La macro à peu de frais (1) : recycler un vieux zoom
Publié le 4 mai 2014 dans Actualités Articles et dossiers par Volker Gilbert
Quid des résultats ?
Il va sans dire que la qualité d’image n’est pas aussi élevée que celle d’un véritable objectif macro. D’une part, l’EF 28-80 mm f/3, 5-5, 6 ainsi transformé souffre d’une distorsion au coussinet très prononcée, d’autre part, le piqué se dégrade aux bords. À noter aussi la présence d’aberrations chromatiques dans la périphérie de l’image, défaut qui se corrige désormais très facilement dans un logiciel de développement RAW. Si l’objectif ne se prête donc guère à des applications exigeantes telles que la reproduction d’œuvres d’art et de timbres, il réussit haut la main lorsqu’il s’agit de saisir des fleurs ou des insectes. Avec des sujets en 3D, un manque d’homogénéité entre le centre et les bords se remarque beaucoup moins, au point de devenir invisible dans la plupart des situations. Fait aggravant, la distance de travail est très faible et ne laisse qu’un espace de quelques centimètres entre le sujet photographié et la bague de filtre de l’objectif. Il faut donc ruser pour placer des éclairages et souvent le seul recours consiste à utiliser un flash macro. Si le flash annulaire Canon MR14EX s’adapte directement sur l’objectif, il touche quasiment le sujet photographié. Qui plus est, son éclairage doux et sans relief produit souvent des reflets disgracieux, trahissant la forme particulière des tubes flash.
En utilisant un flash MT-24EX, équipé de deux têtes flash que l’on peut faire pivoter verticalement ou horizontalement sur 80°, il est possible d’obtenir un éclairage plus harmonieux. Pour ma part, j’ai opté pour une barrette flash Manfrotto 330B et deux flashs Canon, un 550EX et un 580EXII, disposés des deux côtés du sujet. Si une telle configuration ne saurait écarter le risque de toucher le sujet avec la bague de filtre de l’objectif, elle offre davantage de souplesse pour le positionnement des sources d’éclairage. Avec des fleurs, cela fonctionne convenablement, mais avec des insectes, la proximité de l’objectif risque de faire fuir les bêtes les plus impassibles. Un rapprochement lent et progressif est donc de rigueur pour ne pas effaroucher des sujets non captifs.
Bonjour,
je galere pour enleverl le bloc optique, avez vous une astuce?
mer i
ff
sur quel objectif ?
Hourra,jai reussi,l objo est un 28/80-3,5-5,6 ayant equipe un eos 500 argentique.merci de vos explications, pour la pdv,ladistance objet/objecit est minime, cela me rapelle un peu l utilisation ave une bague inversée.
Une nouvelle fois merci et felicitations pour votre blog et la qualité des infos que vous donnez.
ff
Super l’astuce, merci beaucoup !
Vous avez essayé en mode vidéo ?
Bonjour,
Merci pour l’article, c’est très instructif ! Il me tarde d’essayer.
Est-ce que cela fonctionnerait avec un 28-80 3,5-5,6 II ? Vous mentionnez la version I, j’ai donc un doute sur la version II.
D’avance merci pour vos conseils !
Bonjour,
à priori la transformation du 28-80 3,5-5,6 II s’apparente à celle du 28-80 3,5-5,6 I, la construction mécanique et optique étant proche !
Merci beaucoup, je n’ai plus qu’a tenté.
Je vous redis cela !
J’ai eu l’occasion de pratiquer la modification et les résultats sont à la hauteur de la réputation de l’auteur de l’article.
Voir ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211729.msg4698926.html#msg4698926
Celà marcherait-il avec un objectif EF 80-200 4.5-5.6?
Il est estampillé « Macro » aussi et de la même veine que ses petits copains niveau qualité de fabrication mais je me demande si je peux obtenir le même résultat.
je ne pense pas que la construction optique soit du même type, s’agissant d’un zoom télé…
Bonjour,
Merci pour cette technique originale et intéressante. Pensez-vous que cela puisse fonctionner avec une focale fixe (Canon 50mm f/1,8)?
Merci
Non, malheureusement, cela ne fonctionne pas avec un objectif standard, la formule optique étant différente. En revanche, le 50/1,8 peut être équipé d’une bague allonge ou d’une bonnette macro.
Bonjour,
je suis tombé sur votre article.
J’ai fait l’opération avec un Nikkor 28-80. La distance pour la MAP est vraiment très courte.
Avec un 18-35 cela permet-il d’avoir davantage de recul ?
Cordialement,
Bonjour, cela fonctionne t il de la même manière avec les anciens objectifs nikkor?
Merci pour ces informations intéressantes.