L’iconographe : au cœur du processus de diffusion des images
Publié le 15 avril 2011 dans Actualités Livres par Hélène Pouchot
Étymologiquement, l’iconographe “écrit avec des images”. Spécialiste de l’image, tantôt nommé “rédacteur photo”, tantôt “acheteur d’art” ou bien encore “chercheur d’images”, ce professionnel fait bien plus que chercher ou commander des images fixes ou animées… Un livre fait le point sur ce métier souvent mal cerné, pourtant au cœur du processus de diffusion des images.
Étymologiquement, l’iconographe “écrit avec des images”. Spécialiste de l’image, tantôt nommé “rédacteur photo”, tantôt “documentaliste audiovisuel”, “acheteur d’art” ou bien encore “chercheur d’images”, ce professionnel fait bien plus que chercher ou commander des images fixes ou animées… Un métier souvent mal cerné pourtant au cœur du processus de diffusion des images.
Un maillon indispensable
L’iconographe fait le lien entre les producteurs et les diffuseurs d’images. Mais qui sont-ils ? Les producteurs d’images sont des dessinateurs, des photographes, des vidéastes… – la liste des créateurs est longue ! Les diffuseurs sont tout aussi nombreux et évoluent dans des secteurs variés : presse, édition, Web, services de communication d’entreprises, etc.
L’iconographe sait traduire visuellement des idées ou des textes. C’est l’une des spécificités de son métier : savoir trouver une écriture visuelle qui corresponde aux attentes des commanditaires. Une image peut venir en appui d’un texte, pour simplement égayer une mise en pages ou interpeller un lecteur, mais elle peut aussi parler pour elle-même, car elle est pleine de sens et porteuse d’information. Une image raconte toujours quelque chose : cette narration a une forme, un style qui lui est propre et influe sur la façon dont le lecteur (spectateur, internaute, etc.) reçoit le message. Et il faut aussi tenir compte du fait que la polysémie de l’image peut être source de malentendus.
Diverses tâches
Quel que soit son secteur d’activité, l’iconographe doit, notamment, chercher des images, fixes ou animées, mais pas uniquement ! Sa mission principale est d’apporter la réponse visuelle la plus adaptée à la requête iconographique qui lui est faite. Le travail ne se limite pas à de simples recherches sur le Web (voir chapitres suivants) ! En amont, il implique de se renseigner sur le sujet à traiter. Les propositions visuelles ne pourront être pertinentes qu‘à partir du moment où la demande aura été bien analysée et le contexte d’utilisation des images cerné. C’est ce contexte, directement lié à la ligne éditoriale et artistique du diffuseur, qui orientera la sélection des sources iconographiques : l’environnement immédiat dans lequel seront diffusées les images proposées peut être rédactionnel, sonore (texte, mots ou sons) et/ou visuel (les autres images fixes ou animées).
En aval, des tâches administratives, juridiques et budgétaires incombent également à l’iconographe. Lorsqu’il recherche des images, il doit, en effet, garantir à ses commanditaires la reproduction et la diffusion paisibles des documents, obtenir toutes les autorisations nécessaires, et/ou leur préciser les possibilités et les limites d’utilisation des visuels proposés. C’est lui aussi qui négocie les tarifs des images en fonction des budgets alloués. L’iconographe est au cœur des processus de création, en lien avec les équipes éditoriales, publicitaires, rédactionnelles, audiovisuelles, etc. Il lui faut donc avoir une grande capacité d‘écoute et être force de proposition.
Certains iconographes sont chargés de la création et du paramétrage de bases de données iconographiques, de la gestion d’une photothèque ou d’une vidéothèque, de l’archivage, de l’indexation, de l’organisation de prises de vue(s) en lien avec divers prestataires (studio, laboratoire…), ou encore de la mise en valeur de fonds d’images, qui passe de plus en plus par leur numérisation et leur intégration dans des bases en ligne. L’iconographe travaille pour des expositions, des livres d’entreprise, fait du conseil à l’achat… Ses missions sont d’une grande diversité.