Questions Photo

Jeu-concours « Gestion des couleurs »

Edit : le concours est terminé. Le résultat est consultable sur ce billet

À l’occasion de la sortie de La gestion des couleurs pour les photographes, les graphistes et le prépresse de Jean Delmas, les éditions Eyrolles et Datacolor, l’un des leaders mondiaux en matière de solutions de gestion des couleurs, ont le plaisir de vous proposer un jeu-concours.

À remporter : le livre de Jean  Delmas et la Spyder 4 Elite.

Avec un ouvrage de référence et un calibrateur d’écran ultra complet, la gestion des couleurs n’aura plus de secrets pour vous !

Le jeu-concours débute aujourd’hui 7 novembre, veille du Salon de la Photo et se terminera le 14 novembre à midi.

Pour gagner, c’est tout simple, un tirage au sort sera effectué parmi tous ceux qui auront laissé un commentaire à la fin de l’article ou qui auront twitté le message suivant :

« Le livre « Gestion des couleurs » de J.Delmas @eyrolles et une Spyder4 Elite de @Datacolor à gagner sur @questionsphoto http://bit.ly/SxQPBp »

A gagner sur QuestionsPhoto : une livre Eyrolles et une Spyder4 Elite

À propos de la Spyder4 Elite (d’une valeur de 209 euros) :
Spyder4 Elite offre le plus haut degré de personnalisation. En plus des affichages déjà évoqués, il peut également être utilisé pour étalonner des vidéoprojecteurs. Développé pour les photographes professionnels, les vidéastes et tous ceux qui doivent régler précisément leurs couleurs, le Spyder4 Elite fournit les outils pour gérer des affichages multiples et les étalonner en utilisant tout une gamme de courbes de réponse des tons gamma et nongamma, afin de créer des paramètres de travail personnalisés. L’utilisateur peut même définir son étalonnage personnalisé. Le Spyder4 Elite inclut la courbe L-Star, et supporte les standards vidéo Cineon, NTSC, PAL et HDTV.

À propos du livre La gestion des couleurs pour les photographes,  les graphistes et le prépresse (d’une valeur de 39 euros) :
Bien plus qu’une réédition de La gestion des couleurs pour les photographes, ce nouveau livre de Jean Delmas s’adresse désormais à tous ceux qui travaillent dans le monde de l’image numérique. Véritable ouvrage de référence sur la gestion des couleurs, il répond en effet pour la première fois, non seulement aux questions que se posent les photographes amateurs et professionnels, mais aussi aux problèmes spécifiques auxquels sont confrontés les graphistes et le prépresse.

 

Livres conseillés sur ce sujet

184 commentaires “Jeu-concours « Gestion des couleurs »

  1. Hey, cool 🙂
    Merci pour cette initiative sympathique !
    J’adorerais la nouvelle spyder, mais je crois que je bave déjà devant le bouquin de Jean Delmas…
    Si je ne gagne pas, je me le paie ^^

  2. L’avantage du livre, c’est est valide avec un colorimètre Spyder 2 —autant dire d’avant le déluge—, pour les gens qui n’ont pas commencé hier à se soucier de la question.Et qu’il restera valide avec les Spyder 7, 8 et les suivants…

    Pour ceux qui suivent « les ch’mins qui n’mènent pas à Rome », ArgyllCMS propose des pilotes Linux pour les colorimètres Spyder.

  3. Bon voilà, je laisse un commentaire pour gagner « Le livre « Gestion des couleurs » de J.Delmas @eyrolles et une Spyder4 Elite ».

    Merci déjà

  4. Bonjour 🙂
    Je serai vraiment content de reporter cette sonde pour bien calibrer mon écran d’ordinateur.
    J’ai commencé il y a 2 mois la photo dans le milieu professionnel et je n’arrête pas d’apprendre jour après jour cependant le calibrage de l’écran reste complexe quand on veut un tirage des plus fidèles.
    J’ai dut plusieurs fois revoir mes réglages colorimétrique dans Photoshop pour obtenir un résultat pas toujours comme je le voyais a l’écran.

    Alors je laisse la chance faire et espère remporter ce superbe livre ainsi que la sonde.

    Merci a bon plan pour toutes ses infos et a la qualité de ses articles!

  5. Bonne initiative!
    Tout le « marketing photo » est généralement concentré sur la prise de vue.
    Délaissant généralement l’importance d’un matos de qualité pour le post traitement.

  6. Chouette concours, d’autant que l’étalonnage de mon écran remonte un peu…

    Une question que je me pose en voyant les reviews des différentes générations de sondes (Spyder 2, 3, 4… chez DataColor) : quelles sont les améliorations *matérielles* ?

    Dans les différents tests que j’ai pu lire, on parle des améliorations apportées par telle ou telle version ou gamme. Cependant, il s’agit souvent d’améliorations logicielles j’ai l’impression.

    Entre les différentes gammes, les améliorations sont souvent uniquement matérielles (sauf le premier prix chez DataColor, mais les gammes 2 et 3 ont la même sonde).
    Utilisateur de Linux, la question se pose d’autant plus que je n’aurai de toute façon pas l’utilité du logiciel — j’utilise dispcal GUI (suite à un précédent article ici même http://www.questionsphoto.com/dispcal-gui-le-calibrage-d-ecran-open-source/).

    Si j’ai ma réponse pour les différentes gammes, je ne sais pas ce qu’il en est pour les différentes générations. Je me doute que les constructeurs ont financièrement tout intérêt à vendre un nouveau package complet (sonde+logiciel), mais qu’en est-il pour le consommateur ?

    Si quelqu’un a la réponse, ça m’intéresse 😉

    • Voici une amélioration matérielle significative :
      Les quatre colorimètres de la dernière génération (Datacolor Spyder4, X-Rite i1Display Pro, X-Rite ColorMunki Display et basICColor Discus) peuvent s’adapter à chaque type d’écran grace à des matrices de calibrage que le logiciel d’étalonnage leur charge.

      Le logiciel dispcalGUI sait charger de telles matrices dans les trois premiers, et donc dans un Spyder4.

      Un tel dispositif n’existait pas dans les instruments de la génération précédente…

  7. Bonjour,

    Donnant des cours de photographie et d’infographie dans une association, ce livre et cette sonde pourraient nous permettre de calibrer nos écrans et de mettre en place des cours concernant le calibrage et l’importance de ce dernier dans la chaîne de production.

    Merci, donc, pour cette initiative généreuse.

  8. Bonjour,
    Sonde qui satisferait sans aucun doute l’amateur que je suis et doit faire gagner un temps considérable dans la post production.
    Salutations

  9. Calibrer son écran, comprendre la gestion des couleurs, voilà un programme interessant pour les fêtes qui arrivent à grand pas. Merci pour votre excellent site que je consulte presque tous les jours et merci à Datacolor et Eyrolles de nous proposer ce concours. Bonne chance à toutes et à tous.

    Cédric

  10. J’attends le livre avec impatience. Pour avoir un beau tirage papier et un livre de qualité j’ai déjà constaté que la calibration était très importante. JM

  11. Toujours aussi généreux par ici 😉

    Le livre « Gestion des couleurs » de J.Delmas @eyrolles et une Spyder4 Elite de @Datacolor à gagner sur @questionsphoto http://bit.ly/SxQPBp

    Et dans la foulée je tweet….

    Y a plus qu’a attendre le resultat…et que le plus chanceux gagne 🙂

  12. Un des meilleurs ouvrages sur la gestion des couleurs pour les pros et amateurs avertis. Avec la sonde Spyder 4, chacun d’entre nous pourra calibrer son écran et accéder au flux de travail professionnel…….Amicalement Cyril

  13. Chouette ce livre, enfin une chance de comprendre pourquoi je n’arrive pas à avoir des couleurs qui ressemblent à mes souvenirs !

    Merci pour le site 🙂

  14. bonjour,
    je possède le precedent livre de mr delmas qui parle aussi de la gestion des couleurs , il est vraiment tres bien ecrit , precis , sans verbiage inutile , vraiment un livre que l’on garde.
    donc je tente ma chance pour celui-ci
    merci

  15. Enfin une nouvelle édition! Il y a plus d’une année que j’attends cette bible. En effet, je n’ai pu que feuilleter l’ancien et donc me réjouis d’en connaitre encore plus sur la gestion des couleurs. et pourquoi pas tester cette Spyder4 😉 Félicitation à Monsieur Delmas !

  16. Je tente ma chance !
    La sonde était déjà dans ma liste pour le père noël, si je ne gagne pas, je vais être obligé d’y ajouter aussi le livre… 😉

  17. Alors ça c’est vraiment sympa! Je tente ma chance, un petit calibrage ferait du bien à mon écran et un peu de lecture sur la gestion des couleurs ferait du bien à mon travail de développement 😉

  18. « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ». A prendre au pied de la teinte. 🙂

  19. Bonjour,

    Excellente idée ce concours, trouveras-t-on dans le livre « Gestion des couleurs » de J.Delmas, le chapitre traitant du calibrage d’un scanner avec Vuescan ?

  20. La spyder3Elite est déjà excellente, mais d’après Christophe Métairie (voir le site de ce spécialiste de la calibration), la version 4 apporte de nouvelles nuances d’amélioration

  21. Bonjour,

    Je n’ai jamais vraiment eu de chance au jeu de hasard mais on ne peut avoir de la chance dans tous les domaines. Je suis déjà gagnant, j’ai une femme qui m’aime et deux beaux enfants, mais bon je vais un essai quand même…

  22. J’aimerais bien remplacer my Spyder 3 et je brûle d’envie de lire le livre de JeanDelmas.
    et Noël avant l’heure… j’achète 😉

    Merci

  23. Très intéressant ce livre qui va de pair avec la sonde. Je souhaite justement en apprendre plus sur la gestion de profil ICC, notamment lors d’un export sous Lightroom. Ce livre éclairerait-il ma lanterne ?

    Tweet envoyé depuis @Photomatth pour une participation à ce concours !

  24. Bonjour.
    Ce superbe ensemble me plairait bien aussi, car je suis tenté par l’achat d’une syder4 pour Noël.
    Que le meilleur gagne (le + chanceux !!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le magazine Eyrolles
des techniques photo

Animé par Volker Gilbert et publié par les éditions Eyrolles, QuestionsPhoto vous propose des articles de fond sur les techniques photo, mais aussi des actus, des critiques de livres... et des réponses à toutes vos questions !