cette parution utile pour tous.
Pingback: Les liens photo – Janvier 2011 | sfphotos.fr
Article intéressant,mais succin.