La macro à peu de frais (2) : utiliser une bonnette macro
Publié le 15 août 2014 dans Actualités Articles et dossiers par Volker Gilbert
Avantages et inconvénients
Les bonnettes macro présentent plusieurs avantages. D’abord, leur utilisation est très facile puisqu’il suffit de les visser ou de les fixer à la partie avant de votre objectif. Ensuite, elles sont facilement transportables, grâce à leur faible encombrement. Enfin, elles n’influent pas sur l’efficacité du capteur et celle du dispositif de mise au point automatique de l’appareil photo (pas de perte lumineuse). Ils permettent donc d’explorer le domaine de la proxiphotographie (et parfois même celui de la macrophotographie…) sans pour autant demander un investissement financier conséquent.
Toutefois, les bonnettes macro ne sont pas pour autant sans reproches : citons une perte de qualité importante (bonnette simple) ou à peine perceptible (bonnette achromatique) et une plage de distances de travail plus réduite. Une fois la bonnette fixée sur votre objectif, il vous sera difficile de suivre le vol d’un insecte ou de faire la mise au point sur un sujet se situant au-delà de la distance de travail minimale ou maximale imposée. Si vous apercevez un lapin alors que vous êtes en train de photographier un papillon, il faudra d’abord enlever la bonnette avant de pouvoir faire face à la nouvelle situation !
Malgré cela, les bonnettes macro vous rendront de précieux services pour atteindre facilement et sans détour des grandissements entre 0,1 et 1. Et il serait très dommage de vous en priver !
« Eteindre » le champ d’application d’un objectif macro!
Beau lapsus.
:-))) merci, je corrige…
Bonjour,
merci beaucoup pour ces éclaircissements.
Il me reste une question : quelle est la règle mathématique qui permet de connaitre le grossissement obtenu en fonction de la distance de mise au point choisie, la focale et la puissance de la bonnette ?
Et en question subsidiaire à quoi sert de connaitre la focale résultante de l’adjonction de la bonnette ?
Merci beaucoup